vendredi 26 octobre 2007

Proposition de particiption...être passeur

Bellesahi m’avait interpellée avec cette nouvelle collection de l’édition Didier Jeunesse…Passeurs d'histoires . Le livre « Une enfance aux pays des livres » de Michèle PETIT m’enthousiasme par sa continuité.
Il y est question d’un travail d’anthropologue sur ses souvenirs de lecture des 20 premières années. Sous des images particulières, la cabane, le monde, l’enfer, l’errance, le loup, …, l’auteure nous amène à découvrir ses lectures mais surtout la construction personnelle de son imaginaire et sa présence face aux mots. Bellesahi nous avoue les émotions qui l’ont poussée à vouloir s’investir dans la lecture pour tous, dans ce passage de témoin (de mots, de lectures).



*source illustration: Sophie GUILBERT


J’y ai trouvé aussi cette envie de transmission et de partage, cette volonté farouche de proposer mes univers et de regarder de plus près ceux des autres : oui, à travers ces souvenirs nous nous dévoilons, certains en ont fait la ligne directrice de leur blog, d’autres entrent tête bêche dans les propositions pour aller plus loin. Je pense ici à la Poésie des rues proposée par Envol de papillons : de la flore et des guetteurs par ici (le petit monde dans le petitbazar de Bétsileo), une aventure d’un nouvel héros par là (Les avenures trépidantes du chevalier Maurice de sa Marraine la fée)…. Je pense aussi à Lali qui nous propose ses ressentis de lecture et aussi de partager tous les dimanches une illustration pour y mettre nos mots .

Inspirée par le dernier billet de Miss fenêtres sur la cour sur les
enfances dans les pays lointains , véritable mise en valeur des billets de ses amies blogeuses, j’ai eu envie de vous proposer une nouvelle catégorie qui demande une participation de votre part. Pourquoi ne mettons-nous pas tous nos regards en commun pour cheminer à travers la lecture, de tout jeune enfant à jeune adulte ? Oui, c’est ce que nous faisons tous les jours sur nos blogs respectifs. Mais pouvons-nous partager des ressentis et des images et non des titres…


*source photo


« Passeurs d’imaginaires » vous propose de partager avec nous vos souvenirs de lectures, d’illustrations, d’images, sur un thème précis. A chaque proposition de sujet, il vous suffit de mettre en commentaire un lien vers votre billet sur votre blog ou pour ceux qui nous pas de blog, de m’envoyer par mails vos contributions. Je pourrais laisser par exemple un mois pour que tout le monde puisse s’accorder un peu de temps et après je me permettrais de faire un billet reprenant toutes les contributions avec renvoi sur vos liens permanents.
J’aimerais, mais pour cela j’ai besoin de vous tous, commencer ainsi un lien entre tous les blogs ouverts sur l’imaginaire et proposer un récapitulatif non exhaustif et en perpétuelle augmentation de tous nos univers, une porte ouverte vers nos librairies les plus proches...
Le premier thème serait les cabanes dans les arbres car il a inspiré beaucoup d'entre vous.
Au fait, si l'idée vous est séduisante, n'hésitez pas à la transmettre...
Résumé: si vous êtes tenté par l'aventure, il suffit de m'envoyer un mail avec votre participation sur le thème du mois en cours (ou des autres mois, oui, oui, c'est possible) ou la créer sur votre blog et me mettre en lien votre billet en commentaire du mien sur le thème choisi!

15 commentaires:

caroline_8 a dit…

Vanessa, tout ce que tu veux, je suis d'accord mais... j'ai pas bien compris. Que dois-je faire?... c'est vendredi et mon congolo est fatigué!

fashion victim a dit…

C'est une très bonne et très jolie idée, je suis partante, mais est-il obligatoire que je fasse un billet sur mon blog ? Ou puis-je me contenter de t'envoyer un texte pour ton article ?

Béatrix a dit…

Moi je suis d'accord Vanessa..je suis morte de rire en lisant l'expression de Caroline!! je me pose les mêmes questions que Fashion..mais tu peux sans problème mettre un lien vers mes cabanes..dois-je repasser te mettre le lien ici?

BelleSahi a dit…

Je t'avouerai que je suis un peu Caroline, que doit-on faire au juste. En tout cas comme toujours c'est un vrai bonheur de te lire. Et puis merci pour le clin d'oeil. Bises !

Marraine a dit…

Belle idée, Vanessa... je vais réfléchir à tout ça...
Quend à mon pauvre chevalier Maurice, il est bloqué au fond de son 11e épisode, il faut que je m'occupe un peu de lui, je l'avais délaissé depuis quelques temps...

cathulu a dit…

Si vous vous y mettez à plusieurs, comment ne pas craquer ! Le livre vient d'arriver, Vanessa, merci beaucoup ! Bonne fin de semaine, bises

Lamousmé a dit…

le livre est superbe et je rigole car j'avais le même genre d'idée (mais forcément...non??? ):o)))

Flo a dit…

Je n'ai rien compris moi non plus mais je vais déjà voir si je trouve le livre car j'avais beaucoup aimé du même auteur : "Eloge de la lecture".
Pour le reste, je repasserai à une heure plus décente, je comprendrai sûrement mieux ;)
Dans tous les cas, je suis d'accord avec le propos général de ton billet. Chaque fois que je lis une histoire à des enfants en classe, je pense à cela, à mon envie de leur faire passer le goût des histoires. A bientôt donc même si je ne vais pas avoir une connection continue durant les vacances.

Vanessa a dit…

A toutes: je ferais plus clair lors du billet d'envoi du thème les cabanes...de novembre, pour celles qui n'ont pas encore buché sur le sujet...

Il s'agit de proposer tous ce qui a contribué à créer votre imaginaire sur un thème précis: vos vécus, vos ressentis, les livres que vous ont émues sur ce thème, les illustrateurs qui le reprennent et dont vous aimeriez nous faire partager la vision, les peintres, les artistes en général, les poètes, les musiques pourquoi pas...
et puis votre ressenti aujourd'hui sur ce thème: est-ce qu'il vous fait encore rêver? Que crée-t-il en vous?...
de quoi proposer un panel d'émotions sur l'imaginaire...

Fashion victim: oui aucune obligation de faire sur son propre blog, tu peux me proposer ton sujet par mail...

Pour celles qui ont buché déjà sur les cabanes, soit vous avez des émotions en plus à nous faire partager alors à vos souries, sinon vous pouvez me transmettre les liens ou je les prendrais moi-même...

Vanessa a dit…

Cathulu: de rien, il faut remercier Lily et bonne lecture!

Marraine a dit…

J'ai reçu ton colis, Vanessa! merci!!!

Vanessa a dit…

Marraine: de rien!

Envol de papillons a dit…

J'aime beaucoup cette idée de partage entre blogs ... ces liens, ces correspondances, ces echos ... qui prennent des formes differentes ... alors evidement je suis partante !!!

zoechiffon a dit…

coucou ! je suis comme les copines
je n'avais pas tout bien compris !!!
mais encore maintenant c'est pas encore clair ,tu veux des livres d'enfants sur les cabanes ou bien tu veux une histoires de cabane .....?
en gros ça me plait bien !!!!!! et je retourne lire ton com

Vanessa a dit…

Envol de papillons: super...je prépare le billet du premier thème.

Zoéchiffon: je veux tout!!! Hi, Hi... explication à suivre!