jeudi 9 février 2012

Allez respirons... totalement... avec nos diaphragmes (oui, oui, les 4)

Il y a certains jours où le blues hivernal, les petits mots, les grands maux et tout le reste pèsent sur la personne.
Il y a quelques jours j'étais à nouveau malade, une rechute de ce qui m'avait épuisée l'année d'avant. L'hiver met mes forces à contribution et souvent trouve mes faiblesses. Je ne sais pas vraiment quoi faire contre ces infections. Et à chaque passage douloureux, j'ai un sacré coup d'adrénaline, d'angoisses et de doutes qui remontent à la surface. Que puis-je faire? Souvent je reste sans savoir. Mais dernièrement je me suis dit que repartir sur des fondamentaux seraient déjà pas mal. Respirer... reprendre pied, s'ancrer dans la vie.

Alors convalescente de la rechute, avec cette impression d'être une perpétuelle convalescente, je respire. Je respire et en profite pour méditer un petit peu. Méditer 5 à 10 minutes... pour l'instant je n'arrive pas à plus.
Je respire en comptant pour recentrer l'esprit, je respire en visualisant, je respire le plus possible pour permettre en fait à mon esprit de prendre une pause, de détendre cette distractabilité intellectuelle qui me caractérise.
Je respire en zen shiatsu aussi...

*source respiration alternée extraite de Nata Yoga à suivre aussi pour toutes les respirations explicitées

Je tente aussi de respirer en pensant au yoga, respiration carrée, Samavritti, ou respiration rectangle. Je tente aussi la respiration alternée par narine, Nadi Shodhana. Mais ça c'est encore une autre histoire...

Allez si, juste une idée de ce qui va suivre... une question de diaphragme... l'assouplissement du thoracique chez les chanteurs (et les yogis):



En ce moment je me réfugie plus vers une respiration totale mais aussi très occidentale en fait. Celle prônée par Roger FIAMMETTI, ostéopathe, impliquant les 4 diaphragmes, thoracique, pelvien, crânien et cervical.

*source diaphragmes FIAMMETTI

Il est nécessaire donc de respirer sur 3 niveaux: le petit bassin, l'abdomen et le thorax.


Pour encore plus d'explication de ce concept, n'hésitez pas à lire ici ou directement sur le site de l'auteur (lien plus haut).

2 commentaires:

Alma a dit…

A chaque fois que je viens chez toi, je trouve ce qu'il faut au moment où j'en ai besoin. Merci!

VanessaV a dit…

Alma: merci infiniment d'y trouver ce qui te plait au moment où tu en as envie