mardi 3 novembre 2009

Les attrimaths comme première approche des mathématiques

Depuis un certain temps déjà, le petit d’homme joue librement avec les pièces d’attrimaths. Je n’avais pas tardé à acheter ce matériel après mon billet. J’avais fait des feuilles en dessinant les formes des pièces et leurs couleurs composant la forme complète mais sans succès. Le lutin était trop petit, aux mains encore malhabiles. Le champignon (1 trapèze rouge sur un hexagone jaune) avait eu du succès mais la difficulté de garder les pièces les unes auprès des autres l’énervait énormément. * le carré orange n'est pas égal à 2 losanges blancs!

Je lui ai ressorti les attrimaths une fois que les encastrements sont arrivés. Et là ils sont devenus de l’activité courante. Il joue librement avec les pièces et deux encastrements (les autres ne l’intéressent pas encore). Librement avec la limite de ne pas renverser la boite de pièces, de ne pas jeter et de ranger après bien-sûr. Il apprend ainsi doucement les formes, les grandeurs.
La plaque des hexagones est sa favorite. La première fois, il avait trouvé toutes les combinaisons mais après ce fut du bleu et du vert, encore et encore. Il a pris beaucoup de joie à découvrir que des pièces différentes pouvaient entrer. Il fait les hexagones maintenant même en dehors de l’encastrement.La plaque des formes géométriques est plus dure et pourtant elle a réussi à l’enthousiasmer quelques fois mais il a besoin que je la fasse devant lui avant. Pour bien-sûr au final offrir une autre version. Je n’ai pas encore abordé le nom des formes géométriques par ce biais, le lutin ne restant pas très longtemps concentré sur cette plaque.

Les attrimaths avec les encastrements ont de beaux jours devant eux. Vous pouvez voir les possibilités des attrimaths avec Kikabeille ou chez Balthazarandco.

Rajout: J'en reparle là ici, et

10 commentaires:

lily a dit…

Voilà exactement le genre d'activité que Matthieu adorait quand il était petit !
En moyenne section, il y avait un puzzle uniquement composé d'hexagones (représentant une ville avec plein de dégradés de couleurs), un puzzle énorme que lui seul aimait faire..
Les réalisations de ton fils sont impressionnantes pour son âge. C'est un chef ton petit bonhomme, embrasse-le pour moi !

Vanessa a dit…

Lily: oh un puzzle fabuleux(sement difficile). Je suis ravie que Yael prenne cela pour un jeu, les apprentissages plus appliqués viendront avec le temps. Oui, oui, ila dore et prend beaucoup confiance en lui (au moins pour la plaquette des hexagones faite en 30 secondes chrono).

claudia a dit…

ha oui, très interessant. Je vais tenter de trouver ces fameux attrimaths dans mon coin, je suis certaine que Léa aimera. Merci pour l'idée =D

claudia a dit…

Coucou !!

Vanessa je viens tout juste de vous décerner le " One lovely blog award"
Vous pouvez venir vous le procurer sur mon blog. À bientôt =D

Katioucha a dit…

Bonjour !
Je découvre votre blog avec plaisir et ce post m'interpelle puisqu'ici aussi on utilise les attrimaths mais impossible de mettre la main sur les encastrements que vous présentez et qui seraient très précieux pour ma petite qui voudrait faire comme son grand frère mais n'en a pas encore les capacités. Pourriez-vous me faire savoir où vous les avez "trouvés" ou prendre l'ensemble en photo afin que je puisse en fabriquer pour nous selon votre modèle ? Merci d'avance (natacha.czaja@neuf.fr)

Vanessa a dit…

Claudia: oui je suis persuadée que cette activité aura du succès. Avec encastrements c'est assez simple (enfin cela dépend de l'âge) mais sans cela permet vraiment des approches créatives, de logique en même les premières notions de mathématiques.
Et quel bonheur que ce "One lovely blog award", merci infiniment!! Je vais venir le chercher sous peu ;)

Katioucha: bienvenue entre mes billets. J'avais trouvé les encastrements attrimaths (amis aussi cusinaires) sur le site Didacto http://www.didacto.fr/, en regardant de plus près les encastrements attrimaths ne sont plus disponibles. Est-ce seulement une rupture de stock, j'espère. Je photographie cette semaine les encastrements attrimaths que j'ai et vous envoie la photo par mail.

Aline a dit…

Super intéressant! Je vais commencer à utiliser les triangles constructeurs Montessori avec mes élèves, et surtout pour mes 2 élèves malvoyants.
Je vais essayer de me procurer également ce matériel, merci à toi

Vanessa a dit…

Aline: c'est vraiment un plaisir de voir que tu peux trouver aussi des intérêts entre mes lignes.

Katioucha a dit…

Merci beaucoup Vanessa ! J'attends votre mail avec impatience ! Et merci pour votre message de bienvenue !

Vanessa a dit…

Katioucha: j'espère qu'il a suffit!