mardi 20 février 2007

Le Nouvel An Chinois

Le nouvel an chinois a commencé dimanche 18 février et va duré 8 jours. Bonne année du cochon de feu!!

Savez-vous pourquoi le nouvel an chinois s’annonce avec des pétards, de la couleur rouge partout et de la lumière à toutes les fenêtres… j'en ai une petite idée…

« Il y avait il y a bien longtemps, une bête féroce légendaire qu’on appelait Nian. Nian vivait au fond de la mer tout au long de l’année, mais lorsque la veille du Nouvel an chinois arrivait, Nian sortait de la mer, s’approchait des villages, mangeait le cheptel et blessait les êtres humains. Aussi, chaque année à l’approche du Nouvel an, les gens s’enfuyaient dans la montagne dans la crainte d’être attaqués par Nian.
Une année, alors que les gens s’enfuyaient dans la montagne, un vieil homme entra dans le village. Il dit à une vieille femme que si elle le laissait passer la nuit chez elle, il chasserait « Nian » la bête féroce. Mais personne ne crut ses mots. La vieille femme essaya de le persuader d’aller lui aussi se cacher dans la montagne. Mais le vieil homme insista pour rester dans le village. Lorsque la féroce «Nian » entra dans le village pour commettre ses méfaits, tout à coup elle fut terriblement effrayée par des sons sonores de pétards. En même temps, elle vit des couplets rouges sur la porte d’un maison et les bougies dans la maison étaient encore allumées. Nian, effrayée, détala. Il s’avéré que les pétards, la lumière et la couleur rouge étaient ce qui lui faisait le plus peur. Le second jour, lorsque les villageois revinrent, ils découvrirent que rien n’avait été endommagé. Puis ils réalisèrent que le vieil homme était un immortel. Ils connaissaient à présent les trois trésors capables de chasser Nian.
Depuis lors, à la veille de chaque Nouvelle année, les gens affichent tous des couplets rouges à leurs portes, allument des pétards et gardent des bougies allumées toute la nuit. Cette coutume ne tarda pas à se répandre largement et loin et le Nouvel an devint la plus importante fête traditionnelle chinoise. » (extrait pris ici)

C’est l’année du cochon de feu qui s’annonce. Aviez-vous eu vent de cette interdiction de mettre à l’image un cochon pour ne pas heurter la sensibilité des musulmans. Des expats nous en parlent : Carine et Laurent en Chine. C’est d’ailleurs génialissime de suivre les français partis en Chine et leur regard nous apprend beaucoup. Par exemple ce blog éteint où je trouve de très beaux moments vécus en Chine. Allez donc lire un nouvel an chinois vécu dans le pays même Celine en Chine. Dommage que cette demoiselle ne nous offre pas un billet sur le nouvel an chinois 2007. Nous pourrons peut-être nous rattraper sur ce blog Annecenchine un avant goût de nouvel an chinois en attendant le résumé.

En attendant je vous offre ce que je peux : mes cochons (origami ou tirelire – qui n’a rien d’oriental, je le conçois- ), papiers chinois, clémentines pour les événements heureux que je vous souhaite, des enveloppes rouges (hong bao) glanées ici et là virtuellement et des couplets du nouvel an.

*Photos de hong bao prise ici, de couplets du nouvel an prise ici, illustration du cochon et du garçon chinois ici , plan de pliage de l’origami maison ici

5 commentaires:

Katell Bouali a dit…

Très belle légende: le temps de la lecture et hop je pars en Chine d'un battement de cil. J'ai beaucoup aimé les liens vers les blogs de voyageuses, la photo d'un cochon ciselé en fer forgé (du moins c'est ce qui m'a semblé) est magnifique. Quant à l'origami...je déclare forfait car j'ai une patience limitée avec les travaux de précision (je suis une malhabile).
Merci pour la belle balade dans l'empire du milieu!

Lamousmé a dit…

superrrrrrrr je suis justement cochon!!!!! :o)
Je suis ravie tout comme katell des balades que tu nous proposes...

Vanessa a dit…

Katell: oui, j'ai failli remettre la photo du cochon en fer forgé mais vu que je vous mettais le lien...Question origami, j'ai commencé par super simple (vraiment super simple...ce n'est qu'une reprise avant les grenouilles et grues (mal faites mais bon!).

Katell et Lamousmé: ravie que le voyage vous ai plu.

Holly Golightly a dit…

Merci pour le voyage.
J'apprends le chinois et je suis folle de la Chine, dont la langue me fait rêver.

Vanessa a dit…

Holly golightly: je prévois d'autres voyages, je t'emmenerais dans mes bagages