jeudi 21 octobre 2010

Le vent, la mer: ou plier les draps pour filles ET garçons

Éduquer un garçon, une petite fille... c'est différent dans quelques domaines (faire pipi debout ou non... en fait, je ne vois que celui-ci). Les jouets, les activités n'ont pas été orientés ou sexués... les poupées sont aussi là (garçon de Furnis ou autre), les voitures très peu nombreuses (merci la famille d'avoir complété cet aspect masculin du lutin)... pas beaucoup de fées dans l'imaginaire représenté mais aussi pas beaucoup de pirates, de cow-boy, d'indiens ou super-héros. Et bien-sûr des livres assez polyvalents.

*source

Et pourtant je souhaite lui faire une éducation sexuée... oui oui, une éducation prenant en compte qu'il est un garçon. Il est d'ailleurs impératif pour moi de le faire, autant pour qu'il se prépare aux sentiments ou aux représentations que pour se préparer à tenir un foyer.

Alors oui, le loupiot m'aide dans les taches ménagères et deviendra autonome sur certaines autres comme plier les habits. Mais pour celle-là, quel plaisir de le faire à deux (ou à trois, avec le papa)... plier les draps propres!
Chacun d'un côté en tenant fermement les bords, nous provoquons du vent, des bourrasques... ou une mer calme à agitée (voir très agitée avec un ballon très propre naviguant sur ses flots et chavirant sous la surface de la mer... aoutch par terre)
A trois, nous construisons une cabane mouvante et légère où il fait bon se cacher...
ou un tapis volant (ou presque) où un poids plume peut s'étendre et se laisser transporter dans la pièce). Bon là ce n'est pas le mieux pour les draps propres mais que c'est bon de partir dans un fou rire...

et de remettre en machine.

Aucun commentaire: