mardi 4 septembre 2012

Il vient de rentrer à l'école... plus question de jouer! Mais si bien-sûr!

Cette année, les grandes vacances ont été aussi très investies en jeux, de plus en plus de choix à la maison. D'une part, le loupiot est plus demandeur. D'autre part, nous avons retrouvés pendant une partie des vacances des membres de la famille très joueurs (ce n'est pas un trait de caractère de la mienne!) et pendant les soirs sans télévision ce fut un grand rassemblement de toutes les générations. Enfin, le temps nous a aussi contraint à rester un peu plus souvent à l'abri.

Nous avons ainsi jouer à des jeux édités pour les enfants mais aussi à d'autres pour plus grands mais que nous avons adaptés.
Dans la gamme d'âge enfant:

"Mini-family" de Djeco (à partir de 4 ans) a été très réclamé. Il est très facile d'approche: un jeu des 7 familles mais juste en 4 membres: le père, la mère, la fille et le fils. Bon, c'est un peu limité tout de même, à réserver pour les plus petits avant le jeu des 7 familles normal. Le graphisme et le choix des familles est par contre très attirants pour les enfants.


"Piratatak" de Djeco (à partir de 5 ans)  a eu lui aussi beaucoup de succès. Le jeu est un peu plus complexe et stratégique. Chaque joueur doit compléter son bateau (6 cartes) et choisir d'acheter les parties manquantes à l'adversaire tout en conservant assez de cartes à donner pour le pirate s'il passe.


"Piou Piou" de Djeco (à partir de 5 ans) est aussi un petit jeu stratégique: il faut arriver à pondre et couver 3 poussins avant que le renard des autres les mangent.

"Bonjour Robert" de FK dont je vous avez déjà parlé là (à associer à "Bonjour Simone" pour encore plus de plaisir)

"Spidmonsters" de Djeco (à partir de 5 ans) est un jeu de réflexes! Se séparer de ses cartes en les posant sur celle du centre à partir du moment où elles ont le même monstre, le même motif ou le même fond. Très intense entre toutes les générations.


Et puis les plus complexes:

"Tic Tac Toe" de Djeco (à partir de 6 ans) commençant comme un morpion mais proposant des continuités très intéressantes où les chiffres (en plus des croix ou ronds) ont leur place. La stratégie est là, pour placer ses pions mais aussi pour faire table rase de ceux de l'autre. Un très bon jeu!


"Brin de jasette junior" de Gigamic (à partir de 7 ans) est vraiment le préféré du chenapan. Et pourtant ce n'est pas le plus simple. Le but du jeu est de convaincre, impressionner, émerveiller, épater... en répondant à des questions personnelles. La question fait le tour des participants et permet de délier les langues. Les questions sont effectivement faites pour les enfants à partir de 7 ans mais le choix sur chaque carte ainsi que la thématique permet de commencer plus tôt. Le plus sympa reste d'être nombreux et de différentes générations, enfants, parents et grands-parents c'est encore mieux!
Son animal préféré, qu'est-ce qui nous fait le plus rire, qu'est-ce que la famille pour nous, la personne qui a été la plus importante dans notre enfance, la matière préférée à l'école, quelle personne es-tu etc...
Nous avions tenté l'année dernière mais le lutin ne savait pas prendre la parole pour répondre par une phrase aux questions. Cette année, ce fut la demande tous les jours. Les réponses le poussent à s'exprimer, à inventer, à détailler, à faire le point sur une idée. Coup de coeur! (Attention, le lien amazon est pour le brin de jasette classic)
Rajout: brin de jasette a changé de format, j'en parle là.



"Rummikub" de Parker/Hasbro (à partir de 7 ans) est lui beaucoup plus ardu mais il n'est pas impossible de jouer avec un enfant de 6 ans à partir du moment où la participation est la valeur principale et non le fait de vouloir gagner à tous prix... il n'aurait alors aucune chance, du moins au début!
C'est un rami des chiffres. Le but du jeu est de faire des suites ou des séries de chiffres: plus de trois cartes associées, 3 cartes de 1 par exemple de 3 couleurs différentes, ou une suite de même couleur 1/2/3. La logique est de mise, couleur et aussi chiffre de 1 à 13. Il est nécessaire aussi de savoir reconnaitre un chiffre unité et un chiffre inclus dans une suite logique.
Après 1 ou 2 parties, les progrès sont effarants.


"Chromino" de Asbodée est lui plus simple, quoique. C'est un jeu de domino coloré mais il faut là associé un domino contre 2 couleurs sur les 3 du domino proposé. Cela complique le tout et permet aussi des stratégies.



2 commentaires:

daisy a dit…

merci pour toutes ces idées... je ne les connaissais pas !!! Merci!

Vanessa a dit…

Daisy: je t'en pris, en ce moment nous sommes à fond dedans!