mercredi 21 mars 2012

Attiré par les reptiles

Oui, oui... son doudou est une tortue mais, en plus, certains reptiles préhistoriques reviennent tous les jours hanter les tables, les chaises, les fauteuils... marins, volants ou dinosaures. Il y en a même d'autres complètement inventés: les dragons. Alors il nous fallait bien retrouver les reptiles d'aujourd'hui avant de reprendre ceux d'hier.

Nous avons visionné quelques documentaires, pas tous le même jour bien-sûr.
De quoi identifier un peu les reptiles. Rien de précis pour l'instant, si ce n'est que je les nomme et l'aide à les distinguer un peu...
- les squamates (les varans, lézards, serpents, amphisbènes)
- les crocodiliens (les crocodiles, alligators, gavials)
- les testudines (les tortues terrestres, aquatiques aux abords de l'eau et marines)
- le(s) rhynchocéphale(s) (le Tuatara seule espèce)

Ainsi nous avons regardé:

"Life, épisode sur les reptiles et amphibiens" de David ATTENBOROUGH que nous avons découvert grâce à Education créative dont les voies de ressources sont formidables, entre autres beaux billets de blog.


Watch LIFE-Reptiles et Amphibiens-E02 in Animals | View More Free Videos Online at Veoh.com
N'hésitez pas à aller voir le festin du caméléon ici.

Et "Les animaux à sang froid" avec encore David ATTENBOROUGH. Ces documentaires offrent encore plus de merveilles avec une échelle de grandeur bienvenue: le spécialiste est là devant chaque espèce.

"Les animaux à sang froid: les rois du désert" sur les lézards principalement:


avec des varans, des caméléons (surtout une naissance de caméléon nain d'Afrique du sud, arboricole, tout à fait phénoménale: les œufs ne sont pas pondu au sol avec une coquille dure mais gardés dans le ventre maternelle et pondu dans le vide, la coquille gluante se collant aux branches), des gecko amateurs de miellat de citadelles, des lézards...

***
"Les animaux à sang froid: les rois de l'adaptation"


sur les besoins en chaleur et en nourriture, avec des vues en caméra thermique. la crème solaire de la reinette (même si elle n'est pas un reptile, justement la différence de peau entre amphibien et reptile), les glaçons tortues peintes orientales, les dinosaures avaient-ils le sang froid?

***
"Les animaux à sang froid: les rois de la glisse"


4 /les rois de la glisse (partie 1) par nanacaddict
ou le passage du lézard au serpent, une idée du premier serpent, de sous terre à l'air libre,


4.les rois de la glisse (partie 2) par nanacaddict
on continue à découvrir les langues fourchues agitées, organes de détection qui recueillent les molécules odorantes; puis le venin. Leur manière de se nourrir de proie plus grosse commence à être expliquée.


4 /les rois de la glisse (partie 3) par nanacaddict
les carapaces ne sont plus un inconvénient pour le prédateur. Et le régime ophiophage, serpent qui se nourrissent de serpents.

***
"Les animaux à sang froid: les rois de la résistance"


5/les rois de la résistance( partie 1) par nanacaddict
écailles et carapaces, ou comment le squelette des tortues s'est développé pour se souder avec leurs "écailles". La tortue boite montre la défense contre les agresseurs. Mais aussi le problème du refroidissement nécessaire et la présence de galeries.


5/les rois de la résistance( partie 2) par nanacaddict
et l'armure des crocodiliens... pas forcément pour se défendre mais surtout de panneau solaire.


5. les rois de la résistance( partie 3) par nanacaddict
les reptiles bavards?!! Les alligators spécialistes des vibrations et clapotis. Les crocodiliens plus attentifs à leurs petits après l'éclosion voir même nurse.

Le dernier reportage des "animaux à sang froid concerne les amphibiens, ce sera pour la prochaine fois!

*source des résumés illustrés par Jasmine CHAPGAR en anglais (et il y en a d'autres)

Et même si les exceptions dans les vidéos sont bien présentes, nous avons listé un peu les caractéristiques des reptiles:
- peau écailleuse ou à plaques
- température variable (sang froid)
- 4 pattes sauf pour le serpent
- respirent par des poumons
- ovipare (pond des oeufs sur la terre et coquille solide)
- bébés comme des adultes en miniatures, seuls après l'éclosion
- dents ont la même taille et la même forme

Pour la situation, nous avons sorti aussi les cartes de nomenclature zoologie. Soit la tortue, référent pour la classe des reptiles. Montessori met en avant ainsi, pour les vertébrés, l'oiseau (pour les aves), le cheval (pour les mammifères), le poisson, la grenouille (pour les amphibiens) et la tortue. Les cartes en trois parties du cheval est ici, la tortue et la grenouille sur le Jardin de Maria. En anglais, cela peut-être par là. Mais vous aurez rarement le dossier complet à moins de l'acheter... ou de le créer avec énooormément de patience!

*source dossier complet fabuleux, pour bon nombre d'animaux, Green Tree Montessori Enrichment

J'aime particulièrement les cartes de nomenclature de la manière dont les prévoit la pédagogie Montessori. Ce matériel prend la place des manuels scolaires et offre vraiment une manipulation et une graduation des savoirs. Ce support permet de se sensibiliser à une abstraction à la fois. Pour une explication très très complète, n'hésitez pas à lire En terre d'enfance ici et Journal Montessori de Libellule là.

Un dossier complet de cartes de nomenclature contient :
- une carte présentant un détail en couleur, dont le mot est renseigné en dessous
- une carte présentant un détail en couleur sans le mot renseigné
- des étiquettes des mots non-renseignés sous les illustrations
- un livret, de cartes solidarisées, reprenant les mots, en rouge, et leur définition sans image
- une carte reprenant la définition des mots avec un blanc pour le mot en question

Nous avons aussi sortis les illustrations de Sheri AMSEL qui propose des illustrations couleurs sur Exploring nature et noir et blanc sur Enchanted learning, les images haplosciences et les cartes récupérées enfant là.

Le loupiot a alors remis en "famille" sans faire appel à la classification réelle mais à des distinctions morphologiques de base:

- les lézards, varans, iguanes et caméléons ensemble (avec pattes qui ressemblent à des lézards)
- les tortues (carapace)
- les crocodiles et copains (avec leur armure d'écailles et leur dentition impressionnante)
- les serpents (sans pattes)
- et bien-sûr celui qui ressemble à un iguane mais n'en est pas un le tuatara, mis à part par moi

De quoi aussi en regarder quelques uns de plus près, par exemple l'os lingual du camélon à voir ici. Et regarder en quoi les dragons ou les dinosaures pouvaient faire partie de cette classification. Mais je compte bien revenir là-dessus plus tard.

Les cartes de nomenclature simplifiée (soit juste l'illustration, le nom et la définition derrière) des embranchements zoologiques arriveront plus tard. En attendant, nous prenons un malin plaisir à visionner "Rango" de Gore VERBINSKI, où sous l'histoire, il est aussi question de famille... reptile/ amphibien.


Rango - Bande annonce (VF) par Paramount_Pictures_France

2 commentaires:

petites annonces reptiles a dit…

J'attends de votre part d'autres articles culturel de tel niveau,un bon choix du sujet et c'est bien organisé , la rédaction est amusante et encourageante, ça donne de la valeur au net,Vraiment merci et courage !!

Vanessa a dit…

reptiles: merci de vos encouragements