dimanche 6 février 2022

J'adore lire à mes élèves

J'en parlerai encore plus dans un autre billet. Mais oui, j'adore offrir des lectures offertes (ou dites magistrales), juste pour le plaisir. Je théatralise beaucoup, j'aime beaucoup cela. J'aime aussi que mes élèves soient attentifs.

Ma première année de classe, mes élèves de CE2/CM1 étaient assis à leur table, les pieds où ils le souhaitaient et je m'asseyais à des emplacements différents pour que chacun puisse à un moment avoir une "surprise": un silence, une page qui se tourne avec un choc, un regard appuyé de ma part, un chuchotement plus près de son oreille. Je joue beaucoup.

Voilà ce que je leur avais lu, lectures cadeau, lecture présent. 

"Lafcadio, le lion qui visait juste » de Shel Silverstein dont un extrait ici, « Le Yark » de Bertrand Santini et illustré par Laurent Gapaillard dont je parle là, « N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? » de Toon Tellegen et illustré par Marc Boutavant dont je parle là, « Super gloupi » d’Edward Van de Vendel et illustré par Flor Van der Weel dont je parle là, « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage » de Jihad Darwiche et illustré par David B, « Le bonheur prisonnier » de Jean-François Chabas et illustré par David Sala dont je parle là et « Charles à l’école des dragons » d’Alex Cousseau et illustré par Philippe-Henri Turin dont je parle là.

Cette année avec mes petites sections de maternelle je reprends un texte vu avec mes CM2 en anglais. Bien-sûr le texte que je leur lis est en français, mais je mets la théatralisation de son auteur. Ils adorent...

"We're going on a bear hunt"





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de trouver deux de tes commentaires de février et me voici. Tu as la chance d'avoir un public varié, et ces publics ont la chance de t'avoir. K