jeudi 23 octobre 2008

Dites 33!

« Quand je pense au go… Un jeu dont le but est de construire du territoire, c’est forcément beau. Il peut y avoir des phases de combat mais elles ne sont que des moyens au service de la fin, faire vivre ses territoires. Une des plus belles réussites du jeu de go, c’est qu’il est prouvé que, pour gagner, il faut vivre mais laisser vivre l’autre. Celui qui est trop avide perd la partie : c’est un subtil jeu d’équilibre où il faut réaliser l’avantage sans écraser l’autre. Finalement la vie et la mort n’y sont que la conséquence d’une construction bien ou mal bâtie. C’est ce que dit un des personnages de Taniguchi : tu vis, tu meurs, ce sont des conséquences. C’est un proverbe de go et un proverbe de vie.
Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu’on construit. Ce qui compte, c’est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire. »
(extrait de « L’élégance du hérisson » de Muriel BARBERY)

Dites 33 ! …33…33 ! J’ai 33 ans aujourd’hui et enfin je construis. En réaction, encore et pourtant, plus seulement spécialiste du comblement des ruines mais bâtisseuse. Je ne suis pas une tacticienne, il y aura des combats mal menés, des constructions bancales, peu droites… mais les murs progressent, les escaliers sont installés… ma vie est belle. Je me prendrais encore les pieds dans les tapis… mais j’aime tout de même des moments où tout est molletonné, doux aux sens, au cœur et à l’âme alors tant pis, je prendrais plus de temps…

11 commentaires:

Anonyme a dit…

encore une fois bon anniversaire ma grande,
j'espere que tu as bien profité de cet anniversaire A TOI et que tu peux donc maintenant en profiter en famille ...
A.Nonyme ;-)

rose a dit…

Bon anniversaire !

Lamousmé a dit…

ouf ah quelques minutes pres j'etais en retard!!!!!!
bon anniv ma belle!!!!!

les chéchés a dit…

joli anniversaire!...

caroline_8 a dit…

Un bel anniversaire à toi! je t'imagine la truelle à la main au pied d'un tas de briques... Si je peux te prêter main forte: j'ai un certain compas dans l'oeil! mais tu te débrouilles comme une grande et j'ai confiance en toi pour nous bâtir un bien beau personnage: TOI comme tu es!

Flo Makanai a dit…

Bon anniversaire, alors, et garde bien en tête l'image de la construction à laquelle tu souhaites aboutir lorsque tu auras des moments de fatigue! Quand on veut...

Marraine a dit…

Bien en retard....
Bon anniversaire Vanessa!

mamabeille a dit…

bon anniversaire :-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Joyeux anniversaire !

n-talo a dit…

quand je pense que je n'ai toujours pas lu ce livre !
je t'embrasse bien en passant

Vanessa a dit…

A.Nonyme: merci infiniment mais j'ai peu profité en fait, maladie du petit loup, désistement des amis... et flute!

Rose, Lamousmé, Les chéchés: merci

Caroline: il me vient une image, la présentatrice de D&Co... mince alors!
Merci infiniment, je bâtis aussi grâce à tous nos échanges bloggesques et réels!

Flo makanais: j'aurais dû relire tes mots hier... pas le moral! Merci de ton attention.

Marraine, Mamabeille, Mingoumango: merci

N-talo: une bien belle lecture mais quelque fois il faut attendre que plus personne n'en parle pour qu'elle nous tente. Merci