mercredi 19 mai 2010

Quand on parle de programmation musicale

Certains soirs, la programmation est musicale. Nous regardons se dépêtrer, plus ou moins bien, les jeunes épris de musique. Et oui programme télé fait par le monsieur... je le soupçonne de compenser ses sorties fréquentes aux concerts, avant moi, avec moi, avec moi et mon gros ventre... et puis plus. Je le soupçonne de ne pas pouvoir se passer si bien de "Belle et Sébastian", "Zero7", "Troublemakers" et Serge GAINSBOURG (par exemple). Alors lui devant l'écran, moi en dilettante devant un autre, pianotant ici et là, réfléchissant, lisant d'autres blogs, rédigeant un peu pour effacer aussitôt, j'écoute d'une oreille.
De quoi aussi me faire l'oreille, justement. Oui bien-sûr ce n'est pas de la grande musique mais je me fais une culture pop/rock que je n'avais pas. De quoi aussi comprendre un langage plus précis (tessiture, tonalité etc... d'ailleurs je n'ai pas encore compris) mais aussi de quoi dépioter à loisir, et avec malice, les astuces de programmation et d'audience (en plus, le professionnel a fait que je connais les techniques d'audience, vu du spectateur et vu de la chaine).

Je ne peux pas m'empêcher de penser aux musiques que j'avais dans mon ipod (en alternance avec les livres), quand mon trajet professionnel était de 3 heures par jour...

The Divine Comedie

mais aussi Kelly JOYCE emmenée dans les écouteurs lors d'un long voyage dans le Lot et Garonne (c'était un autre temps !)



... programmation love

Aucun commentaire: