mercredi 6 novembre 2019

L'heure inoubliable

Un beau moment de classe à partager. Il me faut bien cela, les visites des tuteurs commencent et la tension monte. Même de conseils, ce sont, nous le savons bien, des visites d'évaluation. C'est dur, intense, j'en suis ressortie lessivée.
En gros: je me saborde moi-même. Une belle intention mais trop de flou pour que tous mes élèves en profitent complètement. Mais, pour ceux qui me suivent ce ne sera pas forcément une révélation: une énergie, un dynamisme, une communication et un bon contenu! Au moins ça, merci.

Revenons aux petits! Je leur ai proposé de reprendre les bases de la lecture de l'heure par le vécu d'une heure inoubliable. Pas vraiment une heure, j'ai raccourci la durée. Bien-sûr je n'ai rien inventé, je me suis servie du livre de Bernadette Gueritte-Hess "L'enfant et le temps". Ici j'ai simplifié sa démarche, je n'ai pas pris en compte la véritable durée d'une heure, nous l'avons commencée à 9h20 environ pour la finir 45 minutes plus tard, au rythme des cartes minutes posées et du temps nécessaire toutes les 5 minutes. Mais je ne peux que vous conseiller de la faire vivre à un groupe, mon fils cobaye n'avait pas pu en profiter (même si je voulais déjà la lui faire vivre) parce que tout seul. D'ailleurs je parle du livre en question sur d'autres problèmes impliquant la logique mathématique du temps et de la durée pour le dictionnaire ici ou sur la temporalité moi et les autres (cycle 1) la bande des âges là.



Après la déception de cette boite de bonbons vide de son contenu original, nous voici prêts à vivre les plus nombreux possibles ce moment. (Il vous faut un kit bien prêt avec des règles cuisenaires et le reste fait maison)

Nous avons pris en compte le passage de 5 en 5 des minutes entre 9h et 10h.
- je donne le top: il est 9h
- un égreneur (pourquoi cette orthographe et pas "égraineur"!) de minutes démarre, 0, 1, 2, 3, 4, 5 et là tous s'activent (un adjoint minutes place un cube blanc sur chaque minute de l'horloge)
- l'horloge parlante annonce l'affichage du cadran numérique "zéro neuf - deux points - zéro cinq"
- le script note l'heure du cadran au tableau
- l'aiguille bleue est renseignée sur une horloge au tableau (direction le 1)
- une portion blanche de cercle (1/12ème) est placée sur le cercle bleu
- un adjoint 5 minutes coche la première case de 5 minutes effectuées
- un adjoint 5 minutes place une barre jaune à la place des 5 cubes blancs 
- un préposé au résumé indique: il est 9h05, 5 minutes sont passées depuis 9h, il reste 55 minutes avant 10h.
- les autres renseignent leur seconde horloge et leur second cadran (le premier à 9h). Ils en ont 13!

 Voici une photo de 9h15!


Et puis un moment j'interviens: "L'aiguille bleue est une menteuse, elle montre les minutes mais quand elle montre 3 (le cas de 9h15), ce ne sont pas 3 minutes d'écoulées mais 15!"

 
De quoi préparer les fractions (moitié, quart), revoir les multiplications de 5 et de mettre en tête cette représentation dessinée de l'heure où les minutes n'apparaissent pas!

***

Ah au final: oui, ils ont adoré!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'aiguille menteuse m'a fait rire, et rappeler qu'en avril-mai, j'avais remarqué que les horloges du département d'ophtalmo étaient équipées de "sauteuses" car la trotteuse ne bougeait qu'aux 5 secondes, même pas alignées sur les chiffres. K

VanessaV a dit…

La semaine prochaine nous allons passer "une journée inoubliable" en 30 minutes.