vendredi 17 décembre 2010

Kaki, un tout pour Noël

C'est en regardant par la fenêtre de Colibri que je me suis remise à rêver... vue sur un plaqueminier, arbre à figues caque. J'aime énormément ce fruit que ma maman a toujours nommé par son nom japonais, kaki. Il fait parti de mon apprentissage de l'apprêté et de l'astringence... j'ai souvent eu mes lèvres dégoulinantes de ce fruit mangé blet. C'est aussi, avec le cognassier, un arbre que j'aime.

Mais c'est aussi un tableau dans la maison. Où est-il d'ailleurs? Un tableau entre verts et violets si mes souvenirs sont bons. Un tableau largement inspiré d'un superbe sumi-e de Mu C'hi.


Ce sont les vides entre les 6 kakis qui importent, pour allez plus loin n'hésitez plus c'est ici.

De quoi se contenter de cet arbre pour un noël, un arbre dénudé avec d'énormes boules oranges, qui tombent d'elles-même
...
de quoi en faire une boule de neige (avec un kaki gelé, suprême sorbet),
...
de quoi en faire une guirlande en laissant sécher les kakis comme au Japon,



*kakis pendus et le processus

Si vous êtes tenté par le kaki séché, suivi le lien des kakis pendus ou ici pour en savoir encore sur l'épluchage avant pendaison ou là si vous parlez japonais mais les schémas sont adorables

Ou utiliser le kaki boule de noël en gelée

*source kaki en décoration

3 commentaires:

valerie de familyblog a dit…

j'ai bien aimé ton article
bonnes fêtes
val

colibri a dit…

Moi aussi, je trouve que c'est un arbre magnifique, surtout en hiver lorsqu'il a perdu ses feuilles et qu'il ne reste plus que ses fruits. La semaine dernière, avec ses branches nues enneigées et ses fruits qui illuminaient l'espace comme des lampions de fête, c'était féérique !!! Belles fêtes de fin d'année à toi aussi, Vanessa, plein de bonnes choses à toi et tous ceux que tu aimes...
PS : le cognassier aussi, assurément est un très bel arbre fruitier, l'un de mes préférés...

Vanessa a dit…

Valérie: bienvenue entre mes billets. Merci, très douces et chaleureuses fêtes

Colibri: très douces, chaleureuses (et peut-être venteuses) fêtes de fin d'année. Je vais voir la mer, je penserais à toi et à ta bretagne ;))