mardi 21 septembre 2021

Projet corps humain, santé, hygiène pour le cycle 1

    Me voilà en poste fractionné et surtout en maternelle. J'arrive presque enfin à mémoriser petites trombines et prénoms associés. Je me croyais physionomiste mais plus de 75 élèves c'est tout de même pas évident.

    Je n'ai pas arrêté et d'ici jeudi j'aurai fait mes 4 réunions parents-professeurs sur 5 (2 réunions pour le lycée du fiston, chouette en tant que maman). Quoique j'aime beaucoup les réunions de rentrée: c'est le moment de présenter les programmes, projets, manières de travailler, de communiquer. Vous êtes en démonstration pour la confiance et la crédibilité.

    Mais bon, je divague, mon propos se voulait être autre: j'ai enfin pu préparer un projet pour une des classes. Un projet autour du corps humain, de la santé et du schéma corporel - limites dans l'espace (morphologie), possibilités motrices (rapidité, souplesse), possibilités d'expression à travers le corps (attitudes, mimiques), perception des différentes parties du corps, niveau verbale, représentation du corps (au point de vue mental ou graphique) (B.De Le Lièvre et L.Staes via un message très inspirant de Kaloo_k2 sur Instag*).

    Des gestes d'hygiène aussi comme se laver les mains (de circonstance en ces temps de pandémie) mais aussi très très important se moucher (même si j'aimerai leur apprendre à faire jala neti).

Voici donc une idée de ce qui les attend:



Explorer le monde du vivant: le corps et la santé PS - cycle 1 par VANeDO

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ton billet suivant, tu dis que tu travailles avec des "pré-scripteurs", ce qui confirme mon impression que ton document se faisait sans lecture. Avec ta formation et ta précédente longue expérience à la maison, peux-tu me dire à quel âge les enfants apprennent à lire en 2021? Je demande l'âge car les niveaux ont des noms différents ici, et même si j'ai trouvé les équivalences sur le net, 5 ans est ma référence personnelle. K

VanessaV a dit…

Il y a une année dédiée pour apprendre à lire, le CP: première année d'élémentaire (ils arrivent en CP à 6 ans). Je suis aussi maîtresse de CP cette année (1 journée), certains lisent déjà en début d'année et d'autres en sont très loin. Le projet que je présente là est destiné aux élèves de petites sections que j'ai 2 jours par semaine, ils ont 3 ans.