mercredi 19 septembre 2012

Mélange de couleurs façon Montessori et daltonisme

Le code pour daltonien ColorAdd qui aide le lutin dans son parcours scolaire et coloré est une logique du mélange des couleurs primaires. Et même si des exercices de coloriages avec le code l'aide un peu, il s'avère qu'apprendre le code et la couleur associée, se faire une idée des nuances est encore une gageure.

Alors en plus des boites de couleurs Montessori, nous ressortons le matériel et (re)prenons la roue chromatique à la manière Montessori.
Des peintures à l'eau et au doigt avec le code dessus, l'éventail maison des couleurs et des alliances de symboles ColorAdd, les fiches de nomenclature du Jardin de Kiran avec ajout du code et les fiches de pratiques Montessori trouvées ici et surtout là chez Mamajen.

Les couleurs primaires et secondaires...
 et la vérification visuelle...
une des distinctions les plus dur: vert ou orange?


 et les couleurs secondaires et tertiaires:
- relier l'information du mélange en code:
jaune vert = jaune + jaune + jaune + bleu
jaune vert = jaune + vert (avec la fiche nomenclature couleur tertiaire explicité comme cela)


2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Mon fils est également daltonien et fera sa rentrée en CP. Serait il possible d'avoir le feuillet que vous transmettez à l'enseignant svp? Mettez vous en place un projet d'accueil à l'école? Si oui, lequel et comment ? J'ai acheté un ''uno'' daltonien mais ne dispose pas de la nomenclature coloradd française. Savez vous ou la trouver pour étiqueter le matériel scolaire ?
Enfin, je vois que votre enfant est au collège et je me demandais si vous aviez demandé un aménagement d'épreuves pour le brevet?
Je vous remercie pour vos réponses et votre blog, mine d'informations. Bonne journée

VanessaV a dit…

Bonjour,

Aucun projet d'accueil n'a été mis en place, je n'ai communiqué que sur les "notices" que je transmet aux professeurs principaux (pour le collège). Cette note d'informations reprend la roue chromatique pour la confusion rouge-vert, le code Coloradd et les aides colorées possibles. Tout est dans mes billets mais je peux vous l'envoyer (mon mail jesuiscommevanessa@gmail.com ). J'inscris moi-même sur des étiquettes le code ColorAdd. Il n'y a que pour les légendes de géographie (colorez la carte) que mon fils a des difficultés visibles pour un professeur, j'ai donc bien prévenu le professeur en question. Mais effectivement je n'ai pas encore réagit pour le brevet, le fiston est en 5eme. Par mail, je peux continuer à vous en parler si vous le souhaitez.