mardi 25 octobre 2011

Le cube du binôme comme approche des formes, des couleurs et de l'algèbre

Le petit d'homme l'avait vu se faire... les bâtons de bois que nous découpions sa grand-mère et moi, le polissage, la peinture. A chaque étape il voulait être des nôtres mais nous lui avons donné que peu de place dans le processus. Fabriquer les cubes de binôme et de trinômes a été aussi ardent pour l'intellect: faire avec du matériel de récupération avec des indications quelque fois défaillantes.

Depuis que nous l'avions reconstruit et mis en boite, il voulait le faire. Il l'a, en effet, défait un premier temps et refait juste avec intuition: défaire en désordre et refaire le cube dans la boite (exercice 1). C'est seulement maintenant que nous le reprenons avec un peu plus de rigueur.

Voici déjà deux vidéos en anglais présentant ce matériel.
La première est une pratique de la leçon faite de manière succincte.


La seconde est une présentation du matériel par Margaret HOMFRAY, une formatrice Montessori formée par la source même, Maria MONTESSORI. Ses vidéos sont très bien faites mais malheureusement en anglais, Aide à la vie nous en avait traduit une première partie sur le développement de l'enfant de 0 à 6 ans en fonction de la pédagogie Montessori, voir ici.


Ainsi nous avons appliquer certains exercices en défaisant les pièces en commençant toujours par le cube bleu, étage par étage, et en remettant en commençant par le cube rouge:

1/ Défaire pièce par pièce en les posant en désordre et le refaire dans la boite
2/ Défaire pièce par pièce en les triant: cube bleu, parallélépipèdes bleus et noirs, parallélépipèdes rouges et noirs, cube rouge
3/ Défaire pièce par pièce en reformant étage par étage à l'extérieur de la boite
4/ Défaire pièce par pièce et reformer le cube à l'extérieur de la boite
5/ Défaire pièce par pièce et reformer les tranches à l'extérieur de la boite

Ce matériel permet aux enfants de moins de 6 ans de se sensibiliser aux couleurs et aux formes et de les préparer à formuler une formule algébrique.
Ici il s’agit de (a+b)3. (a + b au cube)
Pour préparer le terrain les exercices sont aussi plus explicites comme et .

Mais les démarches plus mathématiques viendront plus tard. En attendant, je me suis fait un support permettant de mettre en avant les formules en m'aidant de ce lien en anglais ici et une visualisation ici.


Rajout du 28/02/2012: une petite vidéo où même si les explications ne sont pas françaises, les images parlent d'elles-même.

4 commentaires:

Anne&Co a dit…

Le cube du binome ! J'adore ce matériel ! Au point que je l'ai emprunté à l'école d'Augustine pour le montrer à mon mari qui a reconnu comme moi que ce genre de choses manquait dans les collèges "classiques". Ce truc est juste ... merveilleux!
Bravo pour ce travail !

VanessaV a dit…

Anne&Co: oh oui superbe matériel, je manque de "formation" pour bien le présenter mais je suis sûr que de l'avoir à disposition est déjà un pas important... que j'aimerais pouvoir profiter d'une école montessori réelle.

Anonyme a dit…

Comment avez-vous fait ? C'est vrai que c'est cher donc je comprends que vous avez essayé de le faire. Pour information, il y a un nouveau site où le cube du binôme est seulement à ... 15€.

http://www.boutique-montessori.com/8-montessori-cube-du-bin%C3%B4me.html

VanessaV a dit…

Anonyme: je l'ai fabriqué avec des baguettes de bois de la bonne largeur... j'explique en partie ici comment http://iam-like-iam.blogspot.fr/2011/08/fabrication-estivale-montessori.html
Bon courage