vendredi 1 octobre 2010

Des sons, des mots sur la musique mais aussi de la musique seule.

En préparant une liste de cadeaux possibles pour un lutin qui va avoir 4 ans, je regardais ce qu'aimait le petit d'homme. En dehors des ateliers d'apprentissage où ma présence est à chaque fois et volontaire et réclamée. Des dinosaures, encore, toujours... entre autre... mais aussi la musique.

Il a une pochette d'instruments de musique pour enfant. Très très tôt il a pris les œufs maracas, le cheval sonore (oui, oui, sur la photo, impossible de le mettre à la cave, dès qu'il le voit, il l'embarque pour quelques jours)... et surtout l'harmonica.
Depuis ses 2 ans, l'harmonica revient souvent sous ses lèvres et il en "joue" pendant des heures. Il est très sensible à la musique. Le seul problème reste que je n'ai pas du tout l'oreille musicale. Alors oui nous avons repérer les sons, les bruits (j'en reparlerais sûrement), les cris d'animaux aussi.

Il a quelques propositions musicales qu'il adore reprendre:
- Il écoute avec grand bonheur et réclame en ce moment ces deux là: "Chansons pour les petites oreilles" d'Elise CARON et « Océans, Petites histoires des fonds marins » de Stéphane DURAND et illustré par Marc BOUTAVANT, lu par Jacques PERRIN.
- Il adorait « Les tout petits loups du jazz » d'Olivier CAILLARD et illustré par Antonin LOUCHARD où l’on retrouve certains poèmes de Robert Desnos du recueil « Chantefables et chantefleurs". Ce CD revient moins souvent car la musique est souvent une écoute de l'avant-sieste... et comme vous allez le voir et l'entendre, y a pas moyen de le faire se reposer après. Allez un petit coup d'otorhinocéros:

et une idée de l'ambiance de l'enregistrement avec un autre CD pour les petits loups (et non les touts petits loups)... et une idée de cette rencontre jazz et enfants là

- Il réclame plus rarement "Swing café" de Carl NORAC et illustré par Rébecca DAUTREMER, lu par Jeanne BALIBAR avec des originaux de swing et jazz dedans . Mais n'a , par contre, aucun intérêt pour "Piccolo, Saxo et compagnie" de André POPP et raconté par François PERIER, celui qui a fait mon bonheur de petite fille (mais j'étais un peu plus grande que lui).
Quand à la musique, presque seule, c'est encore difficile même s'il demande quelque fois un CD comprenant "Pierre et le loup" de PROKOFIEV, suivi du "Carnaval des animaux" de SAINT-SAENS que j'avais proposé à l'écoute là et de "L'histoire de Babar" de POULENC.
- vous trouverez d'autres propositions éphémères citées dans les petites oreilles. Et sur ce blog vous trouverez des pistes pour les enfants et la musique: fabuleux.

Mais après, comment l'aider à se sensibiliser... euh, un peu plus finement pour que l'envie de jouer de l'harmonica le suive encore et encore.
Le premier pas se fait doucement, très doucement avec par exemple "Écoute, c'est pas pareil" de Guillaume SAINT-JAMES pour les 4/5 ans... Le livre/CD propose 14 comparaisons sonores, c'est simple mais efficace. Une double page avec deux propositions. sonore et un peu d'explications. D'un instrument à corde joué d'une manière à joué d'une autre, d'un instrument à vent à un autre... mais aussi les différences ethniques (africaine, chinoise), les graves, les aigus, la musique selon l'émotion etc... Le tout est très appréciable pour bien comprendre les différences.

Il ne reste plus qu'à trouver de quoi pratiquer, en plus d'utiliser les oreilles... la méthode Suzuki me tente.

6 commentaires:

Lapetiteecoledelina a dit…

Ah merci pour aussi pour l'extrait de l'otorhinocéros qui a bien balancé dans le lecteur de la voiture et de la maison il y a peu. Les ptitz loups du jazz c'est une merveille aussi.

marie a dit…

Nous aussi on a "Océans", j'ai vu le livre-CD cet été et j'ai craqué.... Et des noms bizarres d'animaux en + dans la petite tête d'Eliott ! Mme Sténopus...par exemple. J'aime bp la voix de Jacques Perrin, même si je trouve que c'est assez "monotone", pour les + petits, et surement pour bp d'enfants de l'age des notres qui ne peuvent pas être aussi concentrés...

j'aurais juste aimé que les bruits de fond de la mer soient + présents.

Sinon, tu connais l'Imagier de l'Alphabet ? C'est un succès partout où je le prête, même mes parents l'ont acheté !
http://www.amazon.fr/Mon-imagier-lalphabet-1CD-audio/dp/2070550877
Les musiques sont super variées, très drôles, et très entraînantes... même les adultes chantent les chansons à tue-tête !

Evelyne a dit…

Il existe un instrument magnifique et mes élèves de 3/4 ans l'adorent c'est le métallophone pentatonique, tu le trouves chez Pentagram,rue Racine à Paris. Le son est magnifique. C'est un instrument assez onéreux mais il dure toute une vie.
Ce matin j'ai distribué une trentaine d'instruments aux enfants : instruments africains, clochettes de tous les pays, flûtes en bois toutes simples, bâtons de pluie...c'était superbe !
A quatre ans je penserai aussi aux jeux de société. Un de mes amis fait un site superbe : casse-noisette.be

Vanessa a dit…

Lapetiteecoledelina: oh oui une merveille qui est revenue en boucle depuis ce billet ;))

Marie: Océans passe très bien chez nous justement dans les anecdotes et les noms bizarres même si un peu plus de "bruitage" aurait été bien aussi. Et non, je ne connais pas cette référence, je vais écouter, merci.

Evelyne: merci pour toutes ces pistes... avec de vrais instruments cela doit être fabuleux. Et des jeux de société pour ce thème, tu m'intrigues, je vais encore fouiller casse-noisette (que je connaissais pour ses propositions entre autre de jeux coopératifs). Je confirme ce site est extrêmement tentateur! Bravo à cet ami!

Nancy a dit…

Chez moi on débute (mon fils a 1 an) ... on en est encore aux maracas, mais c'est déjà un de ses jeux favoris.
On parle de" zim boum boum" sur ce blog que j'aime particulièrement
http://situveuxjouer.com/2010/10/13/jouets-musicaux/

Vanessa a dit…

Nancy: bienvenue entre mes billets. J'aime beaucoup le blog que vous mettez en référence, merci de m'y avoir amenée... et j'aime bien cette proposition de jeu musical