lundi 24 septembre 2012

Dessiner comme...

Cet été, j'avais aussi emmené dans les bagages des livres d'activités pour le lutin, de dessins. Il aime beaucoup dessiner, fait appel à tous les membres de la famille, prend modèle ou invente. Mais cette année, les dessins ont été encore plus nombreux.

J'étais partie sur l'idée d'un processus à suivre. Longtemps j'avais reculé cette démarche, préférant qu'il dessine de lui-même ou décalque.
Mais là il ne s'agit pas tant d'apprendre à dessiner que de dessiner "à la manière de" en suivant des illustrateurs au style bien particulier. Ces deux méthodes ont énormément donné de confiance (et de liberté par la suite) à notre petit dessinateur. Ce ne sont pas des approximations, pas besoin de gommer, le geste est unique: ces livres proposent directement le résultats au feutre ou au stylo. Au début, c'est frustrant pour les enfants exigeants puis cela leur donne plus de spontanéité.

Ed EMBERLEY propose une méthode extra pour les enfants dans "Dessiner tous les affreux c'est facile!" et dans "Dessine les plus beaux animaux". Il est vraiment à recommander les yeux fermés. Cet auteur/illustrateur a un style magnifique fait d’aplats de couleurs aux formes simples. Tout de suite, le ton, l'humour et les faciès sont installés.


Dans le livre, toutes les étapes sont explicitées avec des symboles: les mini formes à refaire, les traits et leur nombre, le coloriage intérieur etc... de gauche à droite l'animal ou l'affreux prend vie.


Et au fil des dessins le trait se fait plus précis, les proportions plus nettes.




Et vous vous prendrez au jeu.

Ces autres livres sont un peu plus complexes, accessibles aux lecteurs (ou aux non-lecteurs accompagnés). Là point d'aplats et de couleurs mais juste(ment) des contours.


Cette méthode pourrait être confondue avec d'autres, ce serait dommage. D'une part parce que l'illustratrice Sachiko UMOTO a un style simple mais en fait précis. D'autre part car la méthode est pleine de poésie... le geste est aussi un état d'esprit.


Pour dessiner le "chat nyanta", l'illustratrice nous entraine à chanter...
"J'ai fait des trous dans un petit pain aux haricots rouges... La confiture d'abricots s'échappe."
avec en dessous l'indication technique

"L'atelier de dessin, les personnages, tome1" et "L'atelier de dessin, les animaux, tome2" proposent aussi de copier un style et d'au fur et à mesure créer le sien.
Le livre est presque un coaching, intelligent et plein d'humour. Choisissez, variez, formez-vous doucement à la morphologie, aux expressions faciales, aux positions, aux tenues et détails amenant l'humour et les intentions de l'auteur.


Les variations sont nombreuses et les astuces nombreuses.

Rajout: Et puis le livre sur les personnages apporte une vision très ouverte du monde... les professions mais aussi les costumes du monde (kimono, chima-chogori, ao dai...) et... ce n'est pas pour le déplaire des personnages de légendes japonaises (la princesse Kaguya, Momotaro, Issun boushi, Urashima tarou, le tengu, l'ogre japonais).

4 commentaires:

Frédéric a dit…

Alors entre "laissons les dessiner librement" et "faut bien apprendre à dessiner" un livre aussi à conseiller les yeux fermés pour enfants ET adultes : Dessiner, une méthode pas comme les autres !
De Blake & Cassidy (et non pas Mortimer ;o) )
http://goo.gl/0xQJe

L'AVIS DE RICOCHET
Comme le titre l’annonce, il s’agit d’une méthode de dessin vraiment pas comme les autres. Rien de didactique, encore moins d’austère dans ce petit manuel pratique et ludique, très drôle, pour apprendre à dessiner sans complexes. Encouragé par les conseils pleins d’humour et débordant d’imagination de l’auteur et par les croquis de Quentin Blake, le lecteur et dessinateur en herbe peut laisser libre cours à sa fantaisie. Cette méthode, garantie « 100% de réussite », se propose de dépasser « l’angoisse de la page blanche » et de révéler chez les jeunes dessinateurs des talents insoupçonnés. Ce qui est certain, c’est qu’elle transmettra à tous le plaisir de dessiner.
http://goo.gl/6N6R5

Vanessa a dit…

Frédéric: oh oui, il semble bien intéressant celui-ci, va falloir que je le regarde un peu plus... et ce qui n'est pas pour me déplaire il y a beaucoup d'humour apparemment.
merci de cette référence

Marie a dit…

Merci pour la découverte de Sachiko Umoto ! Je vais aller regarder ça de + près...

De notre côté, je trouve la série de Philippe Legendre très bien. Je ne suis pas une grande fan des dessins (je préfère le style japonais...) mais il est au moins très clair dans la façon de faire, et il apprend aux enfants les proportions et stt une vraie technique : partir de formes géométriques qui ont l'avantage de faire comprendre aux enfants ce qu'ils dessinent (sans tomber dans la difficulté des os, articulations etc).

Vanessa a dit…

Marie: j'aime bien partir de formes géométriques.

Frédéric: j'ai bien-sûr succombé depuis ce message au livre de Blake, merci