vendredi 18 mars 2016

Amstellodamoise... au moins de coeur 2/3

Je n'ai pas publié mes billets sur Amsterdam. Cela fait maintenant bien longtemps que nous sommes rentrés, d'autres vacances ont suivi. Nous ne partirons peut-être pas plus dans l'année.




C'était un magnifique séjour. Nous avions pris en photo les architectures multiples avec ses maisons au bord des canaux, peu larges mais hautes. Les frontons magnifiques surplombant la rue. Oui oui les murs ne sont pas droits permettant ainsi de déménager en actionnant la poulie sur la devanture.

Puis ce cinéma Tuschinsky dans le pur style art déco, nous avions envie d'y rentrer sans même se faire un écran noir.


Le Vondelpark, son atmosphère, ses promeneurs, leurs chiens typés et chics, les hérons peu farouches.

Et puis ce vent, ces couleurs, cette impression d'être seuls.





Et puis ces iguanes puants (non, non, ils sont bien sculptés et magnifiques mais situés près d'une pissotière).


Le Kattenkabinet où les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes, artistes, publicitaires côtoyaient de vrais chats

 
et une ou deux bestioles plus mystérieuses, une marionnette et une momie égyptienne.


jeudi 17 mars 2016

STEM

Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques - Mouais.

En tout cas une chose est sûr, je suis persuadée que tout vient en manipulant. Pour la mécanique et la physique des forces aussi. Ainsi le lutin continue à prendre plaisir à construire en suivant en cela des notices.


des meccanos,


des legos, ici un des moins compliqués qu'il a reçu (les pièces tiennent dans le plateau!)


ou des kits, ici pour comprendre les rouages des machines... je vous parlais de ces livres/kits ici.
Ici de quoi refaire quelques engins de chantier.


vendredi 11 mars 2016

La division par le soroban (et si j'étais riche)

Quelques fois j'ai des envies d'être riche... avoir les moyens de ne pas regarder les fins de moi, de pouvoir partir en vacances, autre part que chez les parents (et encore nous avons de la chance). Nous ne sommes pas à plaindre. Nous avons choisi nos budgets et nous avons eu la possibilité du choix. Mais riche j'aurais pu acheter toute la bibliothèque de mes rêves. Riche j'aurais pu acheter tout le matériel pédagogique dont je rêvais pour le lutin. Je rêve de culture... Je ne rêve pas de piscine, de Bahamas, de fringues... Mais j'aurais eu d'autres choix.
Plusieurs éléments de mon attitude de maman aurait été changés, d'une part dans mes attentes de la pédagogie Montessori (tous les puzzles, tous les cabinets de zoologie, de botanique, de géographie, de géométrie), toutes les cartes de nomenclatures, toutes les frises chronologiques, toutes les boites Froebel. D'autre part, le lutin aurait peut-être suivi une scolarité Montessori. J'aurais peut-être moins tergiverser et fait une formation Montessori.
Oui mais non, je suis juste riche d'avoir le confort d'en faire un peu. Alors je bricole, je cherche, je peaufine. Grâce au manque de moyen, je me dois de faire des recherches, de me poser des questions.

Par exemple, je me dois de comprendre les procédures et l'utilisation à bon escient du matériel. Je ne peux pas prendre de cours particuliers.
J'ai ainsi préparer la division à l'aide du soroban.
J'ai passé quelques heures à lire sur le sujet, dans mes livres d'apprentissages (en français pour enfants et adultes, en anglais pour 'équivalent du CE2/CM1 au Japon). J'ai annoté les sorobans, pris des notes, refais des fiches... le tout pour me rendre compte que les modifications faites n'étaient pas bonnes.
Voilà, mon quotidien est fait de ça. Je tâtonne toujours, j'avance pour mieux reculer. Je fouine une semaine avant d'oser démarrer, je commence et me rends compte qu'il fallait entrevoir une autre méthode.
C'est passionnant. Je me forme en exerçant, sur le tas. Mais je suis aussi beaucoup en retard.

Je crois que c'est aussi pour cela que je continue le blog. Je partage des voies d'apprentissage alternatif pour que les autres aient la possibilité d'être plus rapides dans les préparatifs pour profiter plus vite du rendu et de la pratique.
Chez nous, rien n'est finalisé, rien n'est propret, rien n'est aussitôt utilisable chez soi, rien n'est téléchargeable mais vous aurez au moins eu le temps du questionnement un peu réduit, peut-être, et quelques pistes.



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Une bien grande introduction pour vous présenter la division au soroban. Et pour une fois avant que le lutin ne l'ai pratiquée.

Une fiche grandeur nature:
1/ Il vous faut utiliser la partie la plus à gauche du soroban:
- la colonne blanche à gauche est utilisée pour noter le diviseur, flèche rouge
- utiliser un point de référence pour noter les unités, par exemple ici ma colonne blanche au centre correspond à un point blanc sur la traverse qui n'apparait pas là. J'y noterais mes unités (U), flèches vertes, les dizaines (D) et les centaines (C) à la suite.
2/ Il vous faut connaître une formule pour savoir quelle colonne du soroban activer pour noter le résultat de la division :
- M correspond au nombre de chiffre(s) dans le dividende,  N correspond au nombre de chiffre(s) dans le diviseur, soit M - N - 1 = nombre de colonne(s) laissée(s) vacante(s)
- le quotient sera noté en débutant par la gauche sur la colonne indiquée par la flèche noire.

Avec un exemple:
15 / 5 = ?
le diviseur 5 est en dessous de la flèche rouge.
le dividende 15 est au dessous des flèches vertes
M - N - 1 = 2 - 1 - 1 = 0 pas besoin de laisser des colonnes vacantes, je peux noter le résultat à la colonne juxtaposant le dividende.


Nous commençons la division par le chiffre du dividende le plus à gauche:
ici 15 / 5 = ? cela ne change rien, 1 n'est pas divisible par 5
donc nous prenons directement 15: 15 / 5 = 3


***
Mais cela se corse si nous avons 155 / 5 = ?
diviseur 5 dans la colonne blanche de gauche
dividende 155 sur mon point blanc de référence soit la colonne blanche au centre
M - N - 1 = 3 - 1 - 1 = 1 je dois laisser une colonne vacante


Nous commençons la division par le chiffre du dividende le plus à gauche:
1  n'est pas divisible par 5 donc nous prenons 15:  15 / 5 = 3 sans reste
je note 3 sur la colonne du chiffre de gauche de mon quotient (flèche noire), en laissant bien une colonne vacante


puis 5 / 5 = 1 sans reste
le reste serait "resté" sur les colonnes du dividende


(je reviens avec des divisions plus difficiles et les petites mains du loupiot)

mercredi 9 mars 2016

Histoire vivante (vie sur Terre, hominidés et Moyen-Âge), Grande leçon Montessori

Le petit d'homme a dû mal à intégrer les temps de l'histoire. Pour lui, trop souvent, l'homme est apparu en - 3 000, il se reprend mais il a un doute.
Nous avons alors repris les temps géologiques (nouvelle frise de la naissance de la vie sur Terre, en
français, trouvée ici) (Ou l'intérêt d'une grande table!)


Il a passé un bon moment à resituer les différents exemples de la faune, la flore du début de la vie sur Terre.


Puis je lui ai sorti la frise chronologique des hominidés.


Elle est en cours, je vous la présenterai finie plus tard. Les périodes sont renseignées et la présence de tous les hominidés par un trait. Les cartes de nomenclature vont suivre d'ici peu (elles sont en cours de fabrication). Le tout était de voir que le temps d'une frise chronologique sur la vie sur Terre (en milliards d'années) n'était pas le même que celle d'une frise sur les hominidés (en millions d'années) et encore autre que celle de l'Histoire (en siècles).


La vie sur Terre a démarré en - 3.8 milliards d'années.
Les premiers bipèdes sont apparus sur Terre 7 millions d'années avant JC. L'homo sapiens sapiens seulement en - 200 000.
La préhistoire est ainsi la période entre la naissance de l'homo sapiens sapiens et la naissance de l'écriture en - 3000.

Et nous avons à nouveau revu la frise chronologique d'Histoire, encore Charlemagne et Saint-Louis. Nous avions tenté d'apporter une histoire à l'Histoire. Nous avons lu des "livres vivants" si chers à Charlotte MASON. Ici trouvée dans le magazine "Histoire vraie", mais aussi des biographies annexes (des femmes autour d'eux entre autre) mais plus tard des biographies plus longues seront proposées sous quelques formes que ce soit.


Puis, le chenapan a préparé son cours sous une forme plus synthétique, allant vers une carte heuristique. Les dates, des mots clefs, un idée d'organisation des éléments du cours.

Charlemagne
Roi puis Empereur en 800
de la dynastie des carolingiens


Saint-Louis
canonisé
Roi en 1226
de la dynastie des capétiens


samedi 5 mars 2016

A la poursuite d'une culture... ou "Les Mystères d'Osiris"


Levée avec la lumière du dehors, pas celle venant du ciel mais bien celle venant du sol. Je me suis recouchée et nous sommes partis profiter de l'avant dernier jour de cette exposition "Osiris, les mystères engloutis" à l'Institut du monde arabe.


Beaucoup de monde, beaucoup trop pour être à l'aise, pour que je me sente bien mais nous avons tout de même déambulé en slalomant plus d'une heure et demi.

Hâpy, dieu de la fertilité et du Nil

Là encore une impression de ne pas être à la hauteur. Le lutin est surexcité, courant d'une vitrine à l'autre avec son audioguide sur les oreilles, attendant la lecture de telle légende (offerte par papa ou maman, le fainéant!). Je n'ai presque aucune connaissance de l’Égypte et le petit d'homme est en demande. Nous avons fait ainsi une visite vierge de tout, avant de revenir sur cette autre culture, civilisation ancienne et mythologie...


La légende d’Osiris prise dans le communiqué de presse:
"Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage."


Nous découvrons une géographie, l’Égypte en face de la Grèce par la Mer Méditerranée, le delta du Nil, des villes enfouies dans l'eau à quelques kilomètres d'Alexandrie. Héracléion (au temple en l'honneur d'Héraclès) et Thônis ne formant qu'une et même ville, puis Canope: lieux de culte du mythe d'Osiris.


Les Mystères correspondent à une fête donnée en l'honneur d'Osiris chaque année, où les égyptiens rejouent son drame. Mystère pour le secret de la procédure connue seulement des prêtres.
Deux statuettes sont fabriquées pour le représenter: Osiris végétant et Osiris sokaris. Le premier germera pour rappeler la vie, le renouveau de la nature et la résurrection d'Osiris.


C'est ensuite un rite funéraire avec ces deux simulacres, et un parcours en barque de Thônis (à droite) à Canope (à gauche).



Des formes à l'effigie d'Osiris, faites de limon du Nil, d'orge, de pierres précieux broyées (or, argent, ambre, jaspe, turquoise, lapis-lazuli...), de pâte de dattes mais aussi de 12 substances odorantes (myrrhe, roseaux doux, résine de pain d'Alep, jonc d’Éthiopie, menthe, genévrier, encens frais...) Moulée en forme d’œuf, posée au fond d'un vase avec des branchages de sycomore dessus pour la garder molle.


Ointe et emmaillotée. Effigie peinte en vert et blanc, couleurs de la putréfaction, des humeurs, de la végétation. Cela me rappelle le jaune momie.
Puis mise en sarcophage pour son dernier voyage.


Un sarcophage, "Osiris végétant" avec des faucons aux coins cardinaux et Isis transformée en un milan (rapace) à l'endroit stratégique pour récupérer la semence et concevoir Horus, son fils.


La magnifique statue de la mère universelle: un hippopotame, en l'honneur des déesses Thouéris (déesse vivant dans le Nil, au limon fertile) et Rétet ("truie" autre nom, pas péjoratif du tout d'Isis, la femme-soeur d'Osiris). Les mamelles pendantes, le ventre rebondi pour signifier la fécondité. Les pattes arrière de lion.

Apis, le dieu taureau.

Et la stature grecque et romaine...

Sérapis, soit Hadès, Apis et Osiris en un seul dieu.


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Une multitude d'informations, de magnifiques recoupements culturelles:


Osiris est assimilé au dieu grec Dionysos, par leurs rapports aux liquides (humeurs liquides, le Nil mais aussi les breuvages), leur démembrement (le premier par Seth, le second par les Titans) et leur résurrection offrant de la vie et de la fertilité.
Une région égyptienne et grecque: après la guerre de Troie, Ménélas et Hélène arrivent sur le bateau de Canopus en Égypte pour aller à Memphis. D'où cette région de Canope.
Mais aussi Abel et Caïn ou Jésus...

Le livre de l'exposition.

Mais il n'y avait pas assez de propositions de livres pour le chenapan... enfin rien me satisfaisant pleinement. A part des encyclopédies sur le monde arabe ou l’Égypte mais que je ne voulais pas prendre cette fois-ci. Je voulais de la mythologie grecque. Nous attendrons la suite de "Râ et compagnie" et je vais acheter le livre de l'exposition version enfant (pas présent dans les rayons de la librairie à la sortie de l'expo!!!!!!)

Et j'ai de nombreuses recherches à faire pour à nouveau appréhender avec le lutin l'histoire, la mythologie, la géographie. Vous trouverez des informations ici et là (le communiqué de presse de l'exposition).

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Puis nous en avons profité pour aller manger ) la Grande Mosquée de Paris,


couscous divin et thé à la menthe sucré comme une gourmandise...


Voilà une bonne journée...