mercredi 28 février 2018

L'écrit en Français au Collège

Une bonne partie de l'année scolaire de 6ème est passée, je peux faire un retour sur les ressources en Français qui nous servent.


Je vous ai parlé de nos supports en grammaire et en dictée. Je confirme qu'ils sont suffisants.
Les "Exercices de français" des éditions Clairval permettent de bien progresser en grammaire. Un petit rappel reprend le gros d'une leçon de grammaire (très complète dans le livre "Grammaire française du XXIe siècle") et les 7 à 8 exercices de taille (quantité et niveau) par thème amènent une compréhension en finesse. Par exemple, pour une étude du verbe et des temps, les nuances sont aussi celles du sens apporté par l'utilisation précise d'un temps. L'étude mène aussi une différenciation dans le même exercice de temps passés, passé simple, imparfait et passé composé par exemple.
Les "dictées de CM2" de la Librairie des écoles permettent de faire le point. Je n'ai pas d'autres dictées de prévues: certains livres en proposent mais elles ne sont pas préparées et, pour l'instant, je tente juste de donner au lutin la gymnastique. Même si, il est vrai, il n'a plus besoin de la technique "CHAMPION" pour retirer les fautes et qu'elles ont énormément diminué. Et puis, je vais accès sur une production personnelle de l'écrit (voir ci-dessous).

Le manuel scolaire pris par le collège du petit d'homme est parfait pour la culture littéraire. "Terre des lettres 6ème" comprend des thèmes et des textes qui apportent des nuances, de la compréhension de texte plus ou moins complexe. Et tout ce qui rend la matière agréable: des focus, des frises, une iconographie choisie (classique et contemporaine).

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Et en regardant de plus près, il est aussi fabuleux pour la rédaction.
Pourquoi se poser la question plus tard, quand cette activité sera devenue plus prégnante et cible de beaucoup de "soutien" et d'accompagnement personnalisé en 4eme et 3eme en prévision du brevet des collèges.

Oui. Pourtant, la parole de l'imaginaire devait être ouverte. Ce ne sont pas les "jeux éducatifs" qui manquent à la maison. Mais non, pas moyen de l'aider à la rédaction. C'est vrai qu'il est passé de deux phrases à quatre (j'exagère) mais cette suite est poussive. Il y a bien des exercices de rédaction dans le livre "Exercices de français" des éditions Clairval, avec quelques fois un vocabulaire ou un plan imposé mais c'est toujours difficile.


Alors oui, les rédactions prévues dans "Terre des lettres 6eme" sont nombreuses, une par thématique, et surtout préparées. Il y a, d'une part, une méthode très approfondie pour chaque demande d'écrit mais aussi des exercices pour améliorer la syntaxe (partie "Apprendre à rédiger") et d'autres pour enrichir le vocabulaire.


Pour écrire à partir d'une image, une fable peut-être, des exercices sur le vocabulaire des animaux sont proposés (mâle/femelle, petits, logis, anatomie, expressions, adjectifs, défauts ou qualités associés) puis d'autres exercices pour donner la parole aux animaux (des astuces de rédaction d'un dialogue déjà mais encore plus).
Encore faut-il être capable de réinvestir ce qui vient d'être vu.

Il manquait encore un lien entre ces éléments, une première approche peut-être. Le cahier d'activités "Apprendre à rédiger pas à pas 6e" offre cela. Il s'agit de la même équipe rédactionnelle que celle du manuel de "Terre des lettres".


Cinq étapes sont décortiquées sous trois angles pour permettre d'arriver à faire une rédaction parmi celles reprises à la fin de chaque étape. La première étape est "rédiger une phrase complète, ponctuer". Alors oui, le niveau commence assez bas mais je crois qu'en plus d'être utile dans les classes faibles ou très hétérogènes, il est bon d'intégrer cette gymnastique "de bon sens" pour chaque production écrite.


Pas à pas, les étapes sont plus complexes et dans chacune, trois types d'exercices sont proposés avec difficulté progressive, nous pouvons facilement sauter un paragraphe.


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Et puis, comme à chaque fois, je potasse sur la méthodologie. Je crois énormément en cette pédagogie explicite. Aider à la compréhension, expliciter ce que nous attendons. Guider au maximum la pratique avant la pure autonomie.


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