jeudi 12 mars 2015

Revoir le présent et commencer l'imparfait

Les conjugaisons reviennent dans le programme.

Nous avions dû revoir le présent de l'indicatif pendant les vacances.


Nous avions ainsi revu le radical, les groupes de verbes et les terminaisons bien-sûr.  Et quoi de mieux pour visualiser le tout qu'une carte heuristique (carte mentale ou mindmap).
Cela fait longtemps que je les regarde, que je les trouve pertinentes. Alors quand en plus elles aident aux apprentissages des enfants que demander de plus!

Ma présentation sur ardoise est une première approche. Normalement l'objectif est d'impliquer les enfants au fur et à mesure, d'y mettre de la couleur, des polices différentes, des dessins ou symboles. Mais j'y reviendrais. Par exemple pour les conjugaisons, cela peut donner celle-ci que je trouve très bien faite. C'est l’œuvre de parents ou d'accompagnateurs d'enfants dys. N'hésitez pas à suivre le lien.


 *source Fantadys sur les conjugaisons

***
Le lutin reprend les bases de l'imparfait, déjà aperçu en CE1. L'année dernière, en suivant les directives du "Guide d'étude de la langue CE1" de la librairie des écoles, nous avions distingué deux temps du passé: le passé composé et l'imparfait.
Le passé composé indique une action qui vient juste de se terminer, l'imparfait une action du passé qui a duré ou s'est répétée.

Nous avions fait un peu de théâtre grâce à la petite histoire inclue dans la manuel (guide accessible en format pdf sur le site éditeur) avec deux de nos marionnettes à mains... L'éléphant nous présentait l'histoire au passé composé, le bernard-l’hermite à l'imparfait.


Nous avons repris cette manière de faire cette année, juste pour bien se remémorer:

j'ai chanté tout l'été - je chantais autrefois
j'ai goûté très vite - je goûtais d'une brioche
...


...distinction fine pas tout-à-fait acquise non plus par les parents ;)

Aucun commentaire: