vendredi 1 mai 2020

Conseils de confinement

Ça y est, je suis de nouveau une maîtresse d'école. J'ai retrouvé mes élèves... enfin j'ai trouvé leurs parents.
Parce que la continuité pédagogique, la classe à la maison, n'a rien à voir avec ma classe à l'école. Beaucoup d'écrits aux parents, les rassurer, apporter souplesse, bienveillance, le plus possible.

Offrir des contenus (et des exigences) pour mes élèves. Finies les révisions, les nouveaux apprentissages sont là.

Mais je voulais faire un partage ici. Avant de revenir après avoir fini le mémoire (dans 3 jours). Mes conseils de confinement.
 Depuis ma reprise, il y a 15 jours, j'offre chaque semaine les conseils d'un expert du confinement, juste un bonus qui n'a rien à voir avec les apprentissages si ce n'est du partage culturel.

***
Voici le 1er conseil:
"Thomas Pesquet


Pourquoi pouvons-nous considérer ce monsieur comme un expert ? Parce que, pour ceux qui ne le connaissent pas, Thomas Pesquet est un spationaute français. Il a vécu 196 jours sur la Station spatiale internationale, loin de la Terre donc.
*                                                            196 jours                                            *
Ses conseils : considérer le confinement comme une mission. Sa mission était de faire des expériences, des recherches.
Son conseil de lecture : Nicolas Bouvier « L’usage du monde » pour donner envie d’expéditions, plus tard. Lecture un peu complexe pour vous mais je crois pouvoir vous proposer autre chose (en plus de son roman graphique pour les plus intéressés par le sujet !)

                                           
Alors : que pouvons-nous en apprendre ?
Nous sommes en mission, pour que le coronavirus se propage le moins possible, pour sortir le plus tôt possible.
Et pour les lectures, j’ai peut-être une solution, de recherche. A vous de retrouver le pays associé aux images « Confinement évasion » (extrait du magnifique "Cartes" d'Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski)
.



***
 Voici le second conseil:
"Les Inuits



Pourquoi pouvons-nous considérer ce peuple comme expert ? Parce que là où ils vivent, la nuit d’hiver dure de fin novembre à mi-janvier. Presque une obligation de confinement chez soi.

« COMMENT FONT LES INUITS CONFINÉS…
De tous les peuples de la planète, les Inuits sont ceux qui auraient le plus à nous enseigner sur le confinement, à nous les néophytes. Inuit confiné, c’est presque un pléonasme. Ils le pratiquent, parfois des hivers entiers, depuis des millénaires. Leur premier antidote est assez simple à réaliser : y opposer son sourire. Rire aussi, franchement, comme les concours de grimaces qui chez eux est un art majeur.» (Carl Norac, poète)

Et si vous voulez rire:
Les premiers instants en riant, puis en souriant, puis en savourant : un chant de gorge inuit, le katajjaq.

Ici la chanteuse inuit Tania Tagaq. Dans une autre vidéo en anglais, elle explique les différentes manières d’utiliser le visage, la gorge, la mâchoire pour chanter.

Et vous qu’est-ce qui vous fait rire ? Un chat qui saute d’un endroit à un autre et tombe ? Quelqu’un qui danse bizarrement ? Une belle grimace ? Un jeu de mots ? Un acteur comique ? Une bande dessinée ?




Pour ma part j’adore les masques inuits et je comprends mieux pourquoi j’ai toujours l’impression d’y voir des grimaces ou des rires : 
Si l’art inuit vous intéresse, ce livre est fait pour. Sinon il y a des coloriages (de masque inuit), des pop up disponibles ici


Et pour ma part, j’ai une solution qui marche à tous les coups : il faut pour cela que tu demandes à ta famille de jouer avec toi, plus vous êtes nombreux mieux c’est.
Allonge-toi avec ta famille sur le dos au sol dans une pièce assez grande : tu vas mettre ta tête sur le ventre de quelqu’un, ce quelqu’un mettra sa tête sur le ventre d’une autre personne qui mettra sa tête sur le ventre d’une autre encore, jusqu’à terminer la boucle. Si déjà se mettre dans cette position ne te fais pas rire, décide de qui va faire semblant. Celui qui est désigné fait semblant de rire : normalement le rire sera vrai d’ici quelques secondes !
***
Et le prochain parle d'odeur, hum...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Retournes-tu en classe cette semaine? K

VanessaV a dit…

Kris: non je reste chez moi et j'envoie leur travail. ;)

Anonyme a dit…

Un peu comme si tu avais choisi Patreon, en somme.K

Sof a dit…

Bonjour VanessaV (VassenaV...)
Un livre qui vous plairait : De Pierre et d'Os, par Bérengère Cornut.
Amicalement,
S.

VanessaV a dit…

Sof: je le note. Merci