jeudi 28 octobre 2010

Organisation dans l'espace, espace représenté

La structuration de l'espace est un élément que je ne souhaite pas laisser de côté.
Bon nombre d'adultes peuvent être encore fébriles pour se repérer sur une carte, retrouver leurs chemins grâce à une schématisation style métro parisien ou londonien sans penser à l'orientation simple dans un quartier (faire le retour après l'aller). Et moi je suis perdue en forêt ! Et que dire de ces multitudes de perspectives cavalières faites pendant des années avec plaisir beaucoup plus que des perspectives artistiques avec point de fuite, pour une adolescente s'exprimant par le dessin c'est un comble !

Je cherche alors à structurer suffisamment l'espace avec le lutin. Son développement l'a fait passer d'un espace vécu dans la manipulation, perceptif, (jusqu'à ses 2 ans) à un espace représenté. N'hésitez pas à lire le rapport des enfants à l'espace selon PIAGET ici.

Nous avons commencé "l'espace géographique", la localisation et l'orientation dans le quartier, espace de voisinage comme rapport spatial du champ visuel. Et nous avions entrevu une idée d'espace non-vu, de plus en plus loin et vu du ciel ici.
Je lui propose aussi "l'espace géométrique" avec les positions, "indicateurs spatiales" .

Les lego (duplo) étant de sortie de manière spontanée, nous avons vu aussi l'organisation dans l'espace grâce à l'emboitement (à plat), comme sur un quadrillage et d'après modèle en 3D sans aide ni de choix des pièces ni des couleurs. D'ailleurs parmi les propositions, des "confirmations" de difficulté de perception des couleurs sont apparues.Puis accompagné et guidé sur l'emboitement en perspective, il a fait des modèles plus complexes en suivant des schémas maisons en perspective cavalière (les modèles de fiches construction lego/duplo sont ici et sur la boite de duplo, j'ai rajouté les pièces dont il avait besoin pour cette action, une idée d'ordre dans le montage et l'ombre ou le quadrillage), les pièces étaient déjà pré choisies.
Les meccano (exemple de celui qu'il fait seul) ont aussi été de la partie pour les anniversaires et cet apprentissage du plan de montage offre une belle approche de la représentation spatiale et de l'organisation spatiale...
- savoir de quelle pièce on a besoin (laquelle et quelle quantité)
- plan des pièces (photo ou schéma plane ou en perspective)
- ordre d'emboitement avec derrière/devant, lequel en premier
- l'ordre des actions

4 commentaires:

n-talo a dit…

vive lego ... quand le dimanche était pluvieux, nous prenions la voiture avec les filles et c'est elles qui décidaient de la direction : droite gauche, devant ... et comment revenir à la maison ! à chaque fois de beaux moments de partage et de découverte, elles adoraient et s'en rappellent encore quand nous passons sur les petites routes

Vanessa a dit…

N-talo: c'est une superbe idée... nous n'avons pas de voiture mais je prends l'idée pour la promenade à pied ou en draisienne.

eLza a dit…

Super ton blog, je le met dans mes favoris!

Vanessa a dit…

eLza: merci d'y trouver des pistes ;)