lundi 2 juillet 2007

Flan d'aubergines et fromage frais

Voilà une version personnelle du flan d’aubergines proposé par Cléa dans son livre sur l’agar-agar "Agar agar, Secret minceur des Japonaises".

En fait, je voulais faire un flan aux aubergines et aux œufs, un vrai plat principal. Et prise d’une envie de diététique, je me suis tournée vers l’agar-agar. Rappelez-vous, j’avais déjà testé avec mon flan d'artichauts aux fèves .
Mon flan est un peu raplapla car je n'ai pas attendu le temps de repos au réfrigérateur et que je n'ai pas pris les proportions qu'il fallait en agar-agar, voici la recette modifiée en conséquence.


Flan d’aubergines, miso, vinaigre de riz et fromage frais :
Pour un petit moule à cake :
3 grosses aubergines
1 cuillérée à café bombée de miso (quand il s’agit du hatcho, voir ici sinon une cuillérée à soupe bombée)
2 gousses d’ail
2 cuillérées à soupe de vinaigre de riz
2 cuillérées à café d’arrow root (ou maïzena)
4 grammes d’agar-agar
1 briquette de soja cuisine
1 fromage frais (style petit billy ou brousse)
des graines de sésame
de l’huile d’olive

Coupez une aubergine en 5 sur la longueur en gardant la peau, salez les deux faces et poêlez les lamelles ainsi obtenues des deux faces à l’huile d’olive. Une fois cuites mais pas en charpies, réservez-les.

Mettez à cuire à la vapeur (6 minutes pour moi) les deux autres aubergines, épluchées et coupées en gros dés avec les gousses d’ail, épluchées et dégermées. Mixez-les.

Dans une casserole, mettez 1/3 de la briquette de soja cuisine avec deux grammes d’agar-agar. A ébullition, attendez 30 secondes en remuant et sortez du feu. (étape 3)

Dans une autre casserole, incorporez la purée d’aubergines, le miso, l’arrow-root dilué préalablement avec le reste de soja cuisine et le vinaigre de riz. Laissez épaissir à feu doux tout en remuant. Rajoutez, hors du feu, la moitié du contenu de la première casserole (soja cuisine+ agar agar).

Dans le moule à cake, étalez un film alimentaire, disposez dessus les lamelles d’aubergines cuites au début et refroidies. Une fois, le moule bien caché, coulez le mélange avec les aubergines. Saupoudrez de graines de sésames. Réservez une heure.

Refaites une préparation d’agar-agar (étape 3). Dans une assiette creuse, émiettez le fromage frais avec le contenu de la casserole (agar-agar + soja cuisine). Homogénéisez bien et coulez le mélange dans le moule à cake sur le mélange d’aubergines. Laissez au réfrigérateur au minimum une heure avant de servir.

13 commentaires:

BelleSahi a dit…

Je ne suis pas fan d'aubergines mais j'aimerais quand même goûter ! Tu m'invites quand ????

Vanessa a dit…

Bellesahi: je ne te ferais surement pas ce plat alors car il est quand même très fort en goût (en peu comme du caviar d'aubergines). Si tu passes sur Paris...

BelleSahi a dit…

je te le dirai ! tu me fera le crumble ?

BelleSahi a dit…

feras !

Marraine a dit…

ok, ok, ok... je ne dis rien, je n'essaierai même pas et puis...
c'est quand même super tentant!

Katell Bouali a dit…

Miam, miam comme ça na l'air bon ton flan!
je note pour les vacances.

fashion victim a dit…

Il a l'air bon (j'adore l'aubergine) mais l'agar-agar ne me convainc pas vraiment (ma mère et ma soeur se sont lancées suite au bouquin de Cléa), de toute façon, je cuisine tellement peu que bon...

mamzelle yaya a dit…

oui mais ça doit être bon et puis les aubergines c' est bueno !

Vanessa a dit…

Marraine: allez, tu peux te lacher...

Katell: oui c'est assez frais (et peu calorique).

fashion victim: l'agar-agar ne change pas le goût, il permet de juste faire tenir ton monticule et sur certaines recettes de remplacer les oeufs (mais je te l'accorde le résultat n'est pas le même). Alors le fait d'essayer chez ta mère et ta soeur va sûrement te suffir. Et puis je vais passer à d'autres ingrédients farfelus, tu y trouveras peut-être mieux ton compte.

Mamzelle Yaya: oui à tenter!

Lily a dit…

Ta recette me tente beaucoup !
qui sait peut-être pour cet été quand j'aurais plus de temps?
Merci Vanessa !

Vanessa a dit…

Lily: de rien

entr2rives_bloggerworld a dit…

Je pense que cela doit être bon mais la photo est gerboulante…………

Tu m'en veux pas Van ;o)

Si on vient vous voir on ira au resto jap... lol

Vanessa a dit…

Fred: ne t'inquiete pas, je courrerais chercher la commande au japonais..hum