mardi 31 octobre 2017

Le Musée de l'homme

Cette sortie, bienvenue dans le parcours scolaire du lutin et dans ma démarche de ne pas faire qu'aborder avec curiosité les Grandes leçons Montessori, ici la naissance de l'homme, devait être mieux présentée. Mais mes émotions, ma maladresse en ont décidé autrement. Moi si respectueuse, j'ai fait tomber un os d'hominidés de la présentation en voulant montrer le trou occipital, indice de la bipédie. Bon, j'ai eu peur, très peur, il s'agissait en fait juste d'une réplique en résine et j'ai plutôt gêné l'équipe du musée et le chenapan en me confondant en excuses et en fondant en larmes. Après cet aveu, un petit retour.


Nous étions venus pour la mise en avant des hominidés.
Une manivelle a été une parfaite application au déroulement long, long, très, très long, et très fatiguant (à force) pour passer du big bang aux temps de la première forme de vie sur Terre, puis aux premiers dinosaures, aux premiers hommes. Toute troublée encore, ma photo n'a pas cadré le haut de l'écran où la date apparait, nous étions en 500 000 ans avant J-C. Patience lutin, patience. Elle m'a fait penser à ce rouleau de tissu noir enroulé sur un dernier minuscule bout de tissu rouge permettant de visualiser l'arrivée de la vie sur Terre à la manière de Montessori. Le Ruban noir est constitué de 46m en noir et de 2,4cm en rouge.


Et puis, ils y sont, un peu, les fossiles trouvés, avec une présentation à la verticale (que vous ne verrez pas pour cause de tremblotte) et à chaque fois une carte d'identité. Il y avait leurs empreintes de pas, quelques modèles de mains, des crânes associés deux par deux, à toucher avec le dialogue de deux premiers hommes, homo ergaster et homo erectus, ou l'homme de Néendertal et l'homo sapiens, à chaque fois accompagné par le discours d'un paléontologue là pour prendre parti! Touchez l'ourlet au dessus des orbites, la forme ovale ou ronde du crâne, la face plus ou moins aplatie. Fascinant!


Mais le Musée de l'homme est bien plus que cela. Il est le dépositaire de notre vision d'européen sur l'autre, celui que nous ne connaissions pas encore. De nombreuses sculptures de bustes d'après modèle présente les autres ethnies du globe puis ce fut les moulages sur volontaires présentés peints sur une échelle impressionnante sur deux étages. Avec toute la mentalité de chaque époque, l'aliénation ou les tares humaines se verraient sur les faces, la race et son penchant péjoratif etc.

Il y avait aussi des vitrines magnifiques présentant ce qu'est l'homme, entre culture et nature, entre animal et humain, entre rites et coutumes. Des masques, des représentations, des vêtements, des décors sur la spiritualité, des animaux symboliques.

Et la première partie, très impressionnante pour les plus jeunes, est celle des représentations du corps humain: par moulage, résines et même vrais organes dans du formol. Ces outils à visée médicale représentent une partie du corps, son intérieur, ses veines, ses os, les dents, le cerveau, mais aussi un mannequin de gynécologie en tissu ou des sexes moulés. Mais aussi les prothèses jusqu'aux robots.

Tout cela pour dire que la prochaine fois je vous présente tout clairement, avec photos, c'était passionnant. Et quelle surprise de rencontrer Ida au détour d'une vitrine.


Nous n'avons pas fini de découvrir la vie sur Terre, d'ailleurs ici je présentais trois livres sur la paléontologie et la géologie.


J'en reparle...

***
Juste.
En ce moment je suis très fragile...


1 commentaire:

Annelleme a dit…

Oh ça me parle un peu aussi ces larmes. Moi, qui ait parfois du mal à me retenir devant la maîtresse de mon Jo quand je dois parler de moi, de mon temps, de mes efforts pour lui ...
Bises !