vendredi 9 juillet 2010

Pour qu'il mette les mains à la pâte...

Les vacances sont un terrain de jeu épatant pour les jeux gustatifs. Autant nous faisons le plus possible les biscuits ensemble, autant je lui laisse de plus en plus le choix de l'assaisonnement.



De plus en plus souvent, je lui laisse faire son plat. Je prépare la base et lui choisit l'assaisonnement après y avoir goûté un chouilla... une salade de carottes et courgettes crues, avec un peu d'huile d'olive...
à sa disposition du citron, du basilic, de la menthe, des raisins secs... il choisit.
Bon c'est vrai que le risque est de devoir récupérer à la pince les raisins secs tombés en trop grand nombre mais là aussi cela peut devenir un beau moment
... il ne me reste plus que trouver une recette pour les utiliser vite!

Et puis, pour ne pas proposer des gâteaux industriels (qu'il n'aime d'ailleurs que lors de la première "descente" du paquet), nous préparons des biscuits, assez souvent différents (parce qu'il n'aime pas la routine), en essayant d'en faire un moment de partage: il mélange, il découpe à l'emporte-pièce, il abaisse la pâte, il sucre, il découpe (avec un soutien d'une main parentale) etc...

Dernièrement ce fut des biscuits presque exclusivement faits de ces petites mains... des palmiers cœurs feuilletés...

4 commentaires:

Féepoussière a dit…

Elisa aussi aime bien préparer, c'est bien pour elle parce qu'elle apprend, pour nous parce qu'on partage et c'est tant mieux pour moi car au moins je sais ce qu'elle fait pendant que je suis 'coincée' à la cuisine ;)
J'ai un peu regardé ton autre blog j'ai vu que tu avais 2/3 sujets sur les graines germées! je me penche un peu sur l'alimentation vivante en ce moment, mais je ne sais pas trop par où commencer...

Vanessa a dit…

Féepoussière: oui plein de points positifs au partage de la cuisine ;)
J'ai acheté un livre au tout début pour les graines, celui de Yolande AURY et c'est grâce à lui que j'ai moins de perte dans mes expérimentations. Si ce n'est que les consommer tu as d'autres livres très agréables car les pousses n'ont pas forcément le goût de la plante adulte comme tu dois le savoir. Par contre je trouve cela encore très difficile alors je m'arrête et je reprend quelque fois, poignée par poignée. En attendant je rêve d'un autre germoir http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2009/01/jardin-de-cuisine.html... si tu veux plus d'info, n'hésite pas.

Féepoussière a dit…

Ah oui il a l'air bien le germoir en effet, et tellement joli!
Le 'potager' aussi dis donc...!!
C'est un bon début ça: acheter un (des)germoir!! :D huhuuu..

ça doit pas être facile de s'y tenir... et de les mélanger aussi? j'ai lu qu'il y avait des combinaisons à ne pas faire???
Je vais me trouver un livre juste pour les bases...

Vanessa a dit…

Féepoussière: il y a surtout des graines qui ne germent pas ou avec des conditions plus difficile: hydrothermie, température mais aussi mucilagineux... et puis après il faut encore apprécier (ou plutôt savoir accommoder) les germes.
Oui un livre de base est inévitable et après de petits tests après c'est une routine, encore faut-il que toute la famille aime parce que sinon en manger tous les jours sans savoir les apprêter est difficile.