lundi 3 octobre 2011

Préparer un anniversaire en structure temporaire

Dans quelques jours, le lutin aura 5 ans. Il est en demande de savoir quand va arriver son anniversaire. Je me contentais l'année dernière de lui dire que c'était dans tant de nuits. Mais quel bonheur, la lecture d'un livre extrêmement passionnant sur la structuration logico-temporelle des enfants, "L'enfant et le temps" de Bernardette GUERITTE-HESS dont je parle là (avant de le mettre en pratique aussi ici), m'offre une meilleure approche:
Lilypie Kids Birthday tickers

Une pince de carton à dessin et le nombre de feuilles correspondant à une nuit, un repère temporaire qu'il maîtrise. Et à chaque demain "- C'est quand j'ai dormi? - Oui après ton sommeil de nuit!", il enlève une feuille.
Il ne se limite pas à compter sur ses doigts de manière abstraite, la temporalité est là aussi concrète et matérialisée... et maitrisable: le temps passe, les nuits se succèdent et la durée avant l'anniversaire diminue par déchirement des feuilles décrochées.

C'était l'occasion aussi de retirer la confusion de ce qu'est l'anniversaire. L'anniversaire correspond à la date de naissance. Il est souhaité chaque année au jour et au mois précis.
Cependant il arrive que cet événement soit aussi fêté un autre jour pour permettre à tous d'être présents. Et oui cette année encore, nous lui souhaiterons en semaine et le fêterons avec du monde deux autres fois pour regrouper la famille et la fête d'anniversaire avec les copains.

Bon, ce n'est pas tout, même alitée depuis une semaine sous le coup d'un lumbago, il me faut tout de même préparer l'arrivée des chenapans pour le week-end... une anticipation et une organisation temporelles aussi pour moi.
Allez zou, je vais vagabonder sur le blog d'une experte en anniversaire d'enfants, une hôtesse de magasin de jouets, Si tu veux (jouer), dont voici quelques liens pour suivre les catégories éparses: question animations et jeux ici, , , et , des lots ici et , des goûters ici.

4 commentaires:

Anne&Co a dit…

Joyeux anniversaire Lutin ! :-) 5 ans, le bel âge (pour toi et pour ta maman !)

Vanessa a dit…

Anne&Co: merci pour nous. Oui un très bel âge!

Anonyme a dit…

Bonsoir ! merci pour vos billets: celui-ci m'a donné envie de commander le livre. Merci pour ces partages , tranches de vie, d'expériences...et bon anniversaire au lutin
Véronique

Vanessa a dit…

Véronique: bienvenue entre mes billets!
Votre commentaire me fait un bien fou. Certains jours je me demande ce que ce média apporte. Des fois, il me soutient, d'autres fois je ne le trouve d'aucun intérêt, ni pour moi, ni pour les autres. Alors je suis ravie, presque requinquée quand il est vraiment lu et apprécié.