lundi 15 janvier 2018

Simplifier les apprentissages (exemple frise chronologique en histoire et carte mentale en français)

Je suis beaucoup derrière le lutin pour le scolaire. Est-il capable d'être autonome, sûrement, peut-être, oui. Il a préparé plusieurs fois ses devoirs seul mais (mal habitué) il aime que je sois avec lui pour reprendre, pour donner une méthode. Il s'agit beaucoup de cela en ce moment, de la méthodologie tous les soirs, en en essayant différentes, et aussi énormément de travail de documentation, je n'en finis pas d'actualiser notre support de documentaires enfouis dans nos bibliothèques personnelles.
Pour l'instant je lui présente du matériel et nous y voyons l'intérêt, il attend de les créer seul mais le temps manque encore.


Voici par exemple une frise chronologique que j'ai préparée pour les temps préhistoriques. Elle n'a pas tous les éléments de celle créée pour la Grande Leçon Montessori sur la naissance de l'homme mais est une première approche et le résumé de son cours.
La frise est en noir et blanc mais je la voulais au propre. Elle sera complétée (et/ou) modifiée en prévision du Brevet des Collèges, il s'agit pour moi d'un support parfait pour les révisions (à entrevoir avec les Chronicards dont je vous parlais ici).
(clic pour la taille originale)

Je me suis servie du logiciel gratuit frisechronos.fr, des tutos expliquent tout très clairement.

Le chenapan doit aussi préparer ses premières fiches de lecture. Il est lecteur mais pas avec frénésie et l'exercice lui est encore difficile. Je voulais absolument lui proposer clef en main un support pour ne pas avoir à tous trouver au dernier moment. La carte mentale me parait être parfaite, elle est visuelle, permet d'écrire dessus un peu et de repérer encore mieux les différents éléments la constituant. Je me suis servie du logiciel gratuit framindmap.


Voici la moulure 6ème, mixte de son cours et du manuel Terre des lettres dont je vous parlais là.

(clic pour la taille originale)

 

Aucun commentaire: