vendredi 27 mars 2015

Les feuilletons mythologiques et le français

Voilà, c'est la fin. Nous terminons le premier livre de cette trilogie (pas définie comme telle, l'auteure Murielle SZAC va peut-être en écrire un autre). Nous terminons "Le feuilleton d'Hermès". Le crapouillot a rempli les 100 fiches proposées par cet enseignant de cycle fin 2 et 3. Je vous en parlais là.

* Lesley BARNES

Nous allons entamer "Le feuilleton de Thésée" en lecture à voix haute offerte, sans fiche. Parce que l'enseignant n'en a créé que quelques unes pour ses élèves. Et, parce qu'après avoir longuement réfléchi, je ne les créerais pas. Pourtant elles vont me manquer. Elles apportaient effectivement un travail de français (synonymes, antonymes, adjectifs, homonymes, question de compréhension). Au fur et à mesure des chapitres, elles étaient moins denses.
J'ai trouvé que le lutin acquérait du vocabulaire, obligé qu'il était de faire attention. Je vais regretter entre autre la recopie de mots choisies dans le dictionnaire. J'ai trouvé aussi que le dessin, prenant 1/2 page, offrait une adaptation personnelle: en reproduisant la scène, elle s'ancrait bien. Le petit d'homme aimait aussi les reproductions dont il amplifiait les contrastes au stylo noir.

Le chenapan n'a pas sauté de joie à la perspective de la disparition des fiches. C'est vrai qu'à la fin, elles étaient beaucoup plus rapides à effectuer. Nous trouverons une autre manière de personnifier l'histoire.

Allez "Au revoir Hermès"...

2 commentaires:

annaig1985 a dit…

Merci pour la découverte de cette collection des "Feuilleton en 100 épisodes", je viens d'acheter le dernier sur Ulysse et nous avons commencés la lecture hier. Un vrai plaisir ! Ma "grande" est encore petite donc je lui demande juste de dessiner ce que l'inspire l'épisode du jour et c'est impressionnant, visiblement elle accroche très bien à l'histoire car ses dessins sont très complets.

Vanessa V a dit…

Annaig: bienvenue entre mes billets! Je suis ravie. De notre côté le dessin sera encore présent mais avec une page plus personnelle que celle assez scolaire proposée jusqu'à aujourd'hui. Bonne lecture et bon partage.