jeudi 9 février 2012

Faire le lien entre les lettres et le son


Nous avons continué aussi la discrimination visuelle des lettres avec les dictées muettes, qui d'ailleurs n'en sont pas encore pour lui puisqu’il recopie les mots indiqués. En relisant "La pédagogie scientifique, La maison des enfants" de Maria MONTESSORI, je remarque que oui, les éducateurs avaient prévus une indication derrière les lettres du grand alphabet mobile pour que l'enfant ne se sente pas démuni devant la face de la lettre. Le lutin, lui, a toujours eu cette difficulté à gérer.

Je lui avais prévu des gommettes bleues pour retrouver les voyelles dans l’accordéon alphabet, lui donnant un indice sur leur position dans le rangement. Et oui j'avais aussi fait quelques "boites". Je suis malhabile mais le tuto est dans mon premier billet sur les dictées muettes (lien au-dessus).
Alors voilà, la 9ième étant faite (sur 66: mais sans l'intérêt de reconnaitre les sons, l'attention du lutin n'est plus soutenue), après des moments de frustration mais aussi de grandes joies de sa part quand il retrouve des lettres ou même une association déjà existante sur le tapis.

Mais voilà, il ne retrouvait pas toujours le son des lettres. Nous avons repris les deux alphabets des Balthazar (en majuscules et minuscules).

Puis la série rose, achetée sur la boutique Montessori (comme la bleue et la verte), a apporté ce que nous manquait... du didactique entre le 1er son du mot et la lettre (en fait grâce aux images avec lettre derrière proposé avec la série).


Et là le petit d'homme a repris avec enthousiasme.... bateau avec un b retrouvé etc... Cet exercice lui a redonné confiance en lui. D'une part, il arrivait à prononcer le son et en plus à retrouver le symbole/lettre associé. Soit une conscience phonologique toute nouvelle alliée à une discrimination visuelle.
Depuis, il s'associe à tout le quotidien écrit... je lui indique en prononçant avec lenteur le premier son et lui lis (oui LIS) la première lettre voir le premier phonème simple. Vous trouverez ici des indications sur la phonologie et là une activité avec le 1er son des mots, il vous suffit de posséder les dictées muettes, une des séries Montessori ou même des images sous laquelle la première lettre est indiquée pour le contrôle de l'erreur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vanessa, je viens de recevoir la newsletter du Musée des lettres et manuscrits 222, bld Saint-Germain 75007 PARIS. J'ai immédiatement pensé à ton lutin et à toi. J'en extrais les ateliers pour maternelle 5-6 ans
Mardi 21 février à 10h30 : Atelier « Les secrets de l’Egypte »
Mercredi 22 février et vendredi 2 mars à 10h30 : Atelier « À la découverte de l’alphabet »
Dimanche 26 février à 15h : Visite famille des collections permanentes – 20 € pour 2 adultes + 1 enfant
Kris

MontessorietCiepourlesnuls a dit…

Bonjour,

Je n'arrive pas à télécharger les cartes alphabet sur le blog de la petite école d'Hilal (lien corrompu).
Serait-il possible de m'envoyer les fichiers svp ? (c'est demandé genoux à terre ^^).

Merci beaucoup !

VanessaV a dit…

Kris: je note pour notre retour de vacances... oui, oui très intéressant, merci

Montessorietciepourlesnuls: une maman m'a déjà fait cette demande et pas moyen de retrouver le fichier. Et pourtant je pensais avoir tout conserver.
Je n'ai retrouvé qu'un autre alphabet en espérant qu'il réponde à ta demande
http://jt44.free.fr/abc/alphabet-mural-2polices-simple.pdf
il y en a d'autres sur la page http://jt44.free.fr/abc/a.htm

VanessaV a dit…

MontessorietCiepourlesnuls: j'ai retrouvé un fichier un peu dans le même sens ici http://itsy-bitsy-spider.over-blog.com/article-27639526.html

Anonyme a dit…

Bonjour Vanessa,
est-ce que je peux mettre le lien de cet article sur ma boutique Montessori? J'aime mettre les liens des p'tits habitués de la boutique comme j'aime les appeler.

VanessaV a dit…

Family and Co: bienvenue entre mes billets. Bien-sûr!