jeudi 1 juillet 2010

Je ne lui fantasme pas un métier scientifique

...non, non, ce n'est pas parce qu'il ramène des figurines de dinosaures qu'il sera paléontologue, des figurines d'animaux de tous les continents qu'il sera vétérinaire ou zoologiste, des insectes (figurines ou vivants) qu'il sera entomologiste ou son dernier corps humain en figurine/puzzle qu'il sera médecin. Il s'investit à chaque découverte et il est curieux, c'est tout. Enfin non, ce n'est pas tout: nous nous accordons les moyens de soutenir ses applications. A quand le sponsoring ;)) !!! Et cela donne des découvertes en zoologie (entomologie) et en biologie (entre autres).

Le papa ne souhaitait pas qu'elles arrivent à la maison avant l'âge indiqué sur la boite (8 ans), indiquant un manque d'intérêt possible et surtout une utilisation inappropriée d'un matériel précis et fragile. Il était satisfait du puzzle et des livres. Moi, persuadée de devoir répondre aux questions du loupiot, je voulais montrer et laisser tâter des concepts expliqués à l'oral.
Avec sa jambe cassée, j'avais axé sur le squelette, des dinosaures mais aussi du corps humain... Et puis je ne voyais pas là un jeu mais bien un atelier de découvertes, un matériel à respecter, une forme tactile de prise de conscience.

Les figurines puzzle du corps humain sont là:
La première achetée, figurine/puzzle 4D Buki, est très instable. Petite, elle est difficilement maniable. Elle offre cependant la grande joie d'un détachement de tous les muscles (à l'unité presque) de la moitié du corps humain, et de l'autre côté, la transparence et les os, vous pouvez mieux la voir . Mais l'encastrement d'un élément entraine la fragilité du côté opposé.Ce premier atelier correspond à un vrai travail de maquettiste! Quelle frustration du lutin de ne pas pouvoir garder la figurine en entier et de ne pas pouvoir la manipuler. Le papa avait alors bien raison.
La seconde de Casterman, Labo malin en chair et en os explore le corps humain, est arrivée par hasard. Je l'avais vue, tournée et retournée pour en saisir l'intérêt et reposée pour attendre. Mais voilà, la curiosité du chenapan a fait le reste. Il s'est installé devant, a bien précisé qu'il ne réclamait rien et a dit toute son admiration. Sa curiosité et l'aspect plus praticable ont fini par me persuader que l'atelier découverte tactile du corps humain pouvait continuer.
Cette figurine est fabuleuse. Elle offre une maniabilité pour les plus jeunes. Les organes sont en matière souple et collante et permettent une vraie reconstruction... à l'infini. Le livret offre de belles descriptions scientifiques, des anecdotes plus "cracra" comme ils disent et une ou deux expériences sur le corps humain.Le lutin le défait, le refait et y revient encore et encore, à la main ou en manipulant les forceps de plastique (plus que la pince). L'aide de l'affiche organe-iseur offre une vraie facilité. Il est concentré, se rue pour se laver les mains afin de toucher les organes, veut revoir "L'étrange Noel de monsieur Jack" de Tim Burton pour regarder le savant s'ouvrir la boite crânienne et se gratter le cerveau. Il réclame les autres supports visuels pour faire un copain au foie ou au squelette etc... Et le ballon de baudruche rempli d'eau comme une texture de muscle lui a beaucoup plu.

Mais voilà, en plus de ça, mes achats ont complété des propositions d'expériences scientifiques: il me faut bien préparer les deux mois de vacances! Et ne vous inquiétez pas, les jeux, la farniente et tous le reste auront leur place aussi.
La collection "Croq'sciences" de Nathan est un vrai régal. Les 16 sorties sont plus alléchantes les unes que les autres, 5 sont déjà chez nous (en attendant les autres)
"Expériences à déguster", "Expériences avec l'eau", "Expériences avec les sons", "Expériences pour rouler" et "Expériences pour découvrir la chimie"... je vous parle plus en détail là, en attendant je retourne auprès des corps humains (qui ne lui font pas peur du tout) pour l'aider à emboiter la cage thoracique.

Et si je vous disais que j'avais acheté, sans enfant, le crâne d'un homo sapiens pour une reconstruction faciale paléontologiste à la pâte à modeler, vous seriez surpris ?! Je vous le présenterais un jour, en même temps qu'au lutin.

8 commentaires:

Lapetiteecoledelina a dit…

Quel âge a Lutin ? C'est tout simplement beau qu'il puisse avoir des oreilles et du matériel pour répondre à ses questions. Merci pour tes références.

Vanessa a dit…

Lapetiteécoledelina: bienvenue entre mes billets! Il aura 4 ans en octobre et c'est vrai que j'essaye de lui proposer dès qu'il est curieux de quoi comprendre par lui-même... mais quel budget! Et merci de ton soutien.

Lily a dit…

Mais le voilà, ce fameux "corps humain" (il va me le falloir, il va NOUS le falloir !!)! je reviens lire plus en détais, je suis dans les sacs (dont 3 énormes de livres dont quelques-uns en provenance de ta bibliothèque :)

Thierry D. a dit…

Merci pour ces infos comparatives ! Dans le domaine, l'offre est importante, mais l'intérêt est très variable d'un produit à l'autre (comme pour tout, d'ailleurs).
Sinon, je peux changer d'avis mais un métier scientifique pour mes gamins me conviendrait !
Je préfèrerais ça, à un métier "commercial" (tertiaire), qui consiste souvent à vider les poches des consommateurs potentiels.
Mais je dois idéaliser la Science et ses merveilleux bienfaits pour l'humanité...

Philippe de Bordeaux a dit…

Chère Vanessa,

"Non, ne nous dis pas que ce média ne te plait plus, c'était tellement vivifiant de venir ici!"

Je viens tout juste de voir ton commentaire : merci pour l'encouragement,bien aimable.

A l'image de tes activités et de ta vie pleine de Vie,j'ai perdu en vitalité;du coup il me semble aberrant de faire semblant sur un blog.
Tout se joue dans l'équilibre des choses et parfois je perds radicalement ma route par excès dans les hauts comme dans les bas...
Je dois avant tout rétablir un équilibre sain dans ma vie pour que ma santé intellectuelle s'en trouve plus stabilisée : je pars trop souvent dans tous les Sens!
Mais comme tu le vois sur ce commentaire je suis loin d'être "mort" : c'est un break nécessaire pour définir mes choix et choisir c'est savoir aussi refuser bla bla bla...ET actuellement je ne sais plus si j'aime le Thé la photo la philo la musique la méditation et je t'en passe...à vrai dire j'affectionne toutes ces choses de la Culture maintenant comment réunir ce potentiel déjà dans sa Vie et sur un blog là est la question : nous verrons bien car au delà du prévisible il y a tjrs l'Imprévisible que l'on oublie si souvent et qui par nature est difficile à prévoir!
Ma vie a radicalement changé de Voie dans le bon Sens mais c'est ce fut si fulgurant que j'ai besoin de digérer et de me poser pour continuer quelque peu...

Amitiés.

.PHILIPPE.

PS si tu veux suivre mes méditations en images il y a ca :http://picasaweb.google.com/FILIPEKFOTOSHOOT

et mes gouts musicaux cela aussi http://filipekmusikshoot.blogspot.com/

en attendant peut être un blog photo et le retour sain au THé!!!

Aline a dit…

Bonjour Vanessa, je voulais te répondre via ton comm' sur le monde des enfants, mais tout comme sand, il nous est maintenant impossible d'y laisser des commentaires. Tout a l'air bloqué comme pour son blog...
Belle journée, je garde mon comm' que je t'enverrai par email!

Lysalys a dit…

Non, pas surpris. ;) J'ai même l'impression que la maman y prend autant de plaisir que le lutin ! ;) Merci pour les différentes idées.

Vanessa a dit…

Lily: oui il est très bien et très tactile. Et pour les livres, désolé... et puis non, pas du tout désolée ;))

Thierry D.: bienvenue entre mes billets.
Je ne suis pas contre un métier scientifique, bien au contraire, mais je ne cherche à lui créer une envie. Je préfèrerais effectivement un métier créatif, inventif, humain à toutes sortes de commerces (sauf libraire en fait).

Philippe de Bordeaux: pleine de vie, oui, mais pas d'équilibre. Je me sers des blogs comme d'un support, d'un tuteur. Je comprends la sagesse d'une pause, de ta pause, je comprends ce besoin de se ressourcer. J'espère que tu auras envie de revenir dans ce lien virtuel si riche, si dangereux mais aussi si constructif. Au plaisir de te lire chez toi, dès que l'envie te reprend.

Aline: oui j'ai reçu le commentaire. Merci

Lysalys: bien vu! J'adore redécouvrir...