mercredi 12 janvier 2022

Enseigner la musique sans l'oreille musicale



Je n'ai pas l'oreille, je ne sais pas chanter juste... je suis encore moins musicienne.

Et pourtant selon la ville dans laquelle je vais enseigner en tant que professeur des écoles, je deviendrai professeur de musique. Cette année justement, je me dois de proposer quelques séances. Aïe!

Bon, je suis la maîtresse que d'une journée par semaine. De plus, la titulaire de cette classe m'offre le luxe de choisir, j'en profite ainsi pour faire des projets au long cours.

Je mets de côté les séances d'écoute à faire quand bon nous semble. Les séances de détente, de relaxation, d'écoute d'un audio livre ou d'une mise en situation d'élèves en mode musical au lieu du "bonjour tout le monde, asseyez vous!" (l'année dernière avec mes CM2, ce fut une version de la Panthère rose avec le décollage d'une fusée à la fin indiquant la fin du temps de rangement du cartable et sortie des affaires.)

Je mets de côté une séance sur les onomatopées à proposer dès la maternelle. Je mets de côté celles proposées à mon lutin, musique à partir d'autre chose (xylophone géant dans une forêt japonaise , percussions de corps ou de mains pour faire la pluie).

Je me dois de faire chanter les élèves. J'ai choisi de ne chanter qu'avec eux. Je ne peux pas encore être modélisante. Alors je suis passée par une pédagogie différente pour mes CP: "La loupe à l'oreille" et l'enregistrement proposé "La grenouille" de Francis Lemarque et Rudi Revil, chantée par une femme.

Nous avons fait un dépliage de l'oeuvre, émotionnel (bien plus que sensoriel) et puis technique.

*source circonscription de Strasbourg

 *source des documents utilisés: L'école au bord de l'eau

J'ai pris le parti d'utiliser des flashcards pour le vocabulaire qu'ils ne connaissaient peut-être pas (la photo ne les présente pas toutes).

Puis nous avons mimé, dessiné, chanté en playbac... ils connaissent le texte par coeur, rient aux éclats en ajoutant les gestes et nous ne l'avons pas encore chanter vraiment.

***

Mon second projet est pile dans les propositions d'Eduscol (notre grande trousse à ressources de professeur). Je propose actuellement une séquence de repères dans le temps. Avec les mêmes CP, pas encore d'histoire mais bien des repères dans un temps court pour donner des bases plus tard sur un temps long. Nous abordons ainsi les notions d'antériorité, de postériorité, de simultanéité, de succession etc... soit situer les événements les uns par rapport aux autres.

Nous écoutons une promenade sonore et situons les bruits rencontrés lors de la balade. Nous créerons la notre en fin de projet avec des sons entourant une balade de la petite sirène.

Pour la peine, écoute de l'album "La petite sirène" adapté d'Andersen, lu par moi, puis choix de sons (d'eau, de poissons, de vague, de vent, de clapotis, de pluie,selon leurs envies) et création de ces sons avec tous les outils à notre disposition (corps, main, papier etc).

Nous créerons une simili partition. N'étant pas musicienne, nous resterons sur du sensitif comme une sorte de musicogramme. Et là, encore une fois, je remarque qu'être professeur des écoles n'était peut-être pas une vocation d'enfant (quoique) mais que mes réflexions étaient déjà bien là il y a 10 ans pour le lutin (cf les chronogrammes)

Mais qu'est-ce donc qu'un musicogramme: une représentation visuelle d'un morceau, dessinée par n'importe qui, musicien mais aussi élève selon son écoute. Je vous mets un exemple, la panthère rose, tiens cela va de soi, non!?

 
 
mais je préfère cette version-ci de "Une bulle vole" pour les enfants sur instag*

A suivre...

Bon, parce que j'aime être équipée, j'adorerai avoir quelques instruments de musique: quelques guiro (grenouilles oh oui, comme la chanson), un bâton de pluie, un spacedrum, un kalimba...

 ***

Bon, pour le lutin ce fut... le néant, pas de méthode Suzuki , ni de pédagogie Jaques-Dalcroze , pas de cours à proprement parlé. Il n'est pas musicien au grand dame de son père. Quoique des concerts depuis ses 5 ans, pop, rock, jazz, comédie musicale, folk, instrumental et un peu de classique. De la musique éclectique dans les oreilles tous les jours, merci Shazam et Spotify, il pique dans les listes extra-longues du père, fais des recherches des musiques de pub, de films.

Au final, le damoiseau est impressionnant. Il a de l'oreille et reconnait à une vitesse incroyable les bandes originales instrumentales de film. Un film vu une fois, la musique est intégrée je ne sais où. Quelques erreurs, oui! Enfin dans les oeuvres du même compositeur.

Allez pour le fun, "Game of thrones" improvisé par des pointures.


Aucun commentaire: