mercredi 21 avril 2010

Le début de la vie

Il y a quelques semaines, nous expliquions au lutin comment les bébés arrivaient au monde. Le chaos de la vie et de la mort a décidé que nous allions parler de la fin avant de continuer et d’aller plus loin sur le début.

Nous avions commencé par « Balthazar et comment sont fait les bébés » de Caroline FONTAINE-RIQUIER et illustré par Marie-Hélène PLACE, de la superbe collection « Aide-moi à faire seul » dont je parlais aussi .
J’avais au départ du mal avec les œuvres d’art qui ponctuent chaque début de chapitres, mais c’est peut-être pour garder la beauté de ce moment si mystérieux pour les enfants. « Le baiser » de Rodin a, lui, provoqué une réaction bien insoupçonnée : le texte sur le côté indique que les corps des amoureux se fondent l’un dans l’autre, alors avec cette statue en métal si polie, si luisante, le petit d’homme me confirme que les amoureux fondent « littéralement ».

*source le Baiser de RODIN

Les chapitres (Histoire d’amour, Là où le bébé est créé, Là où le bébé nait, Là où le bébé grandit) offrent effectivement un désassemblage peut-être salutaire pour les enfants. Chaque étape est prise en soi… de l’histoire d’un chat attiré par une femelle à l’accouplement de vers de terre.
Les termes spermatozoïde et ovule sont là, de la couleur du genre sexué, comme le début de la rencontre, les baisers et la fécondation interne. De petits volets à ouvrir offre une vision interne et même un accouchement.

Nous avions accompagné cette découverte par « Le grand livre animé du corps humain » de Pascale HEDELIN et illustré par Robert BARBORINI.

Plus consensuel mais ce bébé dans sa bulle d’eau est du meilleur effet et ces volets à plusieurs moments de la grossesse avec cette vision de l’échographie, image noire et blanc particulière, est une belle proposition.

J’arrive à ouvrir aussi un autre livre que je trouve magnifique sur les animaux : « L’histoire de la vie » de Sylvaine PEYROLS.

Sur de très grandes pages sont dessinées les différentes étapes de la vie. Les jeux de séduction, la grossesse des mammifères (distinction plus tard avec les autres formes de « naissance »),l’évolution etc…
On retrouve chapitre par chapitre dans ces petits livres : « L’histoire de la vie, avant la naissance », « L’histoire de la vie, naître » et « L’histoire de la vie, grandir »… J’y reviendrais.


Bien entendu la découverte du corps humain continue avec les livres et le puzzle. J'avais aussi envie de poursuivre avec de la pratique, de la manipulation, du toucher... le puzzle du corps humain pouvait être accompagné par un autre de la même marque, celui de la grossesse.Et puis d'autres supports sont possibles, trop réalistes pour être présentés à des petits (quoique pour la poupée japonaise):
la machine de Mme de COUDRAY, mannequin servant à la pédagogie auprès des sages-femmes du 18ième siècle (suivez donc le lien pour plus d'informations sur cette dame)
et une poupée japonaise en bois pour l'instruction du développement du fœtus et de l’accouchement.
Pour ma part, j'ai un petit faible pour cette poupée de laine avec poche pour le bébé où toutes les phases peuvent être comprises et simulées: grossesse, accouchement, allaitement et l'après... (j'aurais été moins généreuse avec la pilosité tout de même).

*source poupée Cosycoleman (lien à suivre pour voir les étapes)

Pour plus tard, je présenterais une image plus détaillée encore, ce mannequin en coupe présenté au Magazine de la santé sur France5 par exemple...

et encore cette vidéo: des images de synthèse sur l'intra-utérin, des images réelles sur l'acte d'accouchement (sans rien y voir en détails)... avec le schéma de l'expulsion... il s'agit là d'un extrait du fabuleux film "L'odysée de la vie" de Nils TAVERNIER.


vous retrouverez tous les extraits là.

10 commentaires:

Paolina a dit…

En lisant ton billet, je me fais cette réflexion, Petit Korrigan prend beaucoup de plaisir à lire des livres documentaires en ce moment. J'ai feuilleté celui de la collection Balthazar et étrangement je ne propose pas à mon fils ce sujet-là, devant mon non désir actuel de deuxième enfant(volontaire même si induit...). Devrais-je y remédier? Pourquoi ne proposer ce type de lecture qu'à l'arrivée d'un autre enfant? Je pense que j'associe trop le mystère de la naissance à la filiation et au désir d'aggrandir la famille.Je vais donc y remédier lors de mon prochae en médiathèque.

Paolina a dit…

prochain passage* (oups mon clavier)

VanessaV a dit…

Mirontaine: dans la famille, un bébé arrivait... j'en avais profité pour lui expliquer le développement "grandissant" du ventre. Et puis la princesse est repartie... j'ai arrêter ces lectures et découvertes. Je les reprendrais plus tard quand j'aurais bien préparer comment lui parler de la mort.
C'est un peu le même principe... sauf que nous souhaitons agrandir la famille, à terme, alors je lui en reparlerais avant, pendant...

VanessaV a dit…

les er à remplacer en é bien-sûr!

Féepoussière a dit…

Je comptais acheter ce livre tiens! (le premier) -de toute façon dans cette collection on ne peut pas trop se tromper!?- j'ai le livre sur le corps humain qui assez sympathique! et le bébé a fait son effet aussi ici!

mais avant d'avoir ce livre elle m'a posé la question comme ça un soir au coucher...je me suis donc lancée dans la veritable explication...en introduisant les bons termes...elle a ecouté silencieuse, puis a posé des questions qui m'ont guidé, puis re silence, et enfin 'maman tu me redire l'histoire de comment on fait les bébés?" alors je lui ai redit une deuxieme fois tranquillement...je lui ai demandé si elle voulait savoir autre chose, elle a dit non...bon...ça doit etre entrain de faire son chemin dans sa tete...

On emploie souvent le mot 'mort'...comme ça par rapport a des risques genre les fenetres ou une rencontre avec un oiseau sur le bord d'une route (malheureusement) ou faire attention quand on de ne pas etre brutal avec nos poulettes ou faire attention en traversant ou quand je parle de ma Mamie etc...mais elle ne m'avait jamais posé de question, jusqu'a avant hier...on a trouvé un bourdon derrière le canapé, qu'elle s'est empressée d'enfermer dans sa boite/loupe...'il est mort?" bein oui..."comment??" euh...il a manqué d'air... il n'avait plus de nourriture...il s'est cogné très fort contre le carreau...ou bien c'est la nature, bref je me melangeais c'etait atroce, et elle a du se souvenir qu'une fois on avait trouvé un bourdon mal en point, je l'avais emmené et on l'avait posé sur une fleur, il s'etait empressé de se nourrir!! on avait bien pu l'observer, et il a retrouvé la forme et s'est envolé...et bref donc elle a du s'en souvenir, elle est partie chercher une fleur et lui a collé sous le nez en lui disant 'reveille toi bourdon reveille toi!! maman? il ne se reveille pas!" j'avais les larmes qui montaient, parce que je me sentais impuissante face à ça, je savais qu'il allait falloir que je lui dise quelque chose dans les 10 secondes suivantes et je ne savais pas quoi dire...j'ai juste dit, "il ne dort pas chérie, il est mort" en insistant bien sur le mot... et...et je suis entrain de me rendre compte de la tartine que je suis entrain de t'ecrire ma pauvre et je me dis que je vais ecrire un post sur mon blog pour avoir des avis...
comment aborder ça...elle a 3ans et demi...il y a une suite en plus a mon histoire mais je vais m'arreter là je ferai un billet...
désolée pour le pavé!!

Nathalie a dit…

Wah super la bibliographie thématique !
Merci

Aline a dit…

Merci pour tes références... Etonnante en effet cette poupée tricotée...

VanessaV a dit…

Féepoussière: tu pouvais mettre la tartine complète! mais ce qui est bien c'est qu'avec ton billet les commentaires ont apporté de multiples voies constructives. J'ai donc continuer là-bas, chez toi, sous ton billet http://aupetitmondedelisa.blogspot.com/2010/04/la-mort.html

Nathalie et Alexandre: bienvenue entre mes billets. Et de rien, cela permet de se faire une idée sur des voies possibles.

Aline: je t'en prie et oui la poupée est ... intrigante!

Marie a dit…

Je viens de decouvrir ton (tes) blogs, j'ai vu que tu avais mis le lien du mien ici merci !
Quelle richesse dans ce blog, et les autres !!!!
Je ne sais plus ou donner de la tete, j'ai peur d'y passer ma matinee :)

Nous avons aussi le livre sur le corps humain, qui est un grand succes, et ici (a Dubai), nous avons achete le meme sur l'Espace (qui est tellement bien qu'il a ete traduit et sorti en anglais !)

J'ai a la maison 2 specimens terriblement curieux de tout, et nous alternons depuis 1 mois entre volcans, dinosaures, planetes et galaxies pour mon grand de 4 ans 1/2. Merci pour tous les livres que tu decris si bien, j'ai deja note plein de references pour acheter cet ete...

ohlala le commentaire a rallonge, desolee...
En tout cas, je vais venir voir tous les jours, bravo pour ces blogs aussi riches, riches, riches !

ps: je reve d'acheter les materiels Montessori sur les planetes et le corps humain... en attendant, connais-tu ca ?
http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/les-os-du-squelette-construire-un-squelette-d-1m-de-haut-a1128862
et pour les organes :
http://data0.eklablog.com/montessorietciepourlesnuls/mod_article1148884_1.pdf

marie

VanessaV a dit…

Marie: c'est avec plaisir que je reçois ton commentaire à rallonge! Merci de trouver dans ce blog (et les autres) de quoi te contenter (et contenter tes lutins).
Question Montessori, j'ai en effet la nomenclature en carte mais je rêve des galaxies aussi et puis oui, je connais tes références... J'ai pensé à toi pour mon dernier billet! C'est un hasard mais quelle coïncidence!
Et puis en passant, ton blog nous offre bien des richesses que je n'ai pas encore complètement découvertes... j'arrive d'ici peu!