jeudi 13 octobre 2011

Début des dictées muettes pour non-lecteur


Il ne maitrise pas encore toutes les lettres que nous travaillons à la "lecture" des Balthazar et aux alphabets rugueux, ni les sons associés, ni même l'ordre des lettres dans l'alphabet mais il demandait à écrire. Alors même si ce n'est pas le déroulement logique Montessori, je lui ai proposé l'activité des dictées muettes. Bien-sûr avec la difficulté la plus basse pour l'instant, soit reproduire le mot, écrit en cursive sur l'étiquette à côté de l'image associée. Plus tard ce sera bien-sûr les images sans l'étiquette/écriture, celle-ci sera collée au verso de l'image comme auto-correction.
Au début sa concentration ne lui permettait pas de terminer une liste mais il y revient à chaque fois. La manipulation du grand alphabet mobile lui plait énormément. Il a fallu seulement trouver où mettre les casiers pour lui faciliter la tâche.

J'utilise:
- les dictées muettes, fichiers offerts par le Jardin de Maria (et spécialement de Aboz alias Monblogamoua), j'ai commencé les pochettes individuelles façon Apprendre à la maison.
- le grand alphabet mobile en pâte fimo, fait en prenant comme modèles les lettres détachables du livre "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire" de Marie-Hélène PLACE dont j'ai parlé ici
- un accordéon que j'ai fait de l'alphabet trouvé chez La petite école de Hilal,) que j'avais déjà utilisé là.

Ainsi le loupiot déambule entre les mots et les images, son alphabet en forme et l’accordéon vers lequel il va à chaque fois pour retrouver l'emplacement de sa lettre dans le rangement, avant ou après telle lettre qu'il connait.
Il tourne les lettres, trouve le côté de la boucle des v, s, r et o par exemple. Reconnait de plus en plus certaines lettres, prends plaisir à la taquinerie: "- "Domino" finit par un "a"!" et moi qui commence à le regarder plus intensément pour me rendre compte qu'il a déjà écrit "domino" et que le "a" pioché est pour le début d'"amiral".

Il a fallu du temps pour passer des premiers mots à 3 ou 4 lettres à ceux plus aboutis: parasol lui a donné du fil à retordre en terme de concentration.

6 commentaires:

p'tits princes a dit…

Bonjour
Je me permets de vous contacter pour un renseignement svp. J'ai découvert votre blog en tapant "dictée muette" sur google.

Je viens de terminer pour mes loulous l'alphabet mobile.
Je suis à la recherche des images qui leur permettraient de faire les dictées muettes.
Je sais que de tels dossiers existaient sur "le jardin de maria", mais ils ne sont plus disponibles.
Savez vous où je pourrais me les procurer actuellement?

D'avance merci pour votre réponse

cdlt
Caroline JAMES
http://mesptitsprinces.canalblog.com/

Vanessa a dit…

P'tits princes: effectivement j'ai vu que ces documents en libre accès sur le Jardin de Maria ne sont plus disponibles. Est-ce temporaire?
Je sais aussi que les documents gratuits Montessori sont de moins en moins bien vus par les associations Montessori, Institutions Montessori et formateurs Montessori. Certains étant la copie de documents fournis lors de formations payantes et donc non libres de droits. Était-ce le cas pour ces dictées muettes?
Je ne sais pas où les retrouver, si ce n'est dans les séries (rose, bleu et verte) qui reprennent un peu ces éléments là... les séries étant les seules reconnues pour une des institutions françaises Montessori. Pour ma part, je les ai acheté sur la boutique Montessori http://documentsmontessori.blogspot.com/search/label/Lecture.

Vanessa a dit…

P'tite princes: je viens de remettre la main sur un billet avec une liste de mots (40 listes) c'est déjà ça... et c'est là http://itsy-bitsy-spider.over-blog.com/article-langage-toujours-boites-de-lecture-57676076.html

Vanessa a dit…

P'tits princes: et maintenant un autre blog les propose http://participassionsief.blogspot.fr/

POMME500 a dit…

Bonjour Vanessa,
Je recherche désespérément les dictées muettes (je n'ai que les n°1 à 11), les 2 adresses que vous avez indiquées renvoient à des sites qui n'existent plus malheureusement... Auriez-vous conservé les précieux fichiers? Pourriez-vous me les envoyer par mail?
POMME500, maîtresse qui voudrait appliquer une pédagogie la plus proche possible de celle de MM à partir de la rentrée prochaine (j'utilise déjà du matériel MM, dont les premières dictées muettes). Merci d'avance!
olivieretnat@hotmail.fr

Vanessa V a dit…

Pomme500: j'espère avoir répondu à vos attentes, bonne soirée