mercredi 30 octobre 2013

Pas encore tout à fait là

... presque en vacances, pas vraiment. Pas encore tout à fait là, au moins pas suffisamment pour écrire, pour répondre, pour informer...

un lever de soleil du petit d'homme... 


que tes premiers pas d'ami de tout au monde, loin de nous, soient les premiers de nombreux autres, toujours aussi curieux, enthousiastes, émerveillés même si exigeants.

... Ludovic EINAUDI, "Divenire"

jeudi 24 octobre 2013

Un art martial en Inde... le Mallakhamb

... oui, de la gymnastique mais elle n'a rien d'une douceur.
... soit la préparation physique des lutteurs indiens, le Mallakhamb.

*source un pôle d'entrainement


Mallakhamb - Web Zapping

Et dire qu'il me faut aller chercher le petit d'homme au judo, pfeu je suis fatiguée pour eux.

mercredi 23 octobre 2013

38

... et des cheveux bancs

partages, petits malheurs, grands bonheurs, éphémère sérénité mais touchée du doigt, rires, sautes d'humeur (oui parfois), échanges et amitiés



mais pas encore de poussière...

lundi 21 octobre 2013

Toutes sortes de volcans partout sur la terre

Nous avons aperçu ce qu'était un volcan la dernière fois. Cette fois-ci juste un peu plus de ce qui fait la diversité de cette caractéristique de notre planète. Nous avons repris un peu du pourquoi des volcans grâce au livre très bien adapté au très jeune public "Petit Malabar raconte l'air, les mers et les volcans" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL. Un volcan sous l'eau à la sortie d'un point chaud, la croute terrestre se déplace, un second... "Leurs sommets apparaissent à la surface de l'eau. Ces volcans alignés forment comme un sentier, taillé pour des géants..." Ce n'est pas assez mais nous avançons encore par petites touches dans la compréhension du phénomène de ce bouillonnent intérieur et de cette croute terrestre qui craque.


En fait, il s'agit là de présenter juste la morphologie des volcans. Nous avons sorti le dossier du "Petit quotidien" et les cartes de nomenclatures Montessori que j'avais préparées. Les volcans selon leur forme et les volcans selon leur type d'éruptions.

Leurs structures d'abord, voici ce que j'ai renseigné derrière les cartes en suivant en cela les définitions de Barbara Dubinsky (en anglais).

Composite:
Ce volcan est constitué de cendres et de lave. La lave est lente et épaisse et forme des volcans géants. La plupart des catastrophes sont provoquées par des volcans de ce genre. (Mont Fuji, le Vésuve, Krakatoa et le Mont St Helens)

Bouclier:
Le magma fait de basalte se déplace rapidement. Les pentes de côté sont douces et dû à l’accumulation de laves très fluides. Les volcans ressemblent à une soucoupe renversée. (Kilauea et Mauna Loa à Hawaii)

Cône de scories:
Ces volcans sont fabriqués à partir de morceaux de roches, de cendres, mâchefers d'andésite appelés tephra et de fragments de lave solidifiée riches en bulles de gaz, les scories. Les cendres s'accumulent comme un tas de sable géant qui ressemble à un cône. Il a généralement un cratère au sommet. Il se forme habituellement pendant une éruption. (Paricutin au Mexique)

Puis leurs éruptions: hawaïenne, strombolienne, vulcanienne, plinienne, péléenne, surtseyenne, phréatique et sous-marine. 

*source

Nous avons aussi profité d'un bain pour voir une éruption sous-marine...

micro-bulles ou énormes bulles à la surface.




Puis nous avons regardé les volcans dans le monde. Une planisphère avec les principaux volcans actifs. Voici de quoi les trouver par type sur une planisphère.

*source (cliquez sur l'image)

Mais aussi par continents, quelques uns à chaque fois.


Les volcans d'Europe, en activité en Italie (l'Etna) et en Islande (le désormais célèbre volcan Eyjafjallajoküll). Ceux éteints dans le massif central en France continentale et en activité en outre-mer français (Pelée en Martinique, la Soufrière en Guadeloupe, le Piton à la Réunion ou en Polynésie) . De quoi aussi considérer la France dans son ensemble.


*source Dom-Tom

Le Kilimandjaro en Tanzanie pour les volcans africains, le Fuji-Yama du Japon pour l'Asie et le plus élevé des volcans, Ojos del Salado au Chili (à côté de Copiapo) pour le continent américain.


vendredi 18 octobre 2013

Première année de Soroban (boulier japonais)

Cela fait un an que le chenapan manipule les Suan pan (boulier chinois). Chez ma maman, il utilise le grand, à la maison le petit. Aujourd'hui une de mes deux commandes est arrivée de Malaisie. Un tout petit et tout beau Soroban blanc, avec bouton actionnant la remise à zéro, était accompagné par deux cahiers d'exercices. Ce n'est pas la maison d'édition que je souhaitais, avec un manuel et un cahier d'exercice par année (voir ici) mais tout de même je suis ravie.

*source Illustration de James GURNEY, Schoty sur son ankylosaure Soroban aidant les marchands dans leurs calculs, monde de Dinotopia

Et oui, nous allons passer au Soroban (boulier japonais) car c'est le seul sur lequel des cahiers d'exercices pour enfants sont proposés. Il n'y a pas une grande différence entre les deux comme je vous le disais . Et grâce aux supports nous allons pouvoir faire de ce bel objet un véritable outil de calcul et non un simple "jouet éducatif". Bien-sûr l'idée n'est pas là de faire du lutin un expert mais juste de permettre aux mathématiques d'être appréhendées de diverses manières afin de multiplier les chances d'être intégrées.
Je n'ai pas trouvé de professeur de soroban dans la région et je ne sais plus quoi lui proposer en dehors des mises en image des techniques. Les cahiers nous offrent de quoi lui permettre de s'entrainer et de passer des kyu imaginaires (niveaux comme dans les arts martiaux, ici de 10 kyu à 10ième dan, voir ici par exemple) comme à un de ses sports favoris pratiqués, le judo.

*source des parties du cerveau utilisées et mises en œuvre dans la pratique du Soroban

Je m'applique maintenant à décrypter le cahier de la première année pour découvrir que nous avons, en amateur, tout de même bien progresser. La maitrise de la numération sur le Suan pan est acquise et sur le Soroban sera encore plus facile car les raccourcis de la seconde quinaire ou de la dernière unaire n'étaient pas beaucoup utilisés.


Les calculs proposés sont faciles et très accessibles (additions et soustractions) après ce que nous avons déjà vu. Ce sera parfait pour de l'entrainement, pour manipuler encore et encore. Ici pas de techniques à proprement dites mais bien l'utilisation des petits copains et grands copains selon la Méthode de Singapour, soit le schéma de mariage de nombres: 5 étant le tout pour le petit copain, 10 le tout pour le grand copain, au jeune sorobaniste de découvrir la partie manquante.

*source anzan

Ce sera surtout une très grande avancée en ce qui concerne la gestuelle. Plus rapide, plus fluide, plus par réflexe... d'ailleurs il me semble bien qu'il y a des différences. J'en reparlerais.
Nous allons enfin démarrer, aussi la technique de l'Anzan soit développer l'image mentale du Soroban et le mouvement associé des doigts.

mercredi 16 octobre 2013

La soustraction en colonnes

La soustraction apparait très vite dans la Méthode de Singapour. Elle est de la même manière déclinée avec le tableau de numération... cette fois-ci directement avec les timbres Montessori.
Nous avons alors aperçu et les soustractions statiques (sans retenue) et les soustractions dynamiques (avec). Là juste de la manipulation et pas encore d'opérations ni en ligne ni en colonnes.

560 - 123 = ?
il est nécessaire de remplacer un timbre 10 par 10 timbres 1


Nous sommes très vite passé aux soustractions statiques en colonnes sur les feuilles renseignées Montessori, avec à la première utilisation des indications en plus des couleurs: M (milliers), C (centaines) etc... qui ont très vite disparues au profit d'une envie irrésistible de faire des opérations à 4 chiffres et enfin inclure le millier.


Si l'on connaît le tout et une partie et que l'on souhaite connaître l'autre partie, il faut faire une soustraction. Pour vérifier son opération, rien de mieux que de faire l'addition des parties pour retrouver le tout. Je lui ai proposé de le faire sur un exemple et le voici parti pour toutes les soustractions...


Tiens, tiens 2 - 5 = ? mais non, ce n'est pas encore au programme de CE1, tu as dû faire une erreur quelque part ;)))

mardi 15 octobre 2013

L'addition statique selon Montessori et selon la Méthode Singapour

Les additions se multiplient, elles font suite à la prise de conscience de ce qu'est une unité, une dizaine et une centaine.

*source

Malheureusement je n'avait pas pu présenter le système décimal avec les perles dorées Montessori jusqu'au bout: pas de centaine ou de mille avec les perles dorées, juste les dizaines.


Nous avions tout de même abordé cela avec la Méthode de Singapour et les supports papiers: un carré/1 unité, 10 carrés/1 dizaine, 1 carré de 100/1 centaine... il manquait tout de même le mille. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler le programme de début CE1.


Vous trouverez ici les supports papiers ci-dessus pour présenter les unités, dizaines, centaines et milliers de manière extrêmement visuelle. Et bien-sûr si vous pouvez vous procurer le pack des perles dorées peu cher ou le fabriquer (ici la méthode sur le Jardin de Kiran), n'hésitez pas: la 3D fait toujours énormément d'effet!

Le crapouillot a ainsi représenté les nombres avec ce matériel et fait des additions simples et statiques (sans retenue) en les ajoutant à même le bureau. Il fallait encore aller vers plus d'abstraction et dans la représentation du système décimale et dans l'approche logique du calcul à faire.
Nous sommes ainsi passé aux jetons (disques nombres) Singapour que j'ai remplacés par les timbres Montessori fabriqués en papier mousse, plus visuel grâce au nombre et aussi à la couleur: l'unité sur du vert, la dizaine sur du bleu, la centaine sur du rouge et le millier sur du vert.


Le système décimal est plus manipulable. Encore faut-il comprendre les correspondances...
- comprendre l'intérêt de passer du timbre 1 au timbre 10


- écrire tous les nombres possibles avec les chiffres 1, 2 et 3. Et comprendre la différence entre unité, dizaine et centaine.


Pour amener le calcul le "tableau de numération" prend toute sa valeur, celui avec les représentations concrètes

*source

et celui juste avec les lettres M (milliers), C (centaines), D (dizaines) et U (unités).
Beaucoup de manipulations de l'addition statique ont suivies avec le programme de Singapour jusqu'à arriver aux calculs en colonnes

Ici aussi j'ai utilisé le matériel Montessori très parlant: les timbres de différentes couleurs sont très pratiques pour ne pas les mélanger et les colonnes peuvent ainsi être plus visibles avec les lignes colorées (entre le tableau de numération et les colonnes vierges), vous les trouverez ici ou là pour calculs dynamiques (addition ou soustraction) avec emplacements des retenues ou .

vendredi 11 octobre 2013

Blasons, tampons: de l'encouragement, des activités autonomes, de l'autodiscipline et une réflexion sur l'argent

Le lutin est un enfant gâté. Vous me croyez, j'en suis sûr!
Oui, il a énormément de livres dans la bibliothèque commune. Oui je ne compte pas le matériel/jeu/manipulation qui servira autant de jeu que d'éducation... beaucoup de matériel Montessori mais aussi des jeux de casse-tête, des instruments de découvertes du monde etc...
Et il est aussi un enfant gâté, un point c'est tout. Bon oui, le lutin aura peut-être le penchant de Calvin "Mrs Worwood, je refuse d'apprendre cette leçon à moins que... " (mais peut-être pas la même conclusion)

*source "Calvin et Hobbes, Il y a des trésors partout" de Bill WATTERSON

Bon reste à l'encourager à jouer mais aussi à être plus sélectif dans ses envies. Et bien-sûr, la souris des dents nous a amené le problème financier: avec elle, il a pu s'acheter lui-même quelques petites choses. Alors le voilà à la recherche de sous par tous les moyens: m'aider aux tâches ménagères mais aussi parier sur tout et n'importe quoi avec son père.
Alors il fallait de quoi lui permettre de comprendre le coût des choses tout en lui proposant de pouvoir profiter un tout petit peu.
Nous avons entamé des discussions sur l'argent. Qui en possède? Qui en manque? Les banques distribuant que le nôtre et non de l'argent venu de nul part. Mais aussi des équivalences: une figurine de jeux vidéo équivaut à ... quel repas, le choix d'une gourmandise ou d'un mini-jouet etc. Cela lui a donné aussi la possibilité de nous offrir des niniches cet été.
Autant dire que nous reprendrons le sujet. En attendant et pour retirer tout début d'argent de poche, nous avions voulu mettre en œuvre de petites actions valorisées.

***
Comme il est très demandeur d'occupations, j'ai trouvé l'idée adéquate. Elle vient d'une maîtresse de CM1 ou CM2 pour occuper ses élèves entre deux travaux. Ce sont de petites activités en mener en pleine autonomie. Elle offre ainsi des étiquettes blasons pour chaque étape menée et au bout de 6, il acquiert le blason d'or et le blason du champion. C'est une magnifique proposition permettant au mieux d'encourager. Oui parce que les activités proposées ne sont pas toutes compliqués: il y a bien-sûr des jeux éducatifs, des compte-rendus de mathématiques ou de français mais sous un angle ludique; il y a aussi des jeux beaucoup plus libres.
J'ai repris l'idée, ai bien-sûr gardé beaucoup des activités proposées par la première maîtresse, suivie par une autre, celles-ci adaptées au niveau du loupiot et en ai rajouté une ou deux. N'hésitez pas à regarder l'idée de départ, qui a comme à chaque fois une autre "gueule" que mon feuillet de suivi: de belles images, des encarts pour y coller de beaux blasons colorés. Chez nous ce sera un simple tableau et des tampons pour marquer la progression. Au final, après 6 étapes, il peut acquérir 1 euros pour le récompenser de ses efforts, en sachant qu'il ne pourra pas se contenter d'une seule activité, il lui faudra cumuler pour pouvoir obtenir un autre feuillet de suivi.


Mais qu'est-ce donc que ses activités en autonomie? Des choses que le chenapan adore, d'autres qu'il aime moins ou qui lui pèse un peu mais qu'il aime pourtant quand il est accompagné (ou encouragé pécuniairement). Voici ce que vous trouverez chez Ophrys école (magnifique proposition de blasons autonomie cycle 3) avec quelques activités en moins, auquel j'ai rajouté les activités CE1 de Charivari (1, 2, 3, 4 et 5).

- des sudoku (4 et 6 pour l'instant)... il adore (si vous ne me croyez pas regardez donc le nombre de tampons après deux jours et sachant qu'il lui faut deux sudoku pour acquérir un tampon).
- des fiches de lecture d'albums, BD (le titre, l'auteur, son avis)
- des fiches de lecture romans (même chose)
- des fiches de lecture documentaires (ce qu'il a appris en une phrase) (Ici ce sont les documentaires du "Petit Quotidien" par exemple ou trois / quatre pages seulement d'un livre)
- des fiches de lecture presse (même chose que dans l'idée originale)
- des pentominos ou attrimaths ou IK link... il adore
- de la pratique de rubiscube 2x2x2... il adore
- des dessins à la manière de ou par étapes ou faire un mini flip book pas à pas... il adore
- des tangrams... il adore
- des lectures de l'heure
- des quadrillages chasse aux trésors
- des portraits mathématiques
- des constructions géométriques
- des points à relier avec la règle... il adore
Voici ce que j'ai rajouté:
- une recette de cuisine à suivre avec moi... il adore
- des tâches ménagères (aide pour étendre le linge, pour plier les draps, pour associer les chaussettes, pour ranger ses sous-vêtements et ceux de son papa, pour descendre la poubelle)
- de l'origami... il adore
- des visionnages de documentaires (découverte du vivant, histoire simplifiée, découverte scientifique etc)... il aime mais préfère conserver son "temps DVD  ou jeux vidéos" pour du divertissement
- des découvertes d'un compositeur ou d'un musicien grâce à un livre/CD... il aime mais préfèrerait que cela soit plus court
- des écoutes de comptines ou petit livre en anglais
- des petits textes (de 2 à 5 lignes) à réécrire avec une belle écriture, extraits de sa bibliothèque jeunesse (de quoi je l'espère le faire sourire, rire, de quoi lui donner envie de ré-ouvrir le livre) ou une narration (raconter une chose vécue, vue ou écoutée en mots et en dessins). Ces deux points reprennent la pédagogie de Charlotte MASON. Je vous reparle du premier d'ici peu.

par exemples:
- le premier extrait qu'il connaissait par coeur de son fait:

« Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. Ailleurs, c’est tout sauf moi. »
(Alex Cousseau, « Dans moi ») dont je parle là
- ou
« Les histoires sont des créatures sauvages. Quand tu les libères, qui sait ce qu'elles peuvent déclencher. »
(Patrick Ness, « Quelques minutes après minuit ») dont je parle là mais qu'il n'a pas encore lu bien-sûr!
- ou
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. »
(Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince »)

mercredi 9 octobre 2013

Autour du dictionnaire et préparation des dictées

Le lutin sait que, tous les vendredi, il aura une dictée sur les mots du son étudié le lundi. Ainsi nous pouvons préparer en étapes l'apprentissage de l'orthographe des mots. Je vous parlais ici et de mes méthodes mais plus fréquemment cela est un peu plus court tout de même.

Le lundi et mardi soir nous les retrouvons dans le dictionnaire et les notons sur son répertoire. Ces deux activités prenant beaucoup de temps chacune. J'y revient en seconde partie de billet.
Je reprends ici l'idée du répertoire avec les mots en cours d'apprentissage et des ronds qui correspondent à ses écritures du mot: s'il l'écrit 3 fois de suite sans faute, le mot semble acquis. Au départ, il s'agissait de feuilles détachées mais il s'avère qu'il ne faut pas dénigrer le beau matériel. Le chenapan n'aimait pas se servir du "brouillon", les pages étaient trop difficiles à tourner mais aussi les encoches alphabet pas claires...


Le mercredi, il écrit de manière spontanée le mot, nous le corrigeons et il le dessine.


Souvent c'est aussi le moment pour des options mnémotechniques du style "pull" (on enfile les deux L/ailes/bras et on ne met pas de E) ou, je n'en suis pas fière mais il le retient, "je m'appelle" (un P/pet et deux L/ailes) ou encore "doigt" (le G comme une bague sur l'annulaire de la main droite et le T sur l'auriculaire de la même main, le T en l'air comme le petit doigt que je tends souvent en prenant mon thé). Il épelle le mot à l'endroit et à l'envers.


Le jeudi soir il écrit le mot, l'épelle et le recopie sur une ligne entre 2 et 5 fois selon ses erreurs.

***
La recherche dans le dictionnaire est une activité qui a été assez difficile. Je l'aide beaucoup: le mot commence par quelle lettre? Puis la seconde? En regardant le premier mot de la page: est-ce que seconde lettre est avant ou après dans l'alphabet? Idem en regardant la dernière seconde lettre de la page etc... J'avais oublié que le fabuleux  livre "L'enfant et le temps" de Bernardette GUERITTE-HESS (dont je parle là) offre de très beaux exercices pratiques permettant de bien acquérir les difficultés qui sont en fait bien réelles: maitriser l'alphabet mais aussi ne regarder qu'une seule lettre à la fois dans un mot, juger si la lettre précède ou suit celle qui apparait à l'ouverture spontanée du dictionnaire et évaluer la distance jusqu'à cette lettre tant convoitée. Il s'agit ainsi d'une difficulté spatiale.

Ainsi nous avons repris 2 exercices proposés dans le livre. Je ne parlerais pas là des exercices fabuleux que l'auteure propose aussi pour la maitrise de l'alphabet.

1/ Le "mot à la fenêtre":
où comment retrouver lettre après lettre et dans l'ordre celles qu'il faut pour retrouver le mot dans le dictionnaire et juger de son emplacement dans l'alphabet. Avec 5 bandes alphabétiques verticales et un fenêtre, le tout préparé pour que la fenêtre ne bouge pas et que les bandes montrent toutes la lettre L.
- quelle lettre apparait en premier dans la fenêtre?
- quelle lettre cherches-tu?
- la première bande, tu vas la tirer ou la pousser?
- de beaucoup ou pas beaucoup?
Ceci pour la première lettre du mot recherché, jusqu'à la cinquième lettre.

2/ La recherche:
Avec une frise alphabétique horizontale et deux post-it larges d'une couleur, deux fins d'une autre. Mettre le livre sur le dos, ouverture vers nous, fermé, la main gauche sur la couverture, la main droite sur la quatrième de couverture. Bien-sûr nous nous exerçons plutôt sur son propre dictionnaire, beaucoup plus gros, aux couvertures rigides...

Il ouvre au hasard en jugeant où la première lettre du mot peut être. Pas à pas il affine jusqu'à trouver la première lettre et pose 1 gros post-it au début et un post-it à la fin du paquet de mot avec cette première lettre. Puis il affine avec la deuxième lettre et place un post-it fin au début des mots commençant par ses lettres et à la fin.

ex: recherche du mot duchesse: post-it larges bleus au début et à la fin du paquet de mots définis commençant par D et post-it fins roses marquant le début et la fin des mots commençant par DU.