mardi 6 janvier 2009

L'hiver est là...

…le froid et la neige aussi. Comme hier, avec la rentrée du petit loup chez sa nounou, je reprends ma dégustation de thé le matin, moment privilégié, rien que pour moi. Cela fait une heure que je suis dans le froid et là, dans notre chez nous pas si chaud (19°C, voire 20°C si nous avons de la chance), j’ouvre la fenêtre et déguste… hier un Houjicha de Tamayura, aujourd’hui en Grand Chine Lapsang.

Avant, je me suis occupée de tout le monde : chocolat chaud épicé pour mon homme (moitié lait, moitié eau, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de noix de muscade) ; bain de pieds pour le petit loup (de quoi avoir les pieds chauds au moins une fois dans la journée et éviter d’attraper trop froid), renouvelé le soir si petits petons frigorifiés ou tout juste, suivi du massage des malléoles et de la cheville jusqu’au mollet ;


Je m’arrête là pour la photo mais aussi pour rappeler que le rhume est un ami, comme le souligne Olivier (et ses indications de Seitai), billet extrêmement instructif !

crème protectrice sur tous les bouts de nez ; mais aussi thé très sucré pour soutenir mon Kombucha en convalescence ; rinçage des graines à germer et déplacement du germoir vers une pièce plus chaude dans la journée ; petit lait nouveau pour le Kéfir en attente de faire la ricotta.
En rentrant j'ai acheté la galette, avec une pensée pour celles-là.

Et puis après moment de frais sur les joues, rosies pour l’occasion (fenêtre ouverte oblige), et du chaud en bouche et au nez (pas très longtemps je confirme).


Un Houjicha de chez Tamayura, vous savez le lieu où j'avais été avec Francine,
Très doux, grillé, au goût très accessible. Ce thé est réputé contribué à augmenter la chaleur corporelle et peut être bu par les enfants et les personnes âgées. Je le confonds avec le Kukicha : mais est-ce bien la même chose ?
En fait non. Ma confusion vient du fait qu’ici mon Houjicha était à base de Kukicha. Le Kukicha est ce qui reste de brindilles du Tencha trié qui servira au Matcha ou au Guokuro (voir chez Tamayura pour le détail). Le Kukicha est réputé être le « thé de 3 ans » macrobiotique, venant des brindilles d’un théier qui a une maturité de 3 ans !
Le Houjicha est une torréfaction de Sencha, Bencha ou Kukicha. J’en fais moi-même grâce à mon Kukicha plus grossier. Je le torréfie à sec dans une poêle juste avant qu’il ne dore et dès que l’odeur est là, j’arrête le feu et mets à infuser. Mais comme je le disais aux hôtes de Tamayura, le Kukicha que je connaissais avant eux était bien différent. Voyez celui qui sort de la boite de thé bleue et les brindilles mouillées du zhong.
Jusqu’à maintenant je n’avais pourtant pas bu mon Kukicha de base comme un thé mais bien comme boisson thérapeutique en cas de fatigue qui prend aux tempes et pour régler un disfonctionnement digestif (entre autre).


Et puis aujourd’hui un Grand Chine Lapsang, thé noir (occidental, rouge asiatique) fumé. Toujours avec cette vue enneigée et des idées de cartographie en tête.
Thé aux feuilles brisées très noires, à l’odeur piquante et au goût plus prononcé, robuste, entre un thé noir, fermenté, et une infusion salée de bourgeons de pins. Les thés fumés sont encore à découvrir dans des crus plus isolés.

Je suis réchauffée… oui, oui Francine, la vue que tu nous proposes m'inspire et j'aurais inspiré à plein poumons la fenêtre ouverte... et en plus, je suis entourée d’une multitude de pulls (à suivre).

13 commentaires:

Vanessa a dit…

euh, petite précision: les marques basiques d'hygiène sont pour l'homme dont on voit les mains et UN pull (avant de voir les autres)... pour moi, c'est dans les bocaux blancs et derrière...

mamzelle yaya a dit…

j' aimerais faire du kombucha etj' en cherche , j' en ai bu , il y a peu de temps et c' était très bon
bonne journée a toi !

Francine a dit…

Mais tu es la bienvenue, ma chère Vanessa... je te laisserai même le living pour toi toute seule: il y a 7 fenêtres et 2 portes-fenêtres... on annonce -14° cette nuit! Sinon pour redevenir sérieuse, à quoi ressemble le Kombucha? Lien avec le thé? Sur ce, je vais me préparer un Pu Er!

Katell a dit…

Dire que je n'ai même pas pris le temps de déguster vraiment un thé aujourd'hui!
Huummm les massages pour le bien-être...un vrai cadeau pour bien débuter la journée :-)
Demain, relâche...du coup je me ferai dans la matinée, un Lapsang souchong ;-)

Loula a dit…

J'ai goûté un Kukicha lors de mon séjour à Granville et je n'ai pas trop aimé... J'ai trouvé le goût assez particulier. Mais peut-être que dans goûter un chez un vrai marchand de thé japonais ferait la différence, j'ai déjà vu ça avec le houjicha et le genmaicha...

unevilleunpoeme a dit…

heureuse année 2009 à vous...

Marraine a dit…

Le rhum est un ami, le rhum est un ami... bon, si tu le dis, mais il y a des amis que j'évite de plus en plus! ;-)

Vanessa a dit…

Mamzelle yaya: dès que le mien fait à nouveau des petits, je te le dis!

Francine: c'est une "crèpe" de levures qui fermente le thé et en fait une boisson gazeuse ressemblant un peu à du cidre éventé... n'hésite pas à lire le lien dans le corps du texte en cliquant sur le mot kombucha. Cette crèpe se nourrit d'une boisson aux plantes, thés, tisanes ou même bouillons d'algues et de sucre.

Katell: as-tu eu le droit à un massage?

Loula: en fait cela ne ressemble pas à du thé et c'est vrai que le goût est déstabilisant. Celui de Tamyura est meilleur que le mien mais ce n'est pas encore l'un de mes préférés.

Vanessa a dit…

unevilleunpoème: merci à vous de même!

Marraine: oui l'abus d'alcool est déconseillé pour les créatrices douées... qu'elles attendent d'être malades! ;))

Anonyme a dit…

J'en apprends des choses chez toi Vanessa moi qui ne connait rien au thé c'est très instructif...le coup des peids dans l'eau chaude ou tiède c'est un bon truc...moi qui suit une grande frileuse ça marche très bien!

Vanessa a dit…

Béatrix non anonyme: et dire que je ne le fais même pas pour moi, allez je cours les mettre dans l'eau et prépare un thé. Avec plaisir...

n-talo a dit…

est-ce que tu ne serais pas tentée par un petit déjeuner
allez, viens nous rejoindre !

Vanessa a dit…

N-Talo: un petit déjeuner conté? mais bien sûr!