mardi 5 octobre 2010

Il y a confusion des couleurs !

Je soupçonnais un daltonisme du lutin. Les experts attendent encore pour lui faire subir les tests... En effet la vue n'est à son optimum qu'à l'âge de 4 ans.

*source d'une vision de daltonisme moyen (la source propose la vision en fonction de tous les handicaps visuels)

Mais en jouant au bubble je l'ai vu se tromper 80% du temps entre le jaune et le vert. Les jeux de couleurs avec les boites de couleurs Montessori ont donc été de sortie avec une lumière artificielle "blanche/du jour".

Du jaune et du vert...
... avec en fait assez peu d'erreurs au final...
Et puis en prenant en compte les tests avec les formes géométriques (test d'Ishihara) que je vous présentais là dans la vidéo, certaines formes étaient absentes pour le petit d'homme.. Alors j'ai préparé un simili test de Holmgren. C'est le seul test qui me parait être transposable à la maison sans plus d'expertise (si ce n'est dans le diagnostique) et avec un enfant de son âge... mais voici d'autres tests si cela vous intéresse, ici, et .

*source de la boite d'écheveaux Holmgren.

Alors j'ai sorti les trois couleurs proposées (vert, rouge et violet) et ai choisi les nuances les moins difficiles pour que le chenapan retrouve les couleurs correspondantes.
D'un seul élan... puis en reprenant chaque paquet et demandant: Est-ce que ce sont tous des verts?
Est-ce que ce sont tous des rouges ?
et reprendre après le premier tri... sans appuyer là où il n'avait pas bon... ce n'est pas la peine de lui retirer la confiance qu'il a en lui sans lui proposer des solutions ou compensations.

*source des confusions selon Holmgren

Il me reste à en parler à la maîtresse du loupiot pour savoir si ces confusions sont possibles à cet âge en fonction du développement de la vision des couleurs, s'il est le seul dans ce cas et aussi lui proposer la vigilance des consignes d'apprentissage. Mais si vous voulez encore en savoir plus sur le daltonisme c'est ici.

4 commentaires:

Féepoussière a dit…

ça alors...
Et il est à quel age exactement là?

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire au Lutin!!
Franck.

Lily a dit…

C'est vrai que c'est troublant..
En tous, je souhaite un fantastique supercalifragilis... (comme dirait Mary Poppins) Anniversaire au Lutin !!!

Vanessa a dit…

Féepoussière: 4 ans hier ;)) oui c'est déroutant cette confusion, nous allons voir ce qu'il en est.

Papytontonfranck: le baiser est arrivé jusqu'à lui! ;))))

Lily: merciiiiiiiiii pour lui