Et puis l’achat de mes premiers ustensiles à Gong Fu Cha… et des indications précieuses de Vivien, l’hôte de cette maison de thé. Avec générosité et de manière extrêmement humble, il a repris avec moi ma manière de déguster le thé. Au zhong. Oui, oui au « chung » ! Il nous a expliqué, à mon homme ébahi et moi, comment optimiser mes dégustations… le tour de main pour ne pas se bruler en versant la liqueur : l’index appuyant le creux au dessus du zhong, le majeur et le pouce prenant fermement les bords supérieurs évasés (pour que la chaleur soit moins forte). Puis Vivien m’a précisé la métronomie obligatoire pour apprécier un bon cru ainsi que le dosage bien plus important de thé à mettre. Son partage sera encore plus flagrant dans un autre billet.
Seulement au début de la semaine dernière, j’avais pu apprécier ce nouveau matériel. Un nouveau zhong de « La Route du thé », en terre, pour mes thés verts et mes petites tasses à sentir et à boire. Je m’étais rapprochée de la fenêtre pour prendre encore plus de lumière et puis, pas à pas, avais apprécié ce moment de sérénité. Assise à genoux sur mes fesses… en attendant de retrouver à la cave mon siège à seiza (relégué pendant la grossesse et juste après).
La liqueur d’un jaune épais, peu apparent sur la photo (deuxième infusion), offre un goût un peu amer avec une présence très longue au palais…
Très végétale et tout à fait à mon goût. Je n’avais rien noté, entièrement occupée, ou plutôt dans l’action, l’esprit libre. Alors les indications suivront.
J’ai pris plaisir à sortir mes ustensiles, tasses à sentir et à boire, mais aussi ce nouveau zhong aux dragons (regardez donc le couvercle) et cette tasse reléguée au placard et pourtant si convoitée à l’époque, au début de mes thés choisis en vrac (mais encore parfumés), il y a déjà 15 ans… cette vue enneigée dessinée (dont je ne retrouve pas le nom) par HOKUSAI que j’adore… son manga, sa ténacité, cette passion d'enfant... Ce thé « Brume de nuage de la montagne Lu », ce Lu Shang Yun Wu, thé vert chinois, n’a pas été dégradé par cette tasse japonisante servant pour le reste de l’infusion (après avoir servi la tasse à sentir)…
8 commentaires:
!!!! J'ai du mal à te suivre, tu fais preuve d'une telle érudtion côté thé! Et comme en ce moment chez nous c'est thé en sachet, de bonne qualité certes, mais bon, rien à voir avec ce que tu vis. Peut-être que pendant les vacances à venir je pourrai me poser, prendre le temps de juste déguster un bon thé? (j'ai pas grand espoir, mais bon:))
Les raviolis végétariens que tu mentionnes me font saliver derrière mon ordi... Sur ce, je vais aller faire cuire du riz (thaï 1/2 complet) que je mangerai ce midi, en compagnie de ma fille aînée (malade, la pauvre), en rêvant à tout ce monde du thé auquel tu m'ouvres l'esprit par tes billets!
Bonne journée!
Flo Makanai
Flo Makanai: un petit mail et un petit échantillonage s'impose.
-Je vois que vous avez Madame apparemment pris bcp de plaisir avec votre nouvelle dinette....qui plus est vous avez eu droit à une démonstration de Mr Vivien...quelle chance.Eh bien en tout cas votre Zhong et vos nouvelles tasses sont vraiment très belles...je constate que vous avez trouvé dans le "vide" de la tasse à sentir "plein" de bonnes choses...
En tout cas un très beau billet,plein de joie et de vie...Et si en plus vous aimez Hokusai...Si lui était "affolé de son art"...vous commencez à l'etre pour le Thé...c'est ma foi une douce maladie,bien plaisante...
Merci Madame....au plaisir de vous lire.
T.alain: oui beaucoup de plaisir, aussi à reprendre tes mots et la pratique... je parle mieux de cette tasse à sentir et de ton billet là http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2008/12/un-nez-en-porcelaine.html
oui je crois que mes maladies sont pleines de surprises et d'avenir...
Décidément, tu me donnes encore plus envie d'aller faire un tour en terre de Chine, aussi bien pour les raviolis que pour le thé!
Là c'était "Thés de Chine" mais "Terre de Chine" nous réserve des surprises, non?!
j'aime bcp Hohusai et j'ai cherché dans ce que j'ai à disposition, j'ai trouvé 2 vues enneigées.Les deux sont en plus référencées sur internet...
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CDocZ.aspx?&E=2C6NU0IL97VE&DT=ALB&Pass=&Total=30&Pic=8
http://www.artsmia.org/viewer/detail.php?v=12&id=62800
Avec un peu de chance...
Alain: est-ce le même Alain? Au cas où bienvenue entre mes billets! Non, le paysage en question n'est pas dans les deux propositions que tu me fais. Je l'ai retrouvé en image sur google mais le site qui l'a affiché est vérolé... je ne désespère pas de trouver la référence. Merci
Enregistrer un commentaire