samedi 9 février 2013

Qui dit premières vraies dictées dit orthographe

Le crapouillot commence effectivement à apprendre des listes de mots pour ses premières vraies dictées. Vraies, parce que jusqu'à présent les dictées étaient muettes à la maison, selon la pédagogie Montessori, soit sans écriture, et parce que jusqu'à présent, les fautes n'étaient pas si importantes.
L'orthographe m'est vraiment une difficulté. Certaines fautes reviennent toujours, d'autres s'estompent. Mais je ne mettrais bien-sûr jamais un bonnet d'âne à qui que ce soit.



Quoique... s'il est aussi joli que celui-ci et que la peau d'âne, et puis d'un autre côté, je lui trouve un petit air de Bathazar, le petit personnage symbole de la pédagogie Montessori dans les livres de vulgarisation interactive, créé par Catherine FONTAINE-RIQUIER.
Alors oui, je n'ai jamais été très bonne en orthographe, j'ai eu plus de facilité après les cours de latin, un peu aussi avec les études secondaires qui ont permis de mieux comprendre le sens de certains mots mais... je trouve toujours l'orthographe étrange, et pourtant important même si j'ai du mal à le respecter... étrange et en danger comme un petit ornithorynque.

Alors oui, nous démarrons les listes de mots. Pour minimiser les difficultés d'orthographe dans les classes futures, je pense que nous allons démarrer en prenant tout de suite quelques petits réflexes. Plusieurs solutions, je vous dirais à la pratique ce qu'elles donnent chez nous, chez moi...

Une première méthode qui semble fonctionner pour certains dispraxiques (dixit cette maman) explicitant la démarche selon Antoine DE LA GARANDERIE:
- penser au sens du mot
- penser à l'orthographe du mot
- compter le nombre de lettres
- épeler le mot à l'endroit
- épeler le mot à l'envers
- Vérifier, Modifier, Compléter (VMC)
- où et quand vais-je l'utiliser?

La seconde, et là j'y vais les yeux fermés, appartient à Bruce DEMAUGE-BOST, professeur des écoles à partir du CE2 (cycle 3), dont je ne peux que vous recommander le phénoménal blog (dont je vous reparlerais pour d'autres sujets). Je vais bien-sûr m’atteler à imprimer le lexique de 3 400 mots orthographiés et page 4 de celui-ci la méthode (cf catégorie orthographe)
- lire le mot les yeux ouverts
- lire le mot les yeux fermés
- écrire le mot les yeux ouverts
- écrire le mot les yeux fermés
- utilisation de points, rouge faux, vert vrai (d'ailleurs je vais changer les couleurs en jaune et bleu pour le lutin daltonien): si écriture correcte 3 fois de suite, mot surligné en couleur et plus besoin de le dicter.

Ici vous trouverez des jeux pour mettre de l'orthographe sans le savoir (pas tout-à-fait, parce qu'ils ne sont tout de même pas dupes les petits chenapans)

Bon, après il y a aussi la grammaire qui ne nous simplifie pas les dictées, des questions de conjugaison, d'accord.... Il paraitrait (et j'en suis persuadée) que même nul en orthographe, nous pouvons nous arranger, et ce à tout âge. Alors si vous êtes désemparés adulte, voici un témoignage d'une femme qui a créé une méthode: "La revanche des nuls en orthographe" de Anne-Marie GAIGNARD.
Sa méthode, pour enfants et adultes, est expliquée en livres pour les enfants et en formation orale et coaching livre pour les adultes. Pour les enfants, elle part d'histoires pour mieux intégrer les formes de grammaire: "Hugo et les rois Être et Avoir ou comment accorder les participes passés sans se tromper", "Hugo joue à cache-cache avec les rois ou comment accorder les participes passés difficiles" et "Hugo au royaume des sujets dangereux mais aussi "Grammaticus tome 1, Théo et Capucine deviennent virtuoses du cirque Grammaticus" et "Grammaticus tome2, Théo et Capucine encore plus forts".

Aucun commentaire: