mardi 30 octobre 2007

Les cabanes imaginaires *1* novembre

Pour tous les amoureux de livres pour adultes, pour enfants, avec de belles réflexions ou de très belles images. Pour ceux qui contemplent avec délectation les illustrations, les tableaux, les photos. Pour ceux qui ont toujours en tête une comptine, un poème. Pour ceux qui laissent divaguer leur esprit, savent voir ce qui est invisible.
Voici le premier thème de cette catégorie Passeurs d'imaginaires, participation offerte à tous, par mail, billets sur blog personnel etc…

Je vous propose les cabanes : dans les arbres, au fond du jardin, de pêcheur, à oiseaux, simple endroit à l’abri (sous une table, sous l’escalier), espace privilégié d’enfant, espace privilégié d’adulte !


Alors à vous de laisser aller vos envies de partage, de construire notre aventure commune.
Vous pouvez :
- nous raconter la géographie réelle de votre enfance, votre vécu, votre ressenti par rapport à cet espace privilégié.
- nous faire partager vos lectures d’enfance qui vous ont interpellés par les cabanes présentes ou un lieu aussi enchanteur, cloisonné, à l’abri…
- nous proposer votre vision adulte de cet espace de tranquillité ou par extrapolation de l’espace que vous vous êtes créé (atelier, salle de lecture, canapé enfoncé etc…) pour vous laisser aller à votre imaginaire, à la lecture, à l’écriture, au dessin, à la rêverie.
- nous émerveiller de ces images qui vous ont portés : photographies, illustrations, tableaux, sculptures, artistes (par exemple les artisans fabricants de cabane ou par extrapolation les habitations façonnées par les peuplades oubliées, une sorte de cabane de vie)
- nous faire profiter des poèmes qui vous trottent encore en tête, rappeler à notre bon souvenir un poème si cher à votre cœur
- vous laisser aller à la création : d’une histoire, d’un poème, d’une illustration
- nous interpeller par tel auteur de livre d’adulte qui vous fait encore rêver par la création de cet espace clos, merveilleux ou terrorisant….
(toute autre proposition est envisageable)

Le but est de partager nos émotions et nos univers, drôles, merveilleux, terrifiants, féériques, glauques…tout est accepté car il s’agit de tout ce qui nous construit.
Fin du mois de novembre, je reprendrais toutes les participations, mettrais les liens sur un billet pour que chacun puisse visiter les autres mondes imaginaires selon son envie et suivre les étincelles dans nos yeux.

« Dompter l’espace fut sans doute l’une des tâches essentielles de mon métier d’enfant. (…) je me suis souvenue que les murs de l’appartement ne suffisaient pas à me protéger et que j’éprouvais dans des placards, sous des tables ou dans les pages des albums, un apaisement et un bonheur physique. » (extrait de « Une enfance aux pays des livres » de Michèle PETIT)
Et vous qu’avez-vous à nous faire partager ? Quelles sont les graines de cabanes que vous avez laissé germer ?

N.B : Pour celles qui se sont laissées aller à leur imaginaire sur les cabanes sans attendre cette proposition de catégorie, n’hésitez pas à me laisser vos liens en commentaires…et vous pouvez à loisir continuer sur ce thème jusqu’à la fin du mois.

Et voici le résultat de nos partages!

19 commentaires:

maijo a dit…

Je note, je vais essayer d'y réfléchir.

cathulu a dit…

C'est rigolo, j'avais justement photocopié un texte sur les cabanes dans un bouquin d'architecture ...

Vanessa a dit…

Maijo: n'hésite pas si tu es tentée!

Cathulu: alors là, je suis preneuse!

caroline_8 a dit…

Je vais y réfléchir...

n-talo a dit…

c'est noté, j'y réfléchis et te fais une proposition

fashion a dit…

Je ne suis pas du tout cabane mais j'avais rédigé il y a longtemps un petit essai sur la caverne en littérature : il y a un lien non ? (n'hésite pas à me dire non si ça ne fonctionne pas)

Lamousmé a dit…

estce qu'on peut considérer que je l'ai déjà fait????? (oui je suis un peu débordé en ce moment!!!):o)))

Lysalys a dit…

Quelle bonne idée !
J'étais justement épatée de voir qu'hier Mi, Lou et une de leurs amies ont réussi à faire une cabane dans le grenier et tout à coup j'ai eu envie de devenir petite et venir avec elles !
J'essaierai de faire quelque chose. ;)

Vanessa a dit…

Caroline: je peux juste reprendre tes anciens billets si tu veux.

N-talo: super

Fashion: oui c'est aussi un espace clos...je prends!

Lamousmé: OK OK mais c'est pour une bonne raison!!

Lysalys: super

Lysalys a dit…

Voilà qui est fait. :)

Lily a dit…

C'est un merveilleuse idée Vanessa !!!
Je suis un peu en retard, mais avec ces vacances, pas trop eu le temps (pour dire pas du tout même) de visiter mes blogs favoris !
Je suis d'accord bien évidemment pour y participer, je réfléchis et j'ai déjà ma petite idée :)

Vanessa a dit…

Lysalys: de l'enfance, des secrets, des outils d'adulte pour un imagiaire d'enfant..superbe, merci

Lily: très contente! Tu as encore du temps!

rose a dit…

Bonjour Vanessa, j'ai découvert ton "appel" sur le blog de Lily ; c'est une excellente idée ! voilà ce que ça m'a inspiré : http://rosealu.canalblog.com/archives/2007/11/25/7015058.html
à bientôt !

caroline_8 a dit…

Vanessa,
je viens juste de me rendre compte que ce n'était pas le genre de cabanes que tu aurais voulu mais plutôt la cabane de mon enfance... au vu de celle de Lily et de Rose!!! ce n'est pas grave, il fallait que j'écrive ce billet qui n'a rien d'imaginaire , il va sans dire! quoique, il y a l'histoire de cette mère de famille, pauvre et seule, qui vivait avec tous ses enfants dans une chaussure. Et de cette cabane, j'y ai souvent rêvée... comme pour les roulottes et les péniches. En fait, j'étais partie sur les cabanes qui au départ n'en sont pas et puis cela a fatalement dérapé vers la cabane de survie.

Vanessa a dit…

Rose: bienvenue entre mes billets et merci de ton partage.

Caroline: le thème n'est là que pour délier les fils de notre imaginaire, de notre ressenti et en tant que tel ton billet correspond tout à fait. Ce sont des cabanes réelles qui ont porté en elles un imaginaire d'ailleurs sûrement.

n-talo a dit…

je risque d'être en retard !

Vanessa a dit…

N-talo: si c'est de quelques jours, j'attend doucement...sinon je te rajouterais plus tard, qu'en penses-tu?

n-talo a dit…

c'est fait, j'en suis !!! c'est ici : http://jardinsdepareillas.over-blog.com/article-14371213.html

merci à toi de cette initiative

Vanessa a dit…

N-talo: merci à toi d'en faire partie