mercredi 11 juillet 2007

Bols à thé de cérémonie: Chawan Raku

Je vous avais parlé brièvement de mon intérêt pour les céramiques Raku ici et je reprends cette envie. Avec un peu plus de sous, je m’achèterais bien quelques bols à thé (Chawan) raku, pas identiques cela va de soi !
*source photo : prise sur ce site lors d'une cérémonie du thé , à lire!

« Les coupes à thé ou autres récipients, plissés ou fendillés par le feu, devaient ressembler à la terre dont ils étaient issus, car crevasses et fissures recouvrent le sol où le paysan jette sa semence, et la surface du Chawan devait être rude et donner prise à la main, comme les pierres des champs, des bords des rivières ou de la mer.»



*source photo : expositions de Andoche PRAUDEL ici




*source photos : ici et n’hésitez pas à aller regarder la galerie de Donald KIMON spécial Chawan.



*source photo: Mahoto Dahte

« Au cours des siècles, le choix des « maîtres de thé » ne se fit pas selon des critères esthétiques ; il fut pour ainsi dire intuitif, et communiqué par l’inspiration zen. L’aspect rugueux et l’asymétrie du récipient étaient certes souhaitables, mais pas obligatoires, et il importait peu que l’objet fut ancien ou de qualité. On écartait également l’uniformité des pièces d’un service à thé car cette unité préméditée ne correspondait pas à l’unité due au hasard, incluse dans l’idée zen. C’est pourquoi il n’était pas très important que les coupes et boîtes à thé fussent originaires de Chine, de Corée, du nord ou du sud du Japon. »



* photo prise ici du Fujisan de Hon'ami KOETSU : il s’agit du bol à thé le plus connu du Japon, d’une part car il représente le mont Fuji très populaire et vénéré mais aussi par la technique jamais égalée, le changement d’atmosphère pendant le refroidissement et par métalescence, Yohen, permet de glacer le noir et le blanc.


« Les céramiques Raku paraissaient particulièrement convenir à la cérémonie du thé. Leur surface renflée, d’une douceur soyeuse, « flattait » la main. En tous cas, le toucher du connaisseur – mieux, du croyant – était intimement associé à l’objet usuel. L’origine de cette forme remonte au XVIe siècle. Symboliquement, ce type de coupe incarne le recueillement solennel, et la sobre construction de la paroi doit être l’image de la contemplation transcendantale qui soutient l’esprit. » (extraits de « Japonisme » de Siegfried WICHMANN, une vraie bible, vous vous en doutez!)




*source photo d’un enfumage lors d’une cuisson Raku ici.

Et pour aller encore plus loin dans l’histoire c’est ici ...

15 commentaires:

BelleSahi a dit…

Ils sont très beaux ces bols à thé. J'aime beaucoup ta théière aussi.

Vanessa a dit…

Oui je craque pour ces bols, malheureusement pas en ma possession...mais j'ai toute une vie pour en acquérir!

beatrix a dit…

Superbe article, j'aime beaucoup ces bols à thé et j'ai fais tout au long de cette année du modelage et j'ai appris ce qu'était cette méthode de cuisson, tout un art..comme le thé..çadonne envie de commencer une collection ou de les fabriquer..

maijo a dit…

Ils sont magnifiques tous ces bols!

Lysalys a dit…

Je découvre l'univers des bols à thé et ça me donnerait presque envie d'aimer le thé !

Marraine a dit…

Vanessa, je partage tout à fait ton goût pour les rakus. Quelle beaut de la matière...

Vanessa a dit…

Beatrix: je serais très tentée par un stage de raku...en attendant, je comte bien en acheter un ou deux asiatiques.

Maijo: tu trouves aussi!

Lysalys (tu as changé de nom!): alors café? Ou chocolat chaud après tempête?

Marraine: oui, de la matière et un rendu fantastique.

Flo a dit…

Merci de m'avoir signalé ce lien chez toi. Je prendrai le temps de tout lire ce WE. Dans "Le maître de thé", le narrateur cite beaucoup de styles d'objets et je compte bien apprendre encore plein de choses sur la question car le sujet me passionne.

Vanessa a dit…

Flo: alors je compte sur toi pour me donner envie...

Virginie a dit…

OUFFF! j'ai enfin trouvé les bols! le lien que tu m'as laissé ne marche pas, duquel parlais tu?

en tous les cas ta sélétion est très belle, j'adore les poteries biscornues comme je dis, je n'aime pas les choses trop droites et régulières...

Vanessa a dit…

Virginie: mince, tu as dû sacrément zigzaguer...
oui c'est de ceux là dont je te parlais...

Anonyme a dit…

Superbe blog, je suis tombé dessus par hasard , en fait je pense qu’il n’y a pas de hasard dans la vie. Je n’ai pas le temps de tout voir mais petit à petit je le verrai plus en détail. Il y a plein de sujets qui m’intéressent et j’essaierai aussi tes recettes…
Merci pour ce rayon de soleil
Nadine
http://www.massatgesdelmon.skyrock.com

Vanessa a dit…

Nadine: bienvenue entre mes billets. Avec plaisir! Je teste plein de choses, je m'abreuve ici et là, en cherchant aussi un peu de spiritualité. Ton blog permet d'aller plus loin dans certains de mes centres d'intérêt, je vais fouiller petit à petit moi aussi.

Anonyme a dit…

Super ton blog, pour info, j'ai trouvé aussi de jolis objets RAKU ici
www.laruedesartisans.com

Vanessa a dit…

Anonyme: bienvenue entre mes billets... oui j'aime beaucoup ce bleu dans les céramiques que tu me montres... et merci pour mon blog