mercredi 12 septembre 2012

Une première approche des Tables de Seguin 1 et jeux des points à relier

J'avais l'intention d'en préparer une toute belle, comme ici mais quelques activités de l'été ont précipité sa réalisation et sa présentation.

En fait, le lutin a été très attiré par les jeux de points à relier, en suivant ainsi point par point la suite numérique de 1 jusqu'à 40 quelques fois.
Il récite la suite des chiffres jusqu'à 30 sans trop d'hésitation mais il ne fait pas encore la relation entre le chiffre et le symbole au dessus de 10. Alors au lieu de suivre correctement la présentation Montessori de la première Table de Seguin explicitée là, j'ai proposé juste la manipulation sans y associer vraiment la leçon. Je n'ai pas utilisé non plus la même manière de poser les barrettes de perles...

J'avais préparé en vue de ces jeux "points à relier" un éventail d'aide:
à chaque pliure, l'unité

ou la dizaine...




L’éventail ouvert offrait la suite numérique de 0 à 9, puis une autre colonne de 10 à 19, puis de 20 à 29.

J'avais aussi préparé un mode opératoire très peu clair: au début ouvrir juste le volet 1, après le volet 2 + le volet 1, puis le volet 3 + le volet 1. Même si je n'étais pas du tout contente du résultat, a logique n'étant pas simple, le loupiot a utilisé pendant toutes les vacances cette aide avec énormément de plaisir et, très vite, d'autonomie.


Pour concrétiser visuellement, la Table de Seguin 1 est arrivée, encart de carton avec trou à la taille des chiffres d'une ardoise magnétique du commerce.

La table a été présentée seule comme une suite de chiffres, 10 et 1, 10 et 2, 10 et 3 etc... mais je n'ai pas indiqué l'addition, ni accentué "10 et un, onze". Alors comme automatisme il complétais sans vraiment comprendre.

Puis la seconde fois, nous avons intégré les perles Montessori. Après avoir bien repéré la barre dorée de 10, il rajoutais 1 perle de plus qu'au-dessus... au début il mettait la barre dorée de 10 + la barre rouge de 1 + la barre rouge de 1...


je lui expliqué que comme le support, la Table de Seguin, il fallait juste deux barres de perles... le reste est allé à une vitesse incroyable...


Aucun commentaire: