dimanche 30 septembre 2012

La bande des âges

Octobre arrive et avec quelques anniversaires, celui du lutin et le mien. C'était l'occasion de reprendre la notion des âges et des générations. Le loupiot a intégré les relations familiales, beaucoup grâce aux maisons familiales mais pour lui soit on est jeune (à peu près de son âge), soit on est vieux... je suis vieille... mais pas vraiment aussi vieille que ses grands-mères (ah tout de même!).

Alors il fallait remettre un peu de vérité là-dedans. L'exercice est issu du fabuleux livre "L'enfant et le temps" de Bernardette GUERITTE-HESS (dont je parle là)

Sur du papier quadrillé, affichez les dates depuis la date de naissance de l’aïeul le plus âgé jusqu'à 2015. A chaque ligne préparez les personnes repères (ici le lutin, la maman, le papa, les deux grands-mères et l'arrière grand-mère mais nous allons rajouter les oncles et tantes et les cousin/cousine).
L'enfant complète seul par des gommettes à chaque année, sauf l'année de naissance symbolisée par un rond (bah oui avant d'avoir un an, nous sommes tout de même né depuis 1 mois, 2, 3... 11 mois).

Ainsi l'enfant en recomptant les gommettes saura l'âge de la grand-mère à sa naissance, l'âge de son papa à la naissance de maman (hi, hi) etc... mon âge à sa naissance...


2 commentaires:

Marie a dit…

C'est une idée GENIALE !
Je n'ai pas encore refait la frise du temps façon Montessori, avec une colonne par jour comme l'année dernière, c'est long à faire et je n'arrête pas de reporte alors que ma fille en a clairement besoin... Et puis stt ca fait presque 6m de long, je ne sais pas où la mettre... même si je ne fais que 6 mois

vilaine maman !
En attendant, je vais m'atteler à celle-ci, je crois que ça leur plaira beaucoup (en + de les aider)
merci !

Vanessa a dit…

Marie: oui nous aussi la frise du temps Montessori n'est pas accrochable facilement, je n'ai plus de pan de mur de libre. Cette alternative a beaucoup plus en tous cas, surtout au moment des anniversaires de chacun.