mardi 18 mai 2010

Reprendre l'équilibre, peau et corps, mouvement

Le lutin marche... après 6 semaines de plâtre pour une fracture du fémur, complètement allongé, et après une semaine à ne pas oser poser le pied par terre, le voici qui marche... il longe les murs un peu comme un chat avec la main touchant la verticalité de la paroi. Il alterne les pieds et ne tracte plus la jambe abimée.
Mais voilà, autant il a pris son mal en patience pendant son immobilisation, autant il a été terrorisé sans le plâtre. Sa jambe restait cassée pour lui car la peau morte n'était pas complètement partie.

"Tu vas me couper la jambe pour enlever la peau?" me demandait-il. Il ne voulait pas même le simple contact d'une main sur cette peau si sèche. Le premier bain a retiré, sans effort, presque toute cette "mue". Il a fallu attendre encore un ou deux bains pour l'entendre dire "La peau est partie, ma jambe est guérie, je peux marcher". Incroyable le poids des idées, il nous a fallu découvrir avec lui, pour l'apaiser, ce qu'était la peau, le muscle, l'os.

Alors voilà, il marche et retourne un petit peu à l'école, de plus en plus... et je souhaite aller plus loin de l'apprentissage des gestes, du mouvement, de la corporalité.
Il s'est cassé la jambe en sautant. Non, non, pas un saut fabuleux de yamakasi ou de grands intrépides, juste un saut d'un muret de gymnastique avec tapis de réception à l'arrivée. Mauvaise réception justement. Alors comment lui apprendre à sauter, à se mouvoir sans prendre de risque, à se mouvoir avec le plus de facilité et tout le potentiel possible.
J'en parlais là, j'aimerais lui apprendre à tomber et à se déplacer, par l'aïkido, l'art du déplacement ou la capoeira. Mais que choisir? J'aimerais dès à présent, il n'a pas encore 4 ans, lui proposer des mouvements souples pour apprendre à ne pas se faire mal.
Je lorgne vers la ginastica natural dont me parlait CitronVert sous mon billet réclamant plus de légèreté pour mon corps personnel (et quel à propos! mon corps qui continue à s'alourdir de n'être là qu'après l'esprit). Je cherche, et recherche des mouvements pour enfants, entre le yoga qui n'est pas assez mouvement pour moi mais je reprendrais quand même les notions (ici un très beau récapitulatif du yoga pour enfants).

Je vous laisse avec les mouvements de ginastica natural (gymnastique naturelle d'assouplissement des lutteurs brésiliens) et rien à voir avec le titre de l'image. C'est drôle mais ce sont auprès des lutteurs ou combattants (art martial) que je trouve le plus d'informations.

Et vous, que proposez-vous à vos enfants comme apprentissage du mouvement ?

8 commentaires:

emmyne a dit…

Il est difficile de te répondre Vanessa. Pour ma part, il ne s'agit pas d'activité formelle, plutôt d'encouragement à bouger, à vaincre la peur en essayant, courant, sautant à cloche pied en suivant une ligne, en grimpant, escaladant, un peu n'importe tout, en accompagnant les jeux naturels des petits garçons. Sinon, j'avais simplement inscris mon fils à la gym pour petits, des séances avec tout le matériel qui leur permettent justement d'être à la fois libre de leurs mouvements et sécurisés ( gros tapis, boudins, poutre à 5cm du sol, cabane surélevée en mousse, trampoline...). Cela lui a fait beaucoup de bien, physiquement et psychologiquement pour prendre confiance en lui. Il y a aussi des produits sympa comme le tapis de marelle pour jouer en intérieur et un autre jeu dont il faut que je te retrouve le nom ( Eveil et Jeu ) : il s'agit de se déplacer sur un tapis avec des cases de couleurs en se servant des parties du corps tirées au hasard sur des cartes ( les mains, un pied...)

Lysalys a dit…

Je ne suis hélas (?) pas sportive. Je n'aime pas faire du sport pour du sport... J'encourage leur conscience du corps par la respiration, des massages, la marche au milieu de la nature. Et parfois, ici et là, quelques exercices, notamment le Yoga (as-tu lu "Léa et le chat Yogi" qui permet d'exprimer ses émotions, pas vraiment amorphe cette version. ;))
Pour apprendre à tomber, je suis sans doute de parti pris, mais le théâtre leur apprend ! Au théâtre, il est important d'apprendre à bouger, se relever et tomber. :) Donc dans différents livres, tu peux trouver des conseils pour apprendre à chuter.
Bonne nouvelle peau à ton petit lutin !;)

Lyjazz a dit…

Ici mes 2 garçons sont très moteurs, ont besoin de bouger, courir, sauter, tourner, tous les jours, et si possible à l'extérieur.
Comme j'ai confiance en mon corps et en ses capacités, j'ai confiance en leurs capacités (X2). Je les ai toujours laissé libre de faire leurs expériences au parc, dans les arbres, sur les bancs. Après évaluation du danger potentiel et moi en parade si besoin.
La draisienne est un excellent exercice, la trottinette peut compléter.
Sinon l'ainé pratique l'escalade depuis avant ses 5 ans. Le cadet fait du judo depuis ses 4 ans (baby judo). Ils y apprennent effectivement à chuter, d'abord en arrière, puis en roulade avant.
Ne pas communiquer ses peurs est très important.
Voir peut-être une psychomotricienne pour d'autres renseignements...
Voilà mes idées pour l'heure.

Vanessa a dit…

Merci à toutes de vos propositions.

Emmyne: oui des jeux où il lui faut bouger sans vraiment sans rendre compte et un parcours sécurisé. je note

Lysalys: oui prendre conscience du corps... et oui j'ai Léa mais le lutin n'est pas du tout attiré pour l'instant. Je ne soupçonnais pas le théâtre de préparer à la chute, bonne idée. Merci

Lyjazz: je ne suis pas comme toi, je n'ai plus confiance en mon corps mais je ne crois pas que cela le perturbe tant que ça. Je l'ai toujours encouragé à poursuivre dans les voies qu'il prenait, lui aussi tout plein d'énergie. Il a toujours fait les parcours au parc en accès pour les plus grands et j'expliquais étape par étape, je mettais les appuis, reprenait lors des moments plus délicats et il a toujours été confiant. Son os fracturé est du à la mauvaise réception mais pas à la peur... par contre je n'ai pas réussi à lui apprendre à sauter (peut-être parce que je ne peux plus lui montrer aussi). Je note l'escalade (mais bien-sur) et vais aussi reprendre contact avec le psychomotricien pour que sa mésaventure ne lui retire pas sa confiance en lui. Merci

Charlotte a dit…

les photos de ton article sur la "gymnastique naturelle" sont en fait des mouvements de base de yoga !

Vanessa a dit…

Charlotte: oui ? C'est drôle comme quoi ces mouvements d'assouplissement sont assez communs. J'avais cru aussi les reconnaitre pour parti avec ceux de shiatsu... je vais regarder mieux les mouvements de yoga, merci.

marie a dit…

Je me demandais quel age avait ton fils... 4 ans donc c'est ca ? C'est cool, ca me "rassure" de voir que d'autres mamans s'investissent autant pour satisfaire l'insatiable curiosite de leur petit zebre de fils !
J'adore tes squelettes de dinosaures, je voudrais bien les memes, et ce fantastique humain a monter de toutes pieces aussi... faut que je regarde ca en rentrant cet ete !

dans qq jours, je mets un message sur le blog a propose de nos DVD qu'Eliott (4 ans 1/2), regarde... en boucle, sur les fossiles, les volcans, la terre etc...
Et il faut je regarde quels documentaires acheter cet ete en Francais

Vanessa a dit…

Marie: oui le zèbre a près de 4 ans (son âge exact est dans la colonne de droite sous les détails de catégories des apprentissages).
Et oui c'est fou ce que cet investissement à cet âge est mal vu. Les mamans autour de moi, enfin sauf quelques unes, me prennent un peu pour folle. Le corps humain (la figurine/puzzle) a été source de discussions: mais doit-on montrer ce qu'il y a à l'intérieur du corps? et puis c'est un jeu pourquoi donc toujours choisir des jeux, des livres qui ont une extrapolation pédagogique ou d'apprentissage possible?

J'avais trouvé les squelettes de dinosaure dans mon petit supermarché mais depuis qu'il a été racheté plus rien, je les ai vu sur internet (sans les retrouver là) et puis en recherchant voici une autre superbe idée http://www.puckator.fr/grossiste-cadeaux/baril-gelee-squelette-dinosaure-p-8056.html

J'attends de savoir les DVD que tu proposes!