jeudi 10 mars 2011

Babeurre/ maracas ou comment faire son beurre maison

C'était le titre d'origine... le nouveau serait plutôt :
comment utiliser le prétexte de la persévérance pour s'enfoncer encore plus dans un travers de l'approximation !
ou comment aller au bout de ses envies sans même avoir la rigueur ou l'expertise !

Alors le billet devait être celui-ci:
*******************************************************************
Nous avons essayer de faire notre beurre de ce soir. Le lutin a adoré faire 5 minutes de barattage du lait dans le récipient. Nous n'avons pas de baratte mais le babeurre (bâton de barattage dans la baratte) a été comme une maracas... nos mains et nos muscles des bras.

*source babeurre (le bâton sans lettre)

Nous avons donc pris de la crème entière fluide et un récipient, hermétiquement fermé, en plastique, plus grand que la contenance de crème. La crème était en attente à température ambiante. Et nous avons suivi la marche à suivre donnée là sur Science projetc ideas for kids... et puis c'est amusant d'agiter une 15aine de minutes (plus on est de fous plus on rit!).



Nous avons secoué LONGTEMPS, le lutin jusqu'à ce que la crème soit très épaisse et le liquide restant blanc mais presque fluide et transparent. Puis j'ai repris la main en retirant à chaque fois ce lait "dégraissé" dès que la crème n'adhérait plus aux parois. J'ai rajouté alors un peu d'eau froide pour remplacer, une pincée de sel et j'y ai mis des cuillères en bois. Et j'ai resecoué jusqu'à ce que le liquide devienne blanc et à nouveau j'ai extrait le liquide, rajouté de l'eau pour que la crème devienne moins crémeuse et plus dure... en espérant que les agrégats soient assez foncés et le liquide le moins opaque possible. Le babeurre (ou petit lait), le liquide cette fois, n'a pas pu être mis de côté pour la cuisine.

Idéalement le beurre est ensuite aggloméré en une seule boule, pressé et rincé à l'eau froide, auquel on rajoute 5% de sel pour la conservation. Ici vous trouverez d'autres manières de faire: au robot assez expérimental là, au robot mieux ici et à l'eau froide.

*******************************************

Mais, parce qu'il y a bien un mais.... je n'ai jamais réussi à faire du beurre. Est-ce que le récipient n'était pas assez grand (proportion de crème et de volume de barattage)?

J'ai secoué bien........... 3 heures. De maracas, le récipient m'a plutôt donné cette impression de tambour avec la crème épaisse agglomérée. Je n'ai pas eu le courage de "terminer le beurre" à la machine et cela m'a donné droit à des crampes aux avant-bras de 5 heures!!!!! Très très très très mal!!!!!

Une grande déception, une mauvaise préparation, une idée d'expérience: d'un liquide blanc à un solide jaune à mettre dans les pâtes! Comme quoi cela ne s'improvise pas toujours les activités avec le lutin. Je n'ai pu que rêver au beurrier maternel, pot en grès où le beurre, la tête en bas, dans l'eau. La prochaine fois ce sera au robot!

*source beurrier breton

Et pour mes proches, l'expression "elle bat le beurre" est devenue culte... symptomatique d'une maman aux prises avec quelques lubies à maîtriser.

Aucun commentaire: