jeudi 15 janvier 2009

Imposture et auto-shiatsu pour une sinusite

Je suis prise en délit d’imposture tous les jours. Imposture que de paraître maîtriser les sujets dont je parle sur ce média (comme dans d’autres occasions). Je ne suis qu’une amatrice, une défricheuse… je mets ici des petits focus souvent sur des pratiques qui me plaisent et vers lesquelles j’aimerais devenir plus expérimentée mais je ne suis qu’une débutante. En thé, en shiatsu, en littérature, en cuisine comme dans tout le reste.
Je me demande souvent si ce n’est pas une erreur monumentale que de faire des billets spécifiques quand je ne suis qu’une apprentie. Mais je suis partisante de continuer, de poser là des jalons pour moi (pour vous) pour aller ensemble ou seuls vers ces alternatives. A vous (à moi) de continuer la réflexion, de chercher la pratique exacte, de trouver confirmation auprès des spécialistes et des experts… je ne suis là que pour vous (me) mettre sur la voie. Avec plus d’informations, des idées précises, nous avons souvent plus envie d’ouvrir la porte entrouverte… en connaissance de cause en fait. Et puis, il y a certaines choses que j’ai envie de transmettre à notre fils, de ces pratiques comme une hygiène de vie.

Nous devrions tous avoir des techniques pour calmer le mal (en attendant le diagnostic et l’ordonnance). Je suis très tournée vers le shiatsu et quelques auto-pressions pour les symptômes bénins me paraissent de « santé publique ». J’essaye par tous les moyens de trouver des sources d’informations aussi simples et utiles que ces versions japonaises :

*source (avec d'autres supports pour d'autres symptômes)

Je suis, depuis le début de la semaine, près de mon homme malade et au lit, la grippe des premiers jours a fait place à une otite et une sinusite. Alors le petit d’homme et moi gardons nos distances (enfin nous essayons) et je pratique quelques petites auto-thérapies de « prévention ». En prévention de l’otite, toujours des bains de pieds et des massages de chevilles… et pour moi, qui ai un début de sinusite, les 6 points faciales d’auto-shiatsu pour les problèmes respiratoires supérieurs. Je les ai pris du livre « Shiatsu pratique » de Denis LAMBOLEY. Cette version simplifiée, par rapport à celle de MASUNAGA, apporte énormément de facilité à la pratique quotidienne. Ainsi l’auto-shiatsu est accessible, les pressions explicités et quelques massages repris. Les troubles courants (fatigue ou dépression, stress et anxiété, insomnie, migraines, problèmes respiratoires et ORL, problèmes digestifs, ostéo-articulaires, urinaires ou génitaux, du dos, des yeux et des oreilles …) sont bien repris et vous avez une image très claire pour l’application de vos pressions sur les points de méridiens.



Ici pour la sinusite (problèmes respiratoires supérieurs), ce sont ces 6 points à presser entre 5 et 10 secondes. La pression se fait par le gras de l’index, pour plus de facilité vous pouvez pencher la tête vers vos mains. Les méridiens concernés sont celui de la vessie (V), du gros intestin (GI), du triple réchauffeur (TR) et de l’estomac(E).

*source (lien à lire que je reprends pour le tsubo bitong)

1V : au dessus de la commissure palpébrale de l’œil, près du bord interne de l’orbite (le premier point rose au plus près de l’œil)
2V : dans la dépression située à l’extrémité interne du sourcil (le second pont rose aux sourcils)
20GI : entre le bord externe de l’aile du nez et le sillon naso-labial (le second point marron près des narines)
23TR : sur le bord externe de l’orbite, à l’extrémité externe du sourcil (le premier point orange près du sourcil)
3E : à l’intersection d’une ligne passant par la pupille de l’œil et le bord inférieur de l’aile du nez (j’imagine le point rouge marqué estomac)
Tsubo bitong : au milieu de l’aile du nez

*source tsubo bitong (très connu pour le sevrage du tabac, à lire ici sur le blog de l’acupuncture expliquée de MaîtreQi) (Attention: en y regardant de plus près ce n'est pas ce point là le bitong... le point à presser jsute au dessus de la narine, allez donc le voir en suivant le lieu sur le sevrage du tabac)

Le soulagement est immédiat et l'auto-pression peut se faire deux fois dans la journée.

13 commentaires:

lily a dit…

Nous sommes tous de apprentis, Vanessa, et je trouve pour ma part tes billets très bien documentés !
Je devrais m'y mettre à cet auto-shiatsu, mais je ne suis pas assez disciplinée hélas... Peut-être un jour viendra ? :)
Belle journée Vanessa !

Flo Makanai a dit…

Comme l'écrit Lily, nous sommes tous des apprentis, en effet, et pour ma part je ne vois pas en quoi cela devrait brider ton expression sous une forme ou une autre...
Je t'envie de savoir/pouvoir/prendre le temps de recourir à ces méthodes asiatiques inhabituelles pour nous autres occidentaux pour nous soulager... Ces méthodes me parlent, mes enfants sont traités par homéopathie autant que faire se peut depuis leur naissance, nous sommes peu consommateurs de soins allopathiques traditionnels, MAIS je ne parviens encore et toujours pas à me donner le temps, le soin, l'attention, nécessaires pour vivre autrement que dans les réflexes classiques du monde qui m'entoure... Ca m'exaspère de moi-même, et pourtant ça dure...
Peut-être que tu seras ma passerelle...

fortunato a dit…

ne jamais cesser d'apprendre & ne jamais croire en savoir assez

voilà comment je conçois perso les choses

& c'est 1 autre apprenti qui te le dis

y'a assez de maîîîîtres au goitre d'autosuffisance qui parsèment leur savoir sur le net pour se rendre compte qu'1 peu d'humilité ne fait de mal à personne

cette humilité tu l'as & c'est très honorable

je te rejoins dans ce que tu dis & je pense qu'on peut parler des choses en toute simplicité même en s'instruisant de façon autonome

après tout 1 blog ne serait-il pas simplement 1 lieu de partage - ? -

& le tien en fait partie

car tu sais éminemment apporter cette graine d'intérêt & d'envie de continuer à te lire en s'instruisant sans s'en rendre compte

c'est la sensation que j'ai depuis avoir parcouru tout ton blog

fortunato

lasourceauxbois a dit…

A mesure que tu apprends, tu nous apprends et je trouve çà plutôt bien d'avancer ensemble. Ce billet m'a passionnée, je vais chercher pour mes migraines. Le dernier schéma m'a fait un peu paniquer mais tes notes en dessous sont très claires.

Bénédicte a dit…

Oh mais voilà un endroit qui me parait fort sympathique... je ne sais même plus par quel chemin je suis arrivée, je vagabondais... :-)
mais je reviendrai c'est sûr !

Béatrix a dit…

Alors si toi tu l'es moi je le suis encore plus...tu écris très bien et tu es un chercheur..tu aurais très bien pu t'en sortir avec le projet Ricochet..je t'en parlerai.

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Si j'en crois tes dires, alors la terre est remplie d'imposteurs et dans tous les domaines ma foi, qui peut prétendre maîtriser une science dans tous ses aspects?

Et ma foi pour un imposteur, je trouve que tu maîtrises bien ton sujet!
Allez, nous avons tout à apprendre, mais ce que tu fais, tu le fais bien...foi d'humaine!

Quand tu en sauras encore plus, je viendrai me faire soigner chez toi!

Vanessa a dit…

Lily: j'essaye de les documenter au maximum effectivement pour ne pas pe^cher par orgueil. Oui ces points de pression sont très utiles... à essayer un jour, malheureusement quand nous sommes mal, nous n'avons pas l'envie de faire de tests.

Flo Makanai: mon compagnon ne jure (presque ou encore) que par l'allopathie. mais à force quelques influences lui semblent intéressantes... contre les nausées cette nuit par exemple ;)).
Oui apprentie... qui met à contribution ce temps dit mort par certain (sans travail) pour grandir et devenir l'adulte que je souhaite être...

Fortunato: Eh bien mes archives se sont ouvertes avec plaisir... merci d'avoir lu entre les lignes les envies de grandir et de n'offrir que des partages! Des apprentissages le long de ce carnet de bord. Et moi je patiente entre chaqu'un de tes billets sur cet univers qui s'ouvre aussi à moi... le thé en amateur éclairé, loin de tout l'exotisme des débuts.

Vanessa a dit…

Lasourceauxbois: Bienvenue officiellement entre mes billets! Merci de partager le chemin. Pour les migraines, il y a effectivement quelques points selon qu'elles soient frontales, temporales ou occipitales. Si tu veux, indique moi ce qu'elle est et je te mail les points de pression!

Bénédicte: Bienvenue entre mes billets! Avec plaisir, cherche, fouille et prends que ce que tu veux!

Béatrix: je pense en effet, après coup, que ce média permet d'apprendre de façon autonome et de partager pour aller plus loin. On en est tous là apparemment et j'aime ton cheminement. Merci pour mon écriture si... alambiquée et impudique. Alors oui ce projet RICOCHET? Allez oui le prochain j'en serais!

Virginie : avec plaisir te montrer mes astuces et prendre les tiennes!

vera a dit…

bonjour et merci pour les indications contre la sinusite, mon cauchemar !

planeth a dit…

trop bien chez toi!
Bon et la MTC tu t'y intéresses?
Moi c'est pas ce biais que je découvre: l'acupuncture et donc les points de sméridiens, et donc quelques auto massages,
le Qi Gong (et donc le Qi, ah qu'est-ce que je ne dévore pas comme livres sur le Qi!!!!)
le massage Qi Gong, mais là j'en suis juste à regarder les images!
;0)

comme toi je suis une dilettante née, mais là je crois bien qu'une racine chez moi viens de trouver un terreau passionnant!

Vanessa a dit…

Planeth: bienvenue entre mes billets! Ravie que ce parcours dans mon univers te plaise autant que me plait mon incursion par le tien! Oui je m'intéresse à la Médecine traditionnelle chinoise, le Qi bien sûr et le système complet... alimentaire, corps et esprit... tout est question de mesure et j'aime aussi connaître ce qui permet de se tenir à flot.

Vanessa a dit…

Vera: bienvenue entre mes billets! C'est un plaisir!