samedi 3 janvier 2009

La nouvelle... et les autres

La nouvelle année est arrivée. Je ne suis pas partisante des bonnes résolutions qui ne sont souvent qu’un symptôme de la période d’hypocrisie, cette fois tournée vers soi. Et je reste très négligée quand à mes annonces de vœux pour mon entourage ou mes amis. Et pourtant, je leur veux le meilleur, avec des embuches tous de même, de celles qu’ils peuvent escalader, de celles qui leur apporteraient, à long terme, beaucoup de richesse (intérieure).
Je me suis demandée aussi si je souhaitais la richesse matérielle. Non… et oui. Non parce que je leur (me) souhaite de ne pas avoir peur de l’arrivée des derniers jours du mois et aussi d’avoir de quoi partir changer d’air de temps en temps. Mais de là à parler de richesse, ou de luxe, non ! Je vous souhaite de ne pas trop penser à cette denrée, rare pour certains, ce qui voudrait dire que nous en avons assez pour ne pas être focalisés sur la qualité de notre niveau de vie.
Et oui tout de même, de cette richesse matérielle qui permet d’être entouré de ce matériel culturel, éducatif et créatif. Des livres pour le divertissement personnel, pour tapisser notre quotidien, notre vie, pour y créer des références à même de nous soutenir, de nous porter, de ne pas nous contenter de notre petit être, de sortir de ce nombrilissime et d’offrir une ouverture sur le monde, le fictif réparateur. De la musique pour calfeutrer nos humeurs, nous offrir une luminothérapie de saisons (quelle qu’elle soit). De quoi permettre un onanisme intellectuel aussi. Et puis des ressources de réflexion, des échanges…souvent apportés par la fréquentation de certains lieux de vie ou d’éducation.
Et la santé alors ? Et bien assez pour qu’elle ne nous bloque pas dans nos projets.
Alors voilà, je vous (nous) souhaite des projets de vie, de cheminement, de petits et grands bonheurs… Je vous souhaite des voyages, réels ou fictifs, géographiques ou virtuels, pour vous permettre de chercher l’autre et de vous trouver, vous ! Je vous souhaite de trouver en chaque année, chaque saison, chaque mois, chaque jour, de quoi continuer, de quoi se réjouir d’être là, à peaufiner l’être que nous sommes.



Pour terminer, un petit bonheur à se mettre entre les oreilles : Peter SARSTEDT « Where to you go to (my lovely) », redécouvert dans la bande originale du film « The Darjeeling Limited » de Wes ANDERSEN


Et puis, comme l'année dernière, je prends tout!

20 commentaires:

Marraine a dit…

Bonne année Vanessa!

Loula a dit…

Je t'en souhaites tout autant!

Francine a dit…

Comme c'est bien dit! Je te souhaite un petit bonheur par jour (au moins) et un grand bonheur à consommer sans modération puisque tu te doutes de ce que je mets dans le grand bonheur...

Katell a dit…

Bonne, belle et heureuse année 2009 chère Vanessa! Le tout est d'être en accord avec soi-même et au-delà de tout ce qui brille inutilement :-)
Le bien-être intérieur et intime est un rare bijou qu'il faut entretenir de toutes les petites choses lumineuses de la vie!
Un bon thé invitant au voyage et l'année file doucement ;-)

Delphine R2M a dit…

pssst, au fait, et les passeurs d'imaginaires? c'est fini? ;-)

rose a dit…

On ne saurait dire mieux que ces voeux ! Bon cheminement en 2009...

Tania a dit…

Bons voyages en 2009 sur les chemins de l'imaginaire et du réel, Vanessa.
Bonnes rencontres autour d'un thé (non exclusivement).
Et merci pour la chanson, réécoutée avec plaisir.

T.alain a dit…

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

furoshiki a dit…

belles découvertes
lumière art thés et lectures
chut... v'la deux mil neuf

maijo a dit…

Je te souhaite une belle et douce année 2009 Vanessa.

mamabeille a dit…

Très bonne année 2009 créative à toi. Que dire de plus après ton article si pertinent :-)

Vanessa a dit…

A tous, merci et je prends, encore et encore....

Delphine: euh... je les remets en route doucement, hi, hi... parfums, parfums...

Vanessa a dit…

Je n'aime pas trop la réponse à tous alors:

Marraine: à toi aussi et à très bientôt pour un thé, une gourmandise, une fleur de coton et une spice box!

Loula: très bonne année avec de multiples découvertes de théophile.

Francine: grand bonheur tous les jours, houjicha fenêtre ouverte devant la neige ce matin! Merci à toi aussi, petits et grands!

Katell: oui je suis très pour les bijoux dont tu parles... très bonnes lectures, bonnes dégustations de thé et rencontres pour 2009!

Rose: de bien beaux partages en perspective, très belle année!

Tania: avec grand plaisir! Très belle année à toi... et je n'arrive toujours pas à laisser de commentaires, et pourtant, j'en ai envie, raku, chats et autres...

T.alain: merci et de même, avec en perspective des réflexions poussées et fines... sur le thé!

Vanessa a dit…

Furoshiki: avec de l'or dans les cours d'eau, des oiseaux dans le ciel... des partages encore et encore: oui!

Maijo: merci et à toi et toute ta famille pour profiter du soleil, des livres, des enfants et de tout ton héritage culturel fabuleux!

Mamabeille: une très belle année de découvertes, de manipulation sensorielle, créatrices, de lectures, d'éducation respectueuse... de grands et petits bonheurs.

Chrixcel a dit…

Je te souhaite tout ça et bien plus encore...oui, on crache souvent sur les biens matériels mais il nous en faut pour se consacrer à tout ce qu'on aime : livres, oeuvres d'art, expos, concerts...alors je ne rechigne pas à te souhaiter plus de fric, une santé éclatante pour toi et les tiens, et du bonheur tout plein qui provient des 1000 choses que tu réalises...Bonne Année 2009 !

caroline_8 a dit…

belle année à toi, Vanessa. Nous avons encore tant de bonnes choses à savourer... je t'avoue que si je peux éviter le mauvais, je le ferais! j'ai découvert un autre resto ethnique de mon pays là-bas... dès qu'il fait beau, hein!

Comme Delphine, nos imaginaires me manquent, il nous permettait de nous dépasser, d'aller au delà du matériel, du quotidien et parfois nous touchions les ailes des fées...(et tu sais que je n'y crois... croyais guère!)

Patrick a dit…

Eh ! Merci Vanessa pour la chanson de Peter Sarstedt !
Cela réveille en moi les images du film : très agréable...
Plein de trucs pour 2009.

sylvie a dit…

Quel joli texte encore Vanessa!
Bonne année à toi, et écris nous encore plein de nouveaux billets riches en découvertes, sensibilité et humour. Merci;)

lily a dit…

Très belle année chère Vanessa !

Vanessa a dit…

Chrixcel: merci, oui oui plus de fric pour continuer à peaufiner nos goûts!

Caroline: le resto même par temps froid! Et puis oui je remets en route les passeurs... merci d'y croire!

Patrick: et oui elle remts bien dans l'ambiance, belle année à toi aussi avec moins de champigons pour qu'elle ne se dégonfle pas!

Sylvie: merci infiniment.

Lily: d'ici peu on se le dit en face, non?