lundi 10 septembre 2012

Avez-vous consommé des magazines enfants cet été?

Pour ma part, c'est assez flagrant. A l’extérieur de la maison avec le trublion en vacances, je cherche partout de l'écrit et des activités. Avec la mauvaise habitude de lui lire une, deux ou trois histoires par soir, partir sans écrit me parait extrêmement dur.
Alors oui, je me laisse aller à la consommation de magazines spécial été... et comme chaque année, je cherche au cas où un de ceux acheté répondraient à mes attentes.
Petit point au cas où vous seriez comme moi (pour l'année prochaine):

Ma photo ne montre pas tous les achats, dans le lot quelques arnaques commerciales, des gadgets foireux, des contenus lobotomisés, des BD sans qualité...
Dans le lot aussi d'autres numéros des magazines présentés là:
- Je ne parlerais pas encore du livre d'Ed Emberley... ça viendra très vite!


- Il me fallait tout d'abord de quoi  occuper ses mains toujours en demande d'arts plastiques (que je n'arrive pas à préparer pour lui d'ailleurs... lui qui adore les émissions "Art attack" (cf en fin de billet!). "Petites main découpe" est un bon postulat de départ. Avec peu de choses, l'enfant peut créer de nombreux objets. Destiné à des enfants de 3 à 8 ans, il propose des découpages faciles permettant aux plus jeunes de s'initier et aux plus vieux de prendre aussi du plaisir. Tout est dans le magazine ou presque: le papier coloré et les indications de découpes en pointillé, des variations avec le même matériel... en tous une dizaine d'activités.




 - J'avais aussi envie de quelques jeux ou activités d'éveil... pas de programme scolaire tout en restant demandeur d'attention. "J'aime lire 100 jeux à faire tout seul" a été parfait. Il alliait des histoires bien foutues, des historiettes pleine d'humour "Les petits mots de Zoé" de Pascal LEMAITRE et aussi des rébus, des histoires séquentielles à remettre dans l'ordre ou des sudoku x4. Un très bon investissement pour l'été.

- Et puis j'ai acheté quelques "Toboggan" et quelques "Youpi, j'ai compris!".
Le premier destiné aux 5 à 8 ans est assez complet. Il offre des histoires dont "Les excalibrius" de Grégoire PONT. Autre coup de coeur: les documentaires très très bien construits et clairs (mais un seul à chaque fois) et "la grande enquête de Super-Ouaf".
Le second destiné aussi aux 5 à 8 ans est mon coup de coeur. Il n'est qu'une suite de documentaires et d'expériences. Il ouvre sur le monde, l'histoire, la nature et donne accès à des notions abstraites en interagissant. Il reste toutefois moins "ludique".

A vous de voir, en attendant, de quoi dessiner un squelette selon "Art attack", chouette!


Art-Attack Dessiner Un Squelette par maouri

Aucun commentaire: