mercredi 18 mars 2015

Thés de reprise

Il a fallu trouver d'autres manières de profiter du thé.
D'une part, boire certains thés primeurs que je n'avais pas mis au réfrigérateur. D'autre part, choisir d'autres méthodes, théière plus grande ou à l'inverse "dinette". Un fauve viendra de toute manière sentir les feuilles dans les paquets ou boites puis toucher la finesse de mes porcelaines ou terres - Tiens, est-ce que cela bouge avec un coup de patte? - Ne laisser à la vue que des éléments imposants (oh mon couvercle de Black noiraude!) ou ranger automatiquement dès que je ne suis pas à proximité. Pour moi qui profitais de mon thé à sa température idéale comme refroidissant allègrement, je ne peux plus.



En sortant le plus petit zhong, j'ai profité des derniers grammages du Ryokucha midori, thé des samouraïs. Samouraï et pas sumo...


Un très bon sencha aux feuilles sentant bien la verdure et au breuvage frais et très doux.

Puis, pour ne pas me laisser abattre, j'ai acquis une petite précieuse. Une dinette de grande fille!  Une petite théière en terre à l'effigie de Bodhydharma.


Et, comme d'habitude, la féline arrive... (derrière: mon espace bureau)

Une micro qui emplit la main, une petite destinée aux pu'er maintenant qu'ils sont plus nombreux. Pour vous la présenter, je finis ici un Pu'er compressé dans ses feuilles de bambou. Une demi-galette. Une bonne odeur d'étable dans la petiote remplie des feuilles infusées. Liqueur bien boisée.


4 commentaires:

Francine a dit…

J'ai un peu tremblé en voyant ton fauve, superbe mais pas sans risque! Ta petite nouvelle est superbe. Bon après-midi, bons thés!
Ah oui, dilettante... no comment!

Anne a dit…

Tiens, toi aussi tu parles du pu'er, que mon mari a découvert en arrivant ici (moim j'aime moins: un peu trop fumé à mon goût, mais pas autant que le lapsang souchong !)
Et j'ai beaucoup appris en regardant sur TV5 monde un reportage très intéressant sur ce Canadien passionné de thé. Je te mets le lien:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/03/08/004-route-the.shtmlTue
Bonne dégustation !

Vanessa V a dit…

Francine: oui je dois dire que la féline a déjà fait des bêtises parmi mes ustensiles. Je suis obligée de tout organisé, planifier et ranger. Oui, oui, juste une petite occupation comme cela de temps en temps ;))

Vanessa V a dit…

Anne: Oui le pu'er est particulier mais il en a aussi de différentes sortes. Avec un peu de temps et de dégustation je confirme l'aimer plus que le thé noir (mais ma préférence va toujours aux thés verts et bleus). Et merci pour ce reportage sur ce dégustateur importateur canadien.