dimanche 30 mai 2010

Contre l'insomnie, faites appel à vos pieds!

Une gorge très irritée et un lutin qui a ressemblé, d'un coup de baguette magique (de morsure/piqure de moustique sur les oreilles), au nain simplet... je suis prise d'une insomnie ces derniers jours...

*source Muranyl DOROTTYA

Il me faut revenir aux basiques que je distillais à une amie...
Un soupçon de Kiatsu et sa méthode en 5 points et un soupçon de yoga (ou shiatsu ?!) ou comment faire appel à nos pieds pour combattre l'insomnie!

Kiatsu:
"
Quand vous êtes malades vous ne pouvez dormir profondément. Vous ne pouvez recevoir un nouvel apport de Ki et la maladie empire. Le meilleur remède pour un patient est de le faire dormir. Il y a longtemps on vous disait :”si vous ne pouvez pas dormir, allez au lit, fermez vos yeux et compter lentement de 1 à 10. Une fois que vous avez fini, recommencez. Vous finirez par vous endormir”. C’est vrai tout le monde peut compter de 1 à 10 sans forcer le cerveau et quand vous comptez lentement, les vagues du cerveau se calment et vous pouvez vous endormir. Les gens dans ces temps-là vivaient simplement et étaient moins accablés par les soucis, aussi cette méthode était efficace. Mais dans les temps modernes, les gens sont plus sensitifs et plus logiques. Ils doutent plus et cette méthode les aides rarement. Que devez-vous faire? Voici une méthode pour s’endormir à n’importe quel moment.

1. N’essayer pas de dormir. Si vous essayez, la pensée elle-même crée une onde du cerveau. Vous ne pouvez calmer les ondes de votre cerveau quand vous créez de nouveaux dessins. Si vous pensez:”si je ne m’endors pas bientôt, je serai dans un état atroce demain au travail”, vous troublez votre esprit et vous éloignez encore plus le sommeil. Finalement, vous devez dormir. Si vous avez réellement sommeil, vous vous endormirez naturellement. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, résolvez-vous après un certain moment à ne pas dormir cette nuit. Cinq jours sans dormir peuvent être fatals….une nuit ne doit pas faire grand mal.


2. Il est pénible de demeurer allongé éveillé dans son lit une nuit entière. c’est une perte de temps aussi utilisez ce temps.

3. Allongez-vous sur le dos et avec vos bras et vos jambes dans une position naturelle. Concentrez vous sur le point (ex : 3ème oeil dans le ventre; tentei en Japonais)

4. Imaginez le sang s’écoulant du point dans le bas de l’abdomen jusqu'à vos orteils. Parce que l’esprit meut le corps, l’afflux du sang aux orteils augmentera réellement. En peu de temps vous ressentirez de la chaleur aux orteils.

5. Quand vous sentirez vos orteils devenirs plus chauds, vous vous endormirez.


Quand vous reprendrez conscience, ce sera le matin.
Quand vous étudiez trop, que vous vous faites du souci ou que vous êtes malades, la circulation du sang est gênée et il reste trop de sang dans le cerveau. C’est cause de ce que votre tête est chaude, et vos mains et vos pieds froids. Dans cette situation vous ne pouvez vous endormir. Le sommeil vient seulement quand la circulation est forte dans le corps et que la tête est froide. En pratiquant la méthode qui consiste à envoyer du sang dans les orteils, vous devenez à même d’accroître la circulation à travers le corps. Le sang accumulé dans le cerveau se disperse et les ondes deviennent plus calmes permettant un sommeil profond."
(extrait de « Le livre du Ki, l’unification du corps et de l’esprit dans la vie quotidienne » de Koichi TOHEI dont je parlais là pour sa méthode de nous rendre plus fort en corps et esprit avec le Kiatsu )
En suivant ce lien vous aurez encore plus idée du Ki important pour notre santé et de sa récupération par le sommeil avec un extrait plus long du livre en question.

Et puis, d'autres astuces qui fonctionnent bien, juste une gymnastique des pieds:
- Etirer les pieds en les ouvrant et les fermant (écarter les doigts de pied vers le haut et regrouper-les sous le pied), tenez un crayon sous vos doigts de pied
- Massez vous sous le gros orteil gauche (assez radical)

Et puis juste une information, je viens de bien délimiter les catégories santé de ce blog sous l'intitulé "Prendre soin de je suis", vous les retrouverez dans la colonne de droite sous le titre "pas à pas santé".

2 commentaires:

Framboise a dit…

Merci Vanessa pour ce billet très intéressant.
En ce qui me concerne, je suis devenue une très mauvaise dormeuse (trop de soucis ?) et j'essaie de mettre en pratique ce que ma sophrologue m'a appris. Il faut beaucoup d'entraînement mais c'est assez efficace. Et puis ça ne sert pas que pour s'endormir profondément, la sophrologie permet également d'évacuer le stress, l'anxiété et de faire face à beaucoup de situations inconfortables ou délicates.
En ce moment j'essaie de combattre ma phobie de l'avion qui m'oblige à rester clouée au sol à saluer depuis la terrasse de l'aéroport d'Amsterdam/Schipol mon chéri quand il part au Japon... Pour moi le voyage est bien trop long car c'est soit le train, soit le bateau ! Toute une aventure...
Ravie de te retrouver dans tes billets.

Bonne nuit !!!

Vanessa a dit…

Framboise: je ne connais pas la sophrologie, je devrais regarder... oh phobie de l'avion... moi c'est presque de conduire une voiture (je n'ai pas le permis, ni mon homme d'ailleurs).
Bonne semaine