lundi 3 décembre 2007

Neverland

Un périple épuisant dans ma journée, un week-end chargé d’émotions et de découvertes, il me faut bien poster un autre billet. Le plus pressé alors !

Il y a des parcours, autant géographiques que spirituels, voire initiatiques.
Je voulais aller à Achères, en Ile de France pour souhaiter une longue vie à l’entreprise fabuleuse de Lamousmé :
sa librairie de l’imaginaire, Neverland . J’avais envie de lui dire qu’en plus d’être attentive et très touchée par ses écrits sur sa maison de vie, je soutenais son action d’ouvrir les portes de l’imaginaire au plus grand nombre. Quel plus beau cadeau ? N’est ce pas en proposant des ailleurs pour nous évader du quotidien qu’elle est la plus à même de nous offrir des merveilles ?
Cette librairie est comme un condensé de son hôtesse, chaleur humaine, convivialité, bonne humeur et conseils à propos. Que dire de ses couleurs, mauve, parme ou
pourpre imaginaire ? Des frises qui ouvrent comme des portes vers les forêts imaginaires, la sagesse japonaise par un soupçon d’ombre de sakura ?
J’ai adoré aussi les petits objets : lutins et fées, petites créatures de plâtre ou autres, qui proposent une illustration de notre imaginaire sans la cloisonner.




J’ai pris cette photo, les livres sont peu nombreux de ce coté pour des raisons techniques (de grêve etc…)…mais de l’autre côté, trop de monde…de la famille de Lamousmé, des amis et aussi des blogeurs/blogeuses sans leur pseudo, au naturel, en privé…Amanda Meyer , le livrovore , Julie , Holly golightly , Siréneau, Isil , Marie-l
J’ai acheté cela…


Non, non, je ne suis aucunement influençable,

voir ici et
commandé bien d’autres…
Mélanie/Lamousmé nous a accueilli comme des rois/reines que nous ne sommes pas, nous avons été présenté entre « écrivains » de blog…mais elle était très occupée, je profiterais d’un autre thé à la Mosquée pour me garder sa compagnie rien que pour moi.
Et juste un aparté, juste une petite touche de merveille supplémentaire. Je venais à la rencontre de cette chère Holly golightly…oui j’arrivais sur la pointe des pieds, en attente de ce moment, les yeux baissés, la gorge sèche, trop émue d’être devant la femme et cet esprit, ce regard. Une superbe rencontre, comblée de ces moments de partage sans concession, de vraie liberté de ton, de finesse intellectuelle... et me voilà repartie avec la tombée de la nuit.
Je suis arrivée en suivant le soleil..et j’ai disparu en lorgnant la lune, Lamousmé ne nous avait pas menti c’est en suivant les étoiles que nous arrivons en pays imaginaire.
Merci à Mr X de m’avoir donné envie de lire « Au bout de la nuit » de Céline et « Carnets » d’Albert Camus. Comme votre moitié, une finesse d’esprit qui m’a transpercée…mais avec quelle bonté !

Vous en voulez plus, Amanda vous mets les photos, Isil en parle ainsi que Julie, Marie-L aussi …et la confidente des fées nous rappelle que Lamousmé est un être à part et que la féérie est un monde en soi, sensible et bien réel.
Nous n’attendons que les retours de cette Lamousmé vannée !! J’ai entendu dire qu’elle n’était pas seule…Nessy m’avait accompagnée mais son petit frère accompagné d’un lutin espiègle sont restés avec la libraire.

12 commentaires:

Lamousmé a dit…

...et la libraire ne sait comment remercier pour cette présence indispensable (mes deux reines ensemble le rêve!!!)et ce cadeau adopté aussitôt par mr bouch' et moi-même!!!

Marie*mlg a dit…

Max et les maximonstres...un grand moment!

Marraine a dit…

je regrette de n'avoir pas pu y aller...

Holly Golightly a dit…

Si tu savais, Vanessa, comme j'attendais de te rencontrer ! Des moments exceptionnels, où on tutoie quelque chose qui nous dépasse. Merci, jolie demoiselle, pour tout.

Béatrix a dit…

j'aurais tant aimé moi aussi mais bon je n'ai pas pu faire ce que je voulais dommage..j'espère une autre fois mais j'aurais pu te voir aussi

maijo a dit…

Je vous ai bien enviées samedi. L'ambiance devait être belle, à n'en pas douter, avec tant et tant de rencontres espérées, attendues, ... Et quels beaux trésors rapportés!

Vanessa a dit…

Lamousmé: j'ai été accueillie dans ton espace avec tellement d'attentions, que je comptes bien me ressourcer de tes mots et de tes idées de lectures dans le canapé au fond de la librairie... un vrai lieu de retrouvailles entre imaginaires et amis...
A fond avec toi!

Marie*mlg: bienvenue entre mes billets! Oui je pense que c'est un incontournable...et les maximonstres sont bien une belle mise en abime de la monstruosité/ bougonnerie enfantine!

Marraine: c'est un lieu ouvert quasiment tous les jours, je suis persuadée que nous aurons l'occasion de nous y revoir... de toutes façons, je crois que tu étais occupée par ta passion de derrière le miroir, non?!

Holly golightly: ...révérence...

Béatrix: oui, les déplacements ne sont pas toujours envisageables. Cela aurait pu être une occasion de nous rencontrer, oui...mais il y en a tellement d'autres que je compte sur le hasard (un petit peu aidé!).

Vanessa a dit…

Maijo: oui, un très beau moment...et que de trésors laissés!

Lily a dit…

ah je n'ai pas pu y aller... Une obligation familiale..
Comme je le regrette :(
La librairie de Lamousmé m'a l'air magnifique et je n'en suis pas étonnée !
J'y passerai un jour c'est sûr !!

Lily a dit…

Au fait j'ai moi aussi acheter Max et les Maximonstres pour les lascars, ils attendront Noël (les pauvres ;) pour le découvrir !
Sinon, j'ai commencé "La pomme rouge". MERVEILLEUX !

Vanessa a dit…

Lily: oui Neverland sera une librairie de choix. Ils vont être ravis tes lascars...et ce fruit, alors, alors...un billet vite!

Isil a dit…

Bonjour, je viens te rendre une petite visite après notre rencontre de samedi dernier. Ce fut une journée pleine de rencontres formidables. A bientôt.